Résolu Montage d'un RAID 0

Friitz

Habitué
Salut à tous,

J'ai un SSD 512Gb 840 EVO pour mon OS et mes petits programmes, etc ...
Je voudrais, en parallèle, monter deux HDD en raid 0 pour tout mon stockage, mes jeux, et le reste qui sera plus volumineux.
Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur l'achat des 2 HDD (je vais virer celui que j'ai actuellement et le mettre en disque de back-up)
Ainsi que la marche à suivre exact pour réaliser le raid 0 une fois les disques installés.
Il me faudrait du 2To qui soit relativement fiable et qui s’accommode bien au raid 0. Fiable car je connais le risque de perte totale de données sur un raid 0, même si ça ne m'effraie pas trop car je back tout sur DD externe au cas où de toutes façons mais tout de même.

Config actuelle :
Zalman Z11 Plus
CM Asrock H77 Pro4/MVP
SSD 512Gb 840 EVO
Be Quiet! Pure Rock monté sur I7-3770
GTX770 OC TwinFrozr IV MSI
Cooler Master G650M (80+ Bronze / Modulaire)


Merci d'avance pour votre aide :bounce:
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

On ne stock pas de données sur un Raid 0 mais un Raid 1! le Raid 0 c'est pour la vitesse (donc pour le système) et quand on a un SSD en disque système, aucun intérêt de faire du Raid 0 de HDD.

De plus, le Raid ça se fait avec une vrai carte contrôleur Raid qui fait un Raid matériel, pas comme sur la carte mère qui lui fait un Raid semi-logiciel (tout moisie et pas secure du tout)

Donc pour sécuriser tes données c'est Raid 1 d'au moins 2 HDD avec une vrai carte contrôleur Raid ou alors au sein d'un NAS.
 

Friitz

Habitué
Donc je n'y gagne vraiment rien à monter un raid 0 pour mes jeux/steam/uplay/torrents ?
Si tu me confirmes que non, je vais simplement changer de DD pour prendre plus de capacité mais sinon, tu peux m'en dire un peu plus sur la faisabilité d'un raid 0 avec carte contrôleur ? Ou bien me renvoyer vers un tuto de qualité ?

Mais si tu m'affirmes que j'y gagne rien même pour le jeu, alors je laisse tomber raid 0 et éventuellement je passerai par un raid 1 comme tu le proposes.

EDIT : Ma CM ne prendrais pas en charge un RAID semi-matériel par pur hasard ?
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Quand on a un SSD de 512Go, on mets ces jeux dessus (en tous ças les jeux les plus joués). Tes torrents, par contre, sur un HDD classique.

Comme je l'ai mentionné, si tu tiens à la stabilité et la pérennité de tes données, évite de faire du Raid sur carte mère.

Si tu veux une carte contrôleur digne de ce nom :

C'est cher mais c'est le prix de la qualité.

Sinon, NAS avec 2 HDD de 1 ou 2To

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/SYNOLOGY/4898023-DS213j-2-disques-durs-WD-RED-2To.htm#moid:MO-AE752M22447488

Sinon, solution la plus économique, tu fais tes backup en double sur 2 HDD (soit manuellement avec le bon vieux copier-coller soit avec un logiciel tiers genre Cobian Backup)
 

Friitz

Habitué
Ok, eh ben merci pour toutes les infos et la clarté que tu m'as apporté !

Je penses me tourner vers un NAS alors, merci encore !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut