Résolu Flash bios sans processeur compatible

  • Auteur de la discussion FreddieQuell
  • Date de début

FreddieQuell

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je me suis lancé dans mon premier montage d'ordinateur, rite obligatoire du passage à l'age adulte d'un geek, et je rencontre un problème, forcément.
Ma configuration est détaillée à la fin du message, mais je pense avoir identifier la source du problème et j'ai besoin d'un avis de connaisseurs.

J'ai choisi une carte mère Asrock z87 Pro4 et un processeur i7-4790, car moins chère et plus puissant que le i7-4770K. Par contre le i7-4790 n'est pas compatible avec la carte mère, quand elle est a son bios d'origine. J'ai acheté le tout en connaissance de cause, car sur le site d'Asrock ont peut téléchager la dernière version du bios pour que la carte mère soit compatible avec le i7-4790, et il explique la procédure pour faire le flash de la carte mère.
Donc pour moi, tout allait rouler.

Par contre je n'ai jamais monter d'ordi, ni flashé de carte mère, et je pensais monter ma configuration, démarrer l'ordi, mettre à jour le bios, puis installer windows.
Sauf que....

Quand je démarre l'ordi, j'ai un écran noir. Les ventilos tournent, pas de bip. Juste un écran noir.
L'ordi redémarre au bout de quelque secondes. Par contre si j'appuis sur F2 ou F6 lors du démarrage (comme il faut le faire pour accéder à un menu permettant d'effectuer le flash), l'ordi ne redémare pas. Ils reste allumé, à l'infini, avec un écran noir. Ce qui me fait dire que peut être que l'ordi démarre bien, que j'accède bien au menu voulu en pressant F2 ou F6, mais l'affichage ne marche pas.

Alors j'ai lu plein de forums, fait plein de tests : démarrage avec seulemenet. CPU, ventirad et une barrette de RAM, varrier la position de la barrette, démarrage en sortant la carte mère du boitier, faire un clear CMOS.... toujours le même résultat.

Puis là j'en suis venu à me poser la question que j'aurais du me poser en permier, et que je vous pose maintenant :
Est ce qu'il est possible d'accéder au bios si le processeur n'est pas compatible ?

Parce que dans le tuto sur le site d'Asrock ils disent comment rendre la carte mère compatible avec le i7-4790, mais ils ne précisent pas si la procedure est effectuée avec un processeur compatible. Alors là, la suite du plan, c'est de m'acheter le porcesseur le moins chère compatible avec ma carte mère, faire la mise à jour du bios, puis mettre le i7-4790. Ça a des chances de marcher ?

Merci en avance pour vos conseils.


Configuration :
Carte mère : Asrock Z87 pro4
Processeur : i7-4790
RAM : Corsair Vengeance Pro Red 16GB 2X8GB DDR3-2400
Carte graphique : ASUS Radeon R9 270X DirectCU II 1120MHZ 4GB 5.6GHZ
SSD : ADATA SP600 2.5" 128GB
HDD : Western Digital Caviar Blue 1TB
Alimentation : Cooler Master I600 600W 80+ Bronze
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Les cartes mères qui permettent un flashage sans proco commencent juste à sortir, la tienne n'en fait pas parti.
Il te FAUT un processeur compatible pour flasher le BIOS.

Tu peux :
- renvoyer ta CM et prendre une Z97
- te faire prêter un proco compatible
- aller faire flasher ton BIOS en magasin.
 

KyrO_82

Grand Maître
+1

Tout dépend du niveau d'incompatibilité du processeur, mais ce qui est sûr c'est que la partie graphique est directement géré par le CPU, donc pas de CPU = pas d'affichage.
 

FreddieQuell

Nouveau membre
Meilleure réponse
Merci pour vos réponse.
C'était donc effectivement un problème de compatibilité du CPU.
Je me suis procuré un pentium G3220, compatible, et j'ai pu faire le flash du bios.
Du coup, tout est rentré dans l'ordre, et mon ordinateur fonctionne parfaitement avec le i7-4790 !
Merci encore !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut