Problème charge CPU + baisse fps + grésillement son

Psylocix

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède un asus k73sv 17" depuis 3 ans désormais.
A part la RAM que j'ai monté à 8 Go avec deux Corsair et un SSD de 250 Go que j'ai rajouté, la config est d'origine.

Seulement depuis un mois j'ai un problème assez gênant : tout d'abord j'ai remarqué qu'il y avait des grésillement dans le son. Si je joue cela s'accompagne d'une baisse de fps de 60 à 20 (sur LoL, Diablo 3, etc) mais cela arrive même lorsque j'écoute de la musique, ou que je regarde une vidéo sur youtube.

J'ai remarqué que j'avais souvent une monté en charge du CPU au même moment (sans raison) mais pas jusqu'au 100%. J'ai réinstallé les drivers son et vidéo proposé sur le site d'Asus (http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/X73SV/HelpDesk_Download/) mais rien n'y fait...

J'ai eu beau écumer les forums je n'ai trouvé aucune solution, c'est pourquoi je me suis permis de poster ici...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire !

PS : je peux rajouter qu'a peu près à la même période ma batterie m'a lâché (une descente aux enfer d'une semaine) alors qu'en 3 ans de service je n'avais pas eu de problème de ce coté la..
PS2 : je rajoute que je ne m'y connais pas beaucoup en hardware..
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

selon ton OS, il faudrait afficher le moniteur système/gestionnaire des tâches, lister les processus en les triant par charge CPU/charge mémoire, afin de savoir quel processus gène.
Il est possible que ce soit un antivirus qui scanne les données avant que tu y aies accès, ou alors peut être un malware ... difficile à dire avec si peu d'info.
 

Psylocix

Nouveau membre


Bonsoir VaderFR,

Je suis actuellement sur Windows 7. Lorsque le problème a commencé j'étais en dualboot sur Ubuntu Gnome. Depuis j'ai remplacé mon disque dur de boot par le ssd sur lequel je n'ai pas de dual boot mais je peux encore y avoir accès si besoin.

Je suis prêt à donner beaucoup d'info.. niveau antivirus j'utilise une licence norton de mes parents depuis le début...

Je viens de regarder une vidéo youtube en essayant de détecter un processus qui me prendrait trop de ressources à l'aide du gestionnaire des taches : résultat j'ai les "processus inactif du système" en tête (environ 80), puis FlashPlayer (varie entre 5 et 20) et Firefox (entre 1 et 5), mais j'ai remarqué que lors des légers grésillements le processus System passait devant (de 5 à 25/30).

Au niveau de la mémoire je n'ai pas de grands changements, même lors des lags..

Si il y a un moyen pour te transmettre les infos je ne les connais pas désolé, mais je serais ravie de le faire !


Pour ce qui est des malware etc, j'ai fait un nettoyage complet du pc il n'y a pas très longtemps mbmam, adw cleaner, etc

Edit 1 : Windows 7 64 bits
 

Anterak71

Expert
salut

du point de vue uniquement sonore , je dirais que ca vient d'un probleme d'alimention
surtout si en plus ta batterie ne fonctionne plus. il faudrait une almientation un peu plus puissante pour faire un test et verifier si le probleme persiste.
(par contre ca explique pas forcement la montée en charge du cpu)
 

Psylocix

Nouveau membre
Salut !

Hum effectivement au départ j'avais pas fait de lien, mais je me suis demandé si je ne pouvais pas avoir un problème d'alimentation finalement.
Je vais voir si j'arrive à me procurer une alim plus puissante pour tester ta solution.
 

Psylocix

Nouveau membre
Me revoila. Finalement je n'ai pas eu accès à une alim plus puissante, mais une de même puissance, désolé. En tout cas aucun changement notable dans le comportement du PC lors du changement d'alim.
 

Psylocix

Nouveau membre
Depuis que j'ai le problème au départ je l'avais laissé, puis je l'ai enlevé, et ça n'a rien changé..
 

leboloco

Grand Maître
hello

tu a "juste" consulté le gestionnaire de périf / processus ? ou plus loin : moniteur de ressources (dans l'onglet perf) :

clic / les PID pour avoir l'ordre déccroissant de , proco ; mémoire ; réseau

et pour le DD : ecriture et lecture

la tu verra en direct les quels process et ou .
 

Psylocix

Nouveau membre
J'ai fait les deux...

pour moi ça vient du processus system.. mais je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation. j'ai regardé sur internet et vu que ça pouvait venir de la RAM, j'ai fait un memtest tout est ok.

Je poste un screen du moniteur pour que vous puissiez vous faire une idée (en orange le processus système). J'ai remarqué que la fréquence tombait parfois à 0....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut