Résolu Branchement des ventilateurs

powerbikette

Habitué
Bonjour, je me suis fais une config mais j'hésites encore pour le boitier :

Les carte mères de mon budget ne possèdent que 5 port pour les ventilateur, hors j'hésites entre un zalman z11 plus ou un z3 plus, vaut-il mieux un zalman z11 plus avec 4 ventilateur en fonctions ( au lieu de 5 ) ou un z3 plus avec ses 4 ventilateur.
Bien sûr je parle en thermes de refroidissement.
Dans les ports ventilo utilisé j'inclue le ventirad évidemment.

Cdt.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Pour info, tu peux très bien mettre plusieurs ventilateurs sur un port de la carte mère ;)
La puissance maximum de ces ports fan devrait être spécifiée dans le mode d'emplois de la carte mère. (genre 20W, avec des ventilateurs de 5W tu peux en mettre 4)
 

powerbikette

Habitué
2x connecteurs de ventilateur de CPU 4-pin
1x connecteur de ventilateur de système 4-pin
2x connecteurs de ventilateur de système 3-pin

j'ai ça mais je ne sais pas si c'est compatible avec les ventilos du boitier plus le ventirad :/

à la limite est-ce possible de brancher les ventilo sur l'alim ? c'est une LDLC BG-500
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Si normalement sans soucis (faut voir les spécifications).
Perso, j'ai mis mes 4 ventilateurs PWM (4 pin) du boitier sur 1 seul connecteur de la carte mère.
Pour mettre plusieurs ventilateur sur un même connecteur:
- Acheter des doubleurs
- Couper les fils des ventilateurs et les brancher soit-même
- Avoir des ventilateurs avec doubleur intégré (c'est mon cas)

Ce qu'il faut savoir:
- Il faut différencier les ventilateurs à 3 pins (régulé par tension) et 4 pins (régulé par PWM). Un fan CPU est 4 pins, pour le boitier c'est le plus souvent 3 pin mais pas forcément.
- Pour mettre plusieurs ventilateurs sur un seul connecteur, il est fortement conseillé que ce soit tous les mêmes modèles de ventilateurs
- Comme déjà dit, il ne faut pas que la puissance combiné des ventilateurs ne soit supérieur à ce que peut délivrer le connecteur de la carte mère
- Il faut un seul retour de ventilateur arrivant sur la carte mère (fil jaune ou blanc, servant à indiquer la vitesse du ventilateur à la carte mère). Le fil jaune (ou blanc) des ventilateurs supplémentaire doit donc rester non-branché, comme tu peux le voir ou le fil jaune ne va que sur un des connecteurs mâles (et à ce sujet, je ne sais pas comment est fait le doubleur que j'ai cité ci-dessus).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut