ordinateur neuf s'éteint brusquement aléatoirement, leds restent allumées, impossible de le rallumer avant plusieurs heures

antbelot

Nouveau membre
Mon PC tout neuf (qui a marché très bien durant 1 semaine) se coupe subitement tout seul aléatoirement. Je l'utilise parfois, l'allume et l'éteint sans problème, alors qu'à d'autre moment parfois au bout de 5 minutes, parfois au bout de plus de 5h d'utilisation, il se coupe soudainement, comme si il y avait une coupure de courant. Les leds de la carte mère et de la carte graphique restent allumées. Il est impossible de le rallumer directement, je suis toujours obligé d'attendre longtemps avec l'alimentation éteinte et débranchée (au minimum 8 heures) avant de pouvoir le relancer. Il fonctionne parfois très bien, sans que je sois interrompu. Et parfois me refait cette scène. L'ordinateur est tout neuf, je doute que l'alimentation soit défectueuse surtout qu'elle est de qualité, de même un problème de surchauffe est écarté tout est absolument froid au touché et à température constante quand on observe les données sous Everest:

Ma configuration:

Boitier : Antec P280
Alimentation : Seasonic S12G 550Watts
Disque Dur : Barracuda 2 To
SSD : Crucial MX 256 Go
Processeur : Intel Core i7 4790K
Carte Mère : Maximus VII Ranger
Ram : Corsair 2 x 8 Go PC12800 CAS 9
Graveur : Samsung SH-224DB - OEM, noir
Carte Graphique : ASUS GTX 970 STRIX
Ventirad : Corsair Hydro H60

Habitant dans un vieil appartement toulousain, (le système électrique semble vétuste, années 70 je dirais), je me demandais si il ne pouvais pas y avoir un problème venant de la prise à laquelle il est branché, des variations de tensions qui enclencheraient une sécurité quelconque. Pensez vous qu'un onduleur de type inline pourrait résoudre le problème ? Je compte de toute manière investir dedans sachant que cet ordinateur est ma station de travail (je suis infographiste 3D). Je suis très embêté, cette petite bête censée être une "merveille" de technologie m'a quand même coûté 1400 euros...

Merci de vos réponses qui je l'espère arriveront nombreuses.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

test avec un autre câble d'alimentation. Si le problème reviens teste avec une autre alimentation.

 

BernardLaurent

Expert
Tu peux faire un test sinon, débrancher le câble d'alimentation, et appuyer sur le bouton Start du PC, cela devrais normalement décharger les condensateurs de ton alimentation. Il n'y a absolument aucun risque a prendre... Donc rien n’empêche de tester. Si le problème disparaît "entre guillemets" tu sauras au moins d'ou cela proviens.
Il y a tellement de raisons possible a ton problème... Surtout fait attention que ce ne soit pas la pâte thermique du CPU.
 

macbook51

Grand Maître
Bonjour antbelot,

L'achat d'un onduleur pour vous n'a pas grand intérêt.
Ensuite, vous pouvez vérifier la tension d'alimentation de la prise à l'aide d'un voltmètre en mode AC (alternatif) sur le calibre supérieur à une tension de 230,240 volts.
Vous devez avoir 230 volts ou proche de 240 volts.
Je ne pense pas que votre réseau électrique soit en compte, car votre télé ne se coupe pas ou autre équipement électroménager.

Vérifier le tous les branchements électriques du pc ainsi que son câble d'alimentation.
Attention bien souvent lors de coupure intempestives c'est souvent les ventilateurs mal clipsés.
 

roader

Grand Maître
Mais si au contraire, l'achat d'un onduleur serait utile pour toi antbelot ! j'en ai un et bien, c'est vraiment utile. Lors
d'une coupure de courant, l'onduleur va te permettre de garder le pc allumé le temps pour toi de sauvegarder le
travail que tu était entrain de faire.

J'imagine que tu as des coupures de courant qui t'a obligé à recommencer un travail que tu était entrain de faire ?
en plus en infographie 3D.

Est-ce que tu as aussi une bonne multiprise ou tu branches pas mal de périphériques dessus ?

Le Watercooling sur le processeur est bien placé ?

Est-ce que le pc que tu utilises a été monté par toi ou était déjà monté et prêt à l'emploi ?

Est-ce que à l'intérieur du boitier les câbles sont bien rangés sans qu'ils se croisent ou tirent sur d'autres câbles ?

Tu aurais par hasard une photo ou deux de bonne qualité de l'intérieur de ton pc ?



 

thor37230

Grand Maître
Le pc et équipements sont bien branchés sur une prise terre?
Si tu veux pas investir dans un onduleur, le minimum vitale est de brancher Pc et périphérique sur une multi-prise parafoudre pour palier les sur et sous-tensions.
Et vérifie que le bios de la carte mère soit à jour.
 

macbook51

Grand Maître
Mais arrête un peu roader tu as combien de coupures dans l'année une, deux ?
Faut arrêter là. Moi j'en aie une dans l'année.
Tu n'as pas des salles de serveurs à maintenir. Cher les deux coupures de d'électricité.
Il faut toujours sauvegarder tous les quarts d'heure.
Après antbelot tu fais ce que tu veux.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut