Résolu Freezes apres quelques minutes de jeu

  • Auteur de la discussion carter63
  • Date de début

carter63

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un soucis qui est apparu, au bout de quelques minutes de jeu, (quelque soit le jeu), j'ai des baisse de fps, pas de beaucoup selon fraps, mais assez pour que les jeux ne soient plus fluides.
J'ai regardé sur les contrôleurs ma cg ne monte pas à plus de 38% d'utilisation, ram 55% et proc 60%.
En pensant que celà venait des jeux qui demandaient trop de ressources , j'ai testé sur d'anciens jeux qui tournaient très bien auparavant ( f1 2011), et le meme soucis apparait.
Est-ce un soucis d'usure de ma config?

Ma config:

Nvidia GTX 460
ASUS M4A79XTD EVO/USB3
AMD Phenom II X4 955 3.2GHz
DDR3 G.Skill memoire_DDR3 G.Skill NQ Series - 6 Go ( 3x 2 Go )
WESTERN DIGITAL disque_dur WESTERN DIGITAL Caviar Black - 500 Go - SATA II - 7200t

Win 7 Ultimate 64 bits


Merci déjà à vous de me lire =)
Et merci d'avance pour vos reponses
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tous les pilotes sont bien à jour?
C'est quoi l'alim?
Boitier correctement ventilé? pc dépoussiéré?
Check les températures (avec OpenHardwareMonitor) au repos et en jeux.
 

KyrO_82

Grand Maître
+1 pour la température.

Un ordinateur ne perd pas de performance avec le temps, à cause de l'usure, ce n'est pas de la mécanique ;) Par contre il n'aime pas avoir trop chaud.
 

carter63

Nouveau membre
Les pilotes sont à jour!
Je test les temp tout a l'heure, pourtant logiquement c'est dépoussiéré

Repos:

CPU: 56
MOBO: 32
gpu: 47
DD: 35
 

carter63

Nouveau membre
En jeu (testé sur SMITE, en graphisme Max): temperatures Max

CPU: 78.1
Mobo: 34
GPU: 61
DD: 36
 

karg_se

Expert
Essaye de le faire travailler un peu, genre avec un logiciel qui enregistre comme ça en cas de crash tu récupère les courbes de température. Speedfan peut le faire normalement. 56°C en idle possible que ça soit trop chaud, normalement il doit pas dépasser 60 en charge.
 

carter63

Nouveau membre
Bon pareil! Meme temps
Donc je tenterai un dépoussierage=)
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Effectivement, le Phenom II X4 955 n'aime vraiment pas monter en température. D'après des commentaires sur des forums que je viens de lire, sa température maximum officielle se situe à 62°C, et il plante avant d'atteindre 70°C.
78°C est donc trop chaud, pas étonnant qu'il freeze.
Pour arranger ça: changer la pâte thermique (cela est un élément qui vieillit avec le temps) et/ou le ventirad (ne pas utiliser le ventirad d'origine).
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+ 1 Kyro ...!!
C'est quoi ton boitier...?
En effet 56°C au repos,c'est élevé !! Le mien ne dépassait pas 30°C au repos et o/c à 4100 Mhz et en charge sous OCCT, 57°C ...
Ventirad d'origine...??
 

carter63

Nouveau membre
ventirad d'origine effectivement , et pate thermique pas remise depuis l'installation y'a 3 ans !!
THX Merci beaucoup à tous

ps: mon boitier c'est un raidmax dirk tooth datant de 6-7 ans ...
 

karg_se

Expert
Prend un ventilo à caloduc à 20 euro, ça suffira pour bien baisser la température et passer l'été sans plantage.
 

carter63

Nouveau membre
Mais en fait il n'y a pas de plantage, juste des ralentissement en jeu =)
 

karg_se

Expert
Possible que la carte mère ralentisse le CPU pour réduire la température.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
+ 1
faudrait lancer un stress test et lancer en meme temps CPU-Z pour voir si la fréquence proc ralentit tandis que la temp monte...
 

KyrO_82

Grand Maître
Même sans baisser la fréquence de fonctionnement, il peut être plus lent.
Lorsque la température monte, avant de planter complètement, le CPU fera des erreurs de calculs. Ces erreurs, tant qu'elles ne sont pas critiques, ralentiront le fonctionnement du programme, par exemple lorsque les erreurs sont détectées et que les calculs doivent être refaits.

Stress test inutile, même déconseillé, tant que le problème de la température trop élevée n'est pas réglé.
 

karg_se

Expert
J'ai le même. Pour te donner une idée là je suis à 35-40°C avec un i5 2500k (pas en jeux bien sur).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut