Résolu Différence entre application microsoft office(APK) et logiciel microsofrt office

ETTENIB

Habitué
Bonjour,
Futur acheteur d'une tablette android, je me renseigne pour utiliser l'application bureautique microsoft office. Microsoft propose ce logiciel à 140 € environ (famille étudiant)et certains de mes amis m'affirment qu'il est possible d'obtenir l'APK microsoft office qui peut-être téléchargée soit gratuitement soit moyennant une petite contribution.
Pourriez-vous me renseigner en quoi consiste cette APK comment est-il possible de l'obtenir et y a-t-il une différence entre cette APK et le logiciel vendu par Microsoft ?
D'avance je vous remercie si vous pouvez m'éclairer
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
APK c'est un format de fichier de Android. Il s'agit d'un "package", une sorte d'archive qui contient des fichiers (un peu comme un zip). Les applications Android sont distribuées dans ce format.

Donc oui, je pense que Microsoft distribue son application dans ce format aussi. Ce que te proposent tes amis, c'est probablement d'obtenir cette application (un fichier APK) de façon illégale, piraté, tout comme il est possible d'obtenir Office pour PC piraté gratuitement.

Donc non, ce n'est absolument pas conseillé, puisque illégal, et encore moins contre une "petite contribution" qui irait simplement à des profiteurs qui se font de l'argent avec le travail des autres (Microsoft en l'occurrence)

Au lieu de t'adonner à du piratage d'application, qui ne peut que te poser des problèmes, je te propose de te tourner vers des solutions gratuites légales qui feront très bien l'affaire.

Voici une petite sélection de suite bureautique pour Android, dont la plupart sont gratuites:
 

ETTENIB

Habitué
kyrO_82 (Serait-ce le Tarn-et-Garonne où j'ai séjourné)
Merci pour les infos. Je vais être un plus explicite car je tombe des nues en apprenant que l'APK serait quelque chose d'illégale (piratage) . Y a-t-il ou non des APK "légales " . Comme les propositions foisonnent au vu et au su de tout le monde j'ai des difficultés à comprendre que Microsoft ne réagisse pas. C'est la raison de mon étonnement
Pour l'instant j'ai une préoccupation plus sérieuse : j'ai commandé une tablette " Android " en étant persuadé que je pourrai y enregistrer mes dossiers créés avec WORD 2010. Or des collègues (in)compétents ? les uns m'affirment que je ne pourrai pas manipuler ces fichiers Word avec cette tablette et que je ne pourrai pas y installer Microsoft Office. d'autres m'affirment le contraire. Qui a raison ?
Faut-il obligatoirement une -tablette sous Windows pour pouvoir travailler? pour pouvoir " bricoler " avec Word. Je veux tout simplement disposer dans ma tablette des fichiers WORD créés dans mon PC pour pouvoir les consulter, voir les modifier ou y ajouter quelques renseignements lorsque je suis en déplacement. Il ne s'agit pas de créer des fichiers mais de pouvoir utiliser ceux déjà créés
Donc, mon premier souci, mon premier souhait serait de savoir s'il est préférable d'avoir une tablette sous Windows pour travailler facilement avec Microsoft Office.
Problème la tablette Android est déjà commandée, si je ne peux la faire changer y a-t-il une option pour faire ce que je viens d'exposer – pouvoir avec la tablette, enregistrer et utiliser mes fichiers Word pour lesquels je pense qu'il faut obligatoirement avoir installé Microsoft office . Je pense, serais-je dans l'erreur, si je ne peux pas installer Office je ne pourrai pas accéder aux fichiers transférés.
Est-ce que l'une ou l'autre des applications " Android " objet de ton lien, me permettraient d'utiliser, modifier mes fichiers Word ?
Merci de m'éclairer et merci pour les renseignements déjà fournis.

 

KyrO_82

Grand Maître
Non, tu m'as mal compris.
Les APK n'ont rien d'illégal, c'est un format officiel de Android, et la plupart (ou toute?) des applications sont distribuées dans ce format. Par contre, le fait d'obtenir un programme (donc l'APK) gratuitement alors qu'officiellement il est vendu, ça c'est évidemment illégal, c'est du piratage, du vol.
Pour le cas de Office, Microsoft le vend. Ce n'est pas un programme gratuit. L'obtenir gratuitement par voie détournée (en le téléchargeant sur un site autre que celui de Microsoft ou du Play Store (la boutique officielle d'applications Android) par exemple) est donc illégal. Il y a des exceptions, il y a des offres quelques-fois, par exemple pour des étudiants d'une université..

Ce que je dis, c'est que la proposition de tes amis d'obtenir Office gratuitement, est très probablement d'utiliser une version piraté de Office, illégale donc.

Les documents Office peuvent très bien être ouverts et modifiés sur Android, et sans nécessairement avoir acheté Microsoft Office. Sur PC aussi ont peut trouver de nombreux programmes capables de le faire, c'est la même chose sur Android.
Dans la liste que je t'ai donné, la majorité des applications peut probablement ouvrir les documents Office (doc, xls, ppt) sans problème.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.

Pour simplifier: un .APK est le "setup.exe" que tu peux avoir sous Windows. en l'exécutant, tu as soit une installation, soit un exécutable Android. Dans ces conditions, un .apk n'est en rien un fichier forcément "pirate". Ce qui l'est déjà plus, c'est que nombre des apk dispo sur la toile SONT pirates, car bricolés pour que la licence intégrée ne soit plus verrouillée.

En l'occurrence:
Une application n'est en rien liée à une extension de fichier en soi. Techniquement, plein de programmes créent, lisent et modifient des fichiers Word (.doc par exemple). Ce que t'explique, à juste titre, Kyrp, c'est que tu peux contourner le problème sans être tenu d'utiliser Office. Cependant, pas de miracle avec Microsoft: le format des fichiers MS est fermé (jusqu'aux fichiers .docx/xlsx qui sont des xml ouverts) et les applications les modifiant hors Microsoft ne seront pas toujours parfaits... loin de là.
 

ETTENIB

Habitué
kyr0_82 - MAGELLAN,

Merci pour vos renseignements qui sont un peu trop techniques pour mes neurones, peut-être, un peu (beaucoup ?) fatigués par mon âge très avancé.
Vous m'avez au moins rassuré en précisant qu'avec une tablette Android il est possible d'utiuliser de consulter des fichiers créés avec Ms OFFICE.
Vous m'avez même mis l'eau à la bouche en me précisant : plein de programmes créent lisent ou permettent de modifier les fichiers Word.
Si c'est possible, pourriez-vous me renseigner sur U ces programmes ? aisI C4EST
 

ETTENIB

Habitué
Si c'est possible pourriez-vous me renseigner sur l'un ou l'autre de ces programmes (au moins leur nom)
que je dois pouvoir trouver en les cherchant dans la barre d'adresse de Google.
D'avance, merci.

mauvaise manipulation a fait partir 1er courriel inachevé.
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Perso j'utilise juste POLARIS Office Viewer qui permet de visualiser les documents MS Office sur mon smartphone Android. Mais je n'ai jamais eu besoin de les modifier.

Mais tu devrais trouver ton bonheur dans la liste que je t'ai donné:


Par exemple, le 2ème, KINGSOFT OFFICE:
Kingsoft Office est une suite bureautique pour terminaux mobiles Android (smartphones et tablettes). Cette application vous donne la possibilité d'ouvrir et de modifier trois types de documents : les fichiers textes (compatible avec les formats .txt, .docx, .odt...), les feuilles de calcul (.xls) ou encore les présentations de types PowerPoint (.ppt). Plus de 23 formats de fichiers sont compatibles...

Ou le 5ème, OfficeSuite 7:
OfficeSuite est un visualiseur de document universel pour Android qui vous permet d'ouvrir, de visualiser, d'imprimer et de partager les documents, formats Microsoft compris. A noter, l'application n'est pas développée par Microsoft mais par Mobile Systems Inc.
 

ETTENIB

Habitué
KyrO_82

Bonjour,

Merci pour cette confirmation. Avec MAGELLAN, vous avez évoqué : plein de programmes créent, lisent et modifient les fichiers WORD " Je n'ai pas fait la déduction qu'il s'agissait des programmes objet des liens que tu m'avais déjà communiqués.
Navré pour cette " redemande " et merci pour les informations.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut