PC qui demarre mais sans image

karibbean

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens de récupérer un PC à remettre sur pied dont je ne connaissais pas la panne. J'effectue alors plusieurs tests et je me rend compte tout d'abord que l'écran ne s'allume pas (Il n'y avait d'ailleurs pas de carte graphique lorsque je l'ai récupéré, j'ai donc pris une ancienne). Mais aucun résultat. Je me suis alors rendu compte que ma carte mère ne faisait pas de bip ai démarrage, alors que toute la connectique de l'alimentation était branché (une diode verte est d'ailleurs allumé lorsque la carte est sous tension. L'alimentation a l'air de fonctionner, les fans tournent lorsqu'on allume l'ordinateur. J'essaie donc encore de localiser la panne, je suppose que cela vient de la carte mère ...

Quelques précisions, la carte mère est une asus mais je n'ai pas pu récupérer le nom du modèle pour l'instant. Il me semble quelle a était changé, est ce que cela pourrait être un soucis d'incompatibilité avec l'alimentation ? L'alimentation est de 500w. L'écran n'affiche vraiment rien, pas même le BIOS. De plus la carte graphique testé vient d'un PC dont l'alimentation a sauté (grillé) mais le reste du matériel parait intact dont la carte graphique donc je ne pense pas que cela viennent de la CG.

Auriez vous quelques pistes à me faire part? Merci d'avance :)
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

a-tu un port dvi ,vga ou hdmi sur la carte mère ? si oui connecte l'écran dessus

mais faudrait que tu trouve le modèle de la carte mère et du processeur pour qu'on puisse t'aider d'avantage
 

karibbean

Nouveau membre
Il ne me semble pas, je trouve le modèle Lundi je n'ai pas l'ordinateur sous la main actuellement.
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,
le modèle de la carte mère est normalement écrit dessus, mais pour bien le voir, vaut mieux tout enlever et sortir la carte mère du boitier pour pouvoir lire quelque chose : si la carte mère a été changée suite à une alimentation grillée, et que depuis, l'ordi semble démarrer sans rien afficher, pas même le bios, et qu'il n'y a aucun bip, je pense fort à un cpu dead :/ , ou, au mieux, mal remonté [:spamafote] voire même pas alimenté
 

karibbean

Nouveau membre
Non en fait c'est l'alimentation du PC où j'ai récupéré la carte graphique qui a grillé ! C'est un ordi différent. Celui ci, je crois qu'on a changé la carte mère (car j'en ai récupéré plusieurs donc je suis pas sur que ce soit celui la). En tout cas lorsque le PC est sous tension, une diode sur la carte mère est allumé. Je pense que c'est vraiment pas grand chose j'ai du louper un truc mais je sais pas quoi ... J'ai branché deux prises de l'alimentation dessus (une carré et une en rectangle en forme de barre) ... Ça peut venir de la carte graphique ? Je ne sais pas si toute les cartes mères font un bio lorsqu'on les allume.

Merci !
 

karibbean

Nouveau membre
Je n'ai pas eu le temps de vérifier car je ne suis pas chez moi mais la carte mère ressemble très fortement à l'Asus P5Q !
 

karibbean

Nouveau membre
Du coup en retirant les barrettes de RAM, ma carte mère émet des bips (3). Ça veut donc dire que c'est ma carte graphique qui est fichue?
 

karibbean

Nouveau membre
Du coup j'ai réussi à afficher limahet simplement en changeant de place les barrettes .. Vraiment pas grand chose!

Par contre, quelques minutes après, j'ai laissé l'ordinateur allumé puis il s'éteignait tout seul. Il m'était impossible de faire quelque chose alors qu'après plusieurs essais (et en ayant toucher le proco), le PC est resté allumé plus d'une demi heure. La même chose est arrivé sur l'autre PC que j'ai récupéré. Est ce que ça pourrait venir du simple fait qu'il n'ai pas était utilisé depuis longtemps?
 

Ludovic 500

Grand Maître
non, ou alors une mise en veille prolongée qui est paramétrée dans le bios.

sinon, une mise en sécurité pour surchauffe : le ventilo du proco tourne bien? quelles températures dans le bios?
 

karibbean

Nouveau membre
J'avais pas mal décrassé le ventilo du CPU suite aux extinctions soudaine du PC, mais les quelques premières fois que j'ai réessayé de l'allumer, le résultat était le même. Là ça fait depuis que je suis levé qu'il est allumé et toujours pas d'arrêt violent. Je n'ai pas lancé d,OS car le disque est vide, je ne pense pas que cela ait eu une incidence.

S il me marque CPU Over temparture error au démarrage alors que la température est tout a fait respectable au toucher. Le BIOS affiche 84° et le fan tourne au alentour de 2000RPM. Et plus de problème de PC qui s'éteint ... J'ai un peu de mal à comprendre.
 

thor37230

Grand Maître
Tu crois vraiment que 84°C est une température normale?
Le ventirad doit pas être correctement en contact avec le CPU (ventirad d'origine?)

Et détaille toute cette config qu'on y voit plus clair!
 

Ludovic 500

Grand Maître
ah bah oui, 84°C sans rien faire (pas d'os), spa normal, doit falloir renouveler la pâte thermique
 

karibbean

Nouveau membre
Le truc c'est qu'au toucher c'est pas chaud du tout ... La température me parait pas du tout réaliste pour un PC qui vient juste de booter, ça ne pourrait pas être plutôt un défaut du genre la sonde qui fonctionne mal?
J'ai acheté de la pâte thermique donc je vais changer ça mais l'alimentation est tombé'en rade dans la journée (les causes sont tout à fait différentes) donc je ne vais pas avoir d résultat immédiatement ....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut