Carte graphique plante le PC

  • Auteur de la discussion TraxXx_37
  • Date de début

TraxXx_37

Expert
Bonsoir à tous,
Fidèle à mon habitude, je viens au moins une fois par an pour soumettre un nouveau problème toujours plus ennuyant. J'avais créé un sujet il y a plusieurs mois pour évoquer mon problème de PC qui ne bootait qu'en switchant avec le bouton de l'alimentation. J'avais laissé ce problème de côté même si ça m’embêtait, ça ne m'empêchait pas de travailler. Seulement, il y a peu de temps j'étais tranquillement sur photoshop et le PC s’est arrêté net... Il ne s'agissait pas d'une coupure de courant, j'ai pu le redémarrer immédiatement et j'ai pensé que c'était juste la malchance. Puis il a recommencé peu après alors que je jouais à un jeu peu gourmand et encore avec autocad. Bref, ça s'arrêtait subitement dès que le PC était légèrement sollicité, et encore, compte tenu de sa config... Bref, j'en ai déduis que c'était encore ma GS 700 qui me jouait des tours, du coup je l'ai changée sur le champ pour une Antec HCP750. Bonne surprise, en l'installant, mon pc bootait juste avec le bouton power (plus besoin de trifouiller l'arrière), sauf que mon problème de coupure nette était encore présent... J'ai donc cherché à quoi il correspondait dans le journal d'erreurs: Power-kernel 41 (63). Une erreur assez vague dont peu de personnes semblent comprendre l'origine... Du coup, j'ai tenté tout un tas de trucs: suppression des paramètres d'overclock, augmentation du voltage de la RAM, test de mémoire windows, ClearCMOS... Rien n'y fait, le problème persistait. J'ai donc vérifié les températures, rien d'anormal hormis la CG qui me semblait un peu chaude (45-60 degrés) en idle. J'ai donc fait un OCCT, sur le processeur nickel quand je lance le test, pour l'onglet alimentation et carte graphique, à peine appuyé sur "ON" le PC plante. Étant donné que l'alim est fraichement changée, j'ai pensé à un problème de la CG, j'ai donc recommencé plusieurs fois, même chose à chaque fois. J'ai testé en enlevant la CG et en restant sur le chipset intégré à la CM et là, OCCT a tourné pendant 20 min sans problème jusqu'à ce que je l'arrête. J'ai donc démonté la CG pour un dépoussiérage en règle mais cela n'a rien changé, au remontage, rebelote! Plantage immédiat. J'ai viré catalyst et le pilote de la CG et le problème ne se produit pas. J'en conclu que c'est hardware mais sans certitude. Soit lié au catalyst ou à une surchauffe? La pate thermique pourrait-elle impacter si rapidement sur la température en cas de chauffe et couper le PC?
Je suis à cours d'idées et je ne vois pas de raison à ce que la carte se mette subitement à me faire ce genre d'ennuis... Si vous avez des idées, je suis preneur!
Merci :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Comme tu as deux carte graphiques ça va être super simple de faire le test ;)
- Vire tes drivers AMD avec driver sweeper
- Enlève ta valeureuse 6870
- Branche toi sur la sortie vidéo de ton processeur via ta carte mère
- Installe les drivers graphic Intel
- Bosse/test

edit : le boulet qui lit en diagonal :D Tu l'as déjà fait.

RIP 6870.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Elle était OC cette carte...?

A tout hasard,regarde sur la carte si tu n'as pas des condos de gonflés ou qui ont coulé...?
Ou encore si tu ne vois pas des connexions noircies ou quelque chose de ce genre...
 

TraxXx_37

Expert
Non la carte n'était pas OC et je l'ai complètement décrassé, elle semble nickel. Hier j'ai fait plein de tests avec OCCT et j'en ai déduis que la carte graphique était HS ; je me suis dit que j'allais tester une dernière fois avec l'alim précédente aujourd'hui. Je réinstalle les pilotes de la 6870 puis OCCT sur le GPU et ça fait déjà 10 minutes que ça tourne sans plantage mais avec l'alim qui deconne... J'y comprends plus rien! Du coup, je vais refaire le test avec la Antec et voir ce qu'il en est. Si crash, ben je saurais pas trop quoi dire. Dans tous le cas je vais laisser OCCT tourner pendant 2h dans la soirée avec l'alim corsair et voir ce que ça donne! Je vous tiens au courant :)

EDIT: Je viens de revenir chez moi, OCCT a tourné pendant plus de 2h sans aucune coupure avec l'ancienne alimentation Corsair et la carte graphique ainsi que tous les autres composants ont des températures tout à fait convenables. A noter que le dépoussiérage complet de la carte graphique à bien fait baisser la température. De ce que je vois c'est l'alimentation Antec HCP 750 qui merde. Pensant que le cumul des deux problèmes sur la corsair présageait qu'elle allait rendre l'âme, j'ai acheté la Antec à 70€ à un particulier qui me semblait d'une grande honnêteté. Ben je commence à en douter, l'alimentation semble défectueuse et c'est 70€ foutu en l'air je pense. Toujours est-il que même si je remets la corsair j'ai ce problème de démarrage (condensateurs qui sont pas assez chargés ou je ne sais quoi) qui m'empêche d'avoir un PC bien fonctionnel... Dans tous les cas je crois que je suis perdant :( Je vais retenter un OCCT avec l'alim Antec mais à tous les coups c'est coupure garantie!
 

TraxXx_37

Expert
Bon, je suis désolé de spammer autant le sujet mais je vous fait part de mes constats afin que vos conseils puissent au mieux m'aider à résoudre ce problème, si possible. J'ai testé un OCCT en mode sans échec avec PECR et l'alimentation Antec, et là, aucun problème! Alors ma question est: en mode sans échec, est-ce la carte graphique sur le PCI Express (6870) ou le chipset intégré qui prend le relais pour l'affichage? Et si c'est la carte graphique, les pilotes qui lui sont liés sont donc désactivés dans la logique du windows minimum pour fonctionner.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
EN sans échec c'est toujours le 6870, mais pas pleinement, plus stable, consomme moins aussi...
 
G

Guest

Invité
Salut, as-tu essayé de brancher ton pc sur une autre prise de courant?
 

TraxXx_37

Expert
Oui j'ai pensé que ça pouvait être une surcharge éléctrique sur la multi prise, j'ai donc branché juste l'ordinateur, l'ecran mais le probléme est encore là. La difference de 50W entre les deux alims ne pourrait quand même pas provoquer cette coupure ou etre trop élevé pour les fusibles? 
Donc c'est curieux si la CG gère l'affichage en sans echec et là ça ne plante pas. Ça semble lié au pilote...
 
G

Guest

Invité
Non, je voulais dire carrément changer de prise et pas de multiprise.

 

TraxXx_37

Expert
Oui j'ai testé également mais ça ne semble pas venir de là... Bon ben du coup je suis revenu à la config précédente, à savoir avec l'alimentation corsair et son problème de démarrage mais une fois le PC démarré elle tourne sans problème avec OCCT et les logiciels en tout genre. Je vais quand même retester avec un jeu gourmand qui avait été la source de premier plantage. Cela dit, j'ai nettoyé l'alimentation entre temps et il est possible que ce soit la poussière qui l'ait faite planter. En revanche pour la Antec, je pense qu'elle est défectueuse et que le particulier s'est foutu de ma gueule, c'est la dernière fois que j'achète d'occasion ce genre de matériel... Je ne pense même pas le recontacter il me dira le refrain bidon qu'elle marchait très bien avant. Cela dit, elle vaut 160€ neuve et elle est encore sous garantie et je dispose de sa facture. Pensez vous qu'un retour auprès d'Antec ou une réparation par un informaticien(technicien vaille le coup ou il me fera payer le double. Je n'ai aucune idée des tarifs, je n'ai jamais été demander une réparation, quelqu'un aurait-il un ordre d'idée?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut