Résolu Mise à jour configuration

  • Auteur de la discussion rerel123
  • Date de début

rerel123

Expert
Bonjour à tous, je viens vers vous car ma machine commence à vieillir et il serait donc temps pour moi de penser à un upgrade.

Tout d'abord le but de la config est le jeux video, de préférence en bonne définition (watch dogs par exemple)

La config actuelle achetée et montée par mes soins en septembre 2009 :

Boitier PC : Gigabyte GZ-X1 Noir 39,95 €

RAM : 2* Kingston HyperX 2 Go DDR3-SDRAM PC14400 CL8 - KHX14400AD3/2G 97,30 €

HDD : 3 * Samsung SpinPoint F1 500 Go 137,85 € (à l'origine en raid, mais plus maintenant)

Processeur :AMD Phenom II X4 945 159,95 €

Ecran : ASUS 23.6" LCD - VH242H 194,96 €

Carte mère :ASUS M4A79XTD EVO 105,95 €

Alimentation : FSP (Fortron) EVEREST 85PLUS 500 64,89 €

Graveur dvd : LG GH22NS40BBB 23,90 €

Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4870 Dual Slot Fansink - 1024 Mo Cadeau


J'ai en stock non utilisé en plus de cela Une alimentation Corsair HX620W


En l'état, le pc fait tourner comme je le souhaite tout les jeux auxquels j'ai voulu joué sauf :
Far cry 3 (tout au mini, une vraie saleté ce jeu niveau perf demandées comparé à farcry 2)
Watch dogs (CG non compatible directX11 (10.1) :( (EDIT : Après recherche, finalement ca fonctionne en forcant le dx avec DXCPL, mais le jeu tourne à 1FPS en 800*600 tout au mini..)
gta 4 qui se permet de ramer en full

Les questions :
Cela vaut il le coup d'investir dans une carte graphique type R9 280, le phenom va il suivre sur les jeux récents quitte à changer plus tard et à garder la nouvelle carte et passer en Crossfire/sli dans la nouvelle config ?

Si je pars sur un nouveau pc, qu'est-ce que je peux récupérer de l'ancienne config, la RAM va elle suivre sur des proc récents? (i7 4771 par ex), il n'ont pas changés leur norme depuis 2009?

Quels seraient vos avis et conseils car ça fait depuis 2009 du coup que je ne regarde que de loin le marché du materiel pc. (I5/I7, fx en proc?) amd/nvidia en carte 3D?

Un élément qui pourrait aussi m'intéresser serait d'utiliser le pc dans le salon, y a il des boîtiers assez contenu (taille/budget) qui acceptent de grosse carte 3D? Un conseil du coup pour un couple clavier souris sans fil utilisable en gaming (j'ai une logitech MX518 et un bon vieux clavier en PS/2 que j'adore)

Un petit détail également, le pc devrait à terme supporter un oculus de temps à autre si la techno se lance bien.
Voilà déjà pour les premières questions, merci d'avance!
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur la configuration, mais concernant ta ram tu devras la changer pour en avoir une de 6 voir 8 go, Watch Dogs demande au MINIMUM 6 go... donc c'est logique que tu est du mal à y jouer... vu que tu n'as pas assez de mémoire vive.
 

karg_se

Expert
Pas de CPU compatible avec la CM, donc t'es bon pour la triplette RAM/CPU/CM.Vu l'âge de ton CPU il est vraiment limité pour des cartes graphiques récentes. Presque 5 ans ça commence à faire long.
Tu peux conserver ton boitier, les disques durs, le lecteur et ta licence de Windows si t'a pas une OEM. L'alim devrait suffire aussi.



ça fait quand même 620 euro avec le CPU recommandé par Ubi$oft.

 

rerel123

Expert
Merci pour vos réponses,
La question est surtout, est-ce qu'en rajoutant 2 barrette de 2go (soit 4*2go DDR3 en dual channel) (D'ailleurs, tant qu'on garde 2 barrettes identique pour le dual channel, rien n’empêche de mettre un deuxième couple d'un autre modèle j'imagine?)
et une carte graphique récente type R9 280 à 180€ je peux espérer avoir du mieux?

Car en y réfléchissant et après recherche, le prochain socket intel sort dans 9/10 mois avec l'arrivée de la DDR4 et nouvelle finesse de gravure, je me dit qu'il vaut peut être mieux patienter avant de tout changer, qu'en pensez vous?
 

karg_se

Expert
Je doute que ton CPU actuel alimente réellement une R9 280...
Si tu peux attendre, attend, c'est toujours mieux, à toi de voir, mais les prochains intel et AMD vont arriver fin 2015 voir en 2016.
 

Jorys13

Grand Maître
Meilleure réponse
Le problème de ta carte graphique avec direct X11 est en effet problématique, mais comme le dit Karg_se, rien ne garantira que ton CPU tienne le choc.

Concernant Watch Dogs, beaucoup de personne ont la configuration minimum est se retrouve pour certain avec un jeu laguant, voir pour d'autre tournant à 1 fps...

Si tu souhaite attendre la sortie des nouveaux intels, soit mais même en rajoutant 4 go à ton pc et en changeant la CG rien ne viendra te garantir que les jeux tourneront.

Même si tu dotes ton pc d'une musculature de colosse, si son cerveau n'est pas assez puissant pour gérer le colosse bah... tu te retrouves avec un cure dent... (métaphore pourrit je sais !)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Bravo !

;)

Sinon le Phenom II X4 est pas dégueu pour du jeu en full HD, de mémoire au même niveau qu'un FX8350, ça reste pas mal.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut