AMD FX 6300 bloque mon ordinateur

Dracoid

Nouveau membre
Bonjour à tous !
Après 2 ans à jouer dans des conditions passables à cause de mon athlon II X2 270, je reçois avec grande satisfaction mon FX-6300 hier. Sitôt arrivé, sitôt installé, j'entreprends de tester ses performances à l'aide de Dragon Age Inquisition. A mon grand désarroi, après 30 min de jeu, je perds l'affichage : mon écran affiche "aucun signal". J'ouvre la tour, les ventilateurs de la carte graphique (une radeon HD7850) tournent, ainsi que celui du CPU et de l'alimentation.L'ordinateur n'émet aucun bruit lorsque je branche mon téléphone (alors qu'il le fait normalement) Je tente d'éteindre l'ordinateur brutalement via les boutons en façade du boitier (l'un sert à éteindre, l'autre à redémarrer), mais sans succès : l'ordinateur n'obéit même plus à ces boutons (du jamais-vu pour moi !).On peut toujours ouvrir le lecteur DVD à l'aide de son bouton. En dernier recours, je débranche l'ordinateur du secteur et il s'éteint (encore heureux !). J'ai tenté de reproduire la panne avec d'autre jeux (Assassin's creed Unity, Far Cry 4), et le même problème se reproduit à chaque fois. Sachant qu'en 2 ans je n'ai jamais eu un tel problème avant d'installer mon FX-6300, pensez-vous que le problème vienne de ce processeur ?
Voici ma config :
4 Go de Ram Corsair
AMD FX-6300
Sapphire Radeon HD7850 2Go Dual-X OC
Alimentation Cooler Master B500
Merci d'avance
 

roader

Grand Maître
Est-ce que le nouveau processeur est bien compatible avec ta carte-mère au moins ?

C'est quel modèle de carte-mère que tu as ?

Le système de refroidissement sur le processeur est efficace ?

Et si c'était dû à un problème de surchauffe de ta carte graphique ?

Ton boitier est bien ventilé ?

 

Dracoid

Nouveau membre
Le processeur est bien compatible avec ma carte mère, c'est une MSI 760GM P23 FX. Le ventirad du processeur est celui fourni d'origine par AMD, il fait un peu de bruit mais personne d'autre sur internet ne semble avoir eu le meme problème que moi. Pour la surchauffe de la carte graphique, je me suis posé la mme question, là je teste sur Far Cry 4 en ultra, le processeur et la carte graphique sont tous les deux à 60°C environ, c'est beaucoup ?
Pour ce qui est du boitier, j'ai celui-ci :
Pa scouçu pour le gaming, mais vu que je n'ai jamais overclocké mes composants...
En tout cas merci pour ton aide.
 

Dracoid

Nouveau membre
Bon j'ai pu relever les températures juste avant une panne sur Far Cry 4 (en ultra) : La panne s'est déclenchée dès que le processeur a atteint les 65°C et la carte graphique était à 64°C. C'est beaucoup ?
 

roader

Grand Maître
Donc ta carte-mère est ton processeur sont bien compatibles.

C'est peut-être le système de refroidissement du processeur qui a du mal à bien refroidir le
processeur.

65° ! c'est pas beaucoup mais, avec un bon système de refroidissement sur le processeur, ça
pourrait aider à mieux le refroidir.

Tu peux décrire le modèle du système de refroidissement présent sur le processeur ?

Au fait j'y pense, tu as mis le Bios de ta carte-mère à jour vu que tu as mis un nouveau processeur ?

Quel modèles de ventilateurs sont présents dans le boitier ?

Tu as bien branché ta carte graphique avec le câble qu'il faut au bloc d'alimentation ?



 

Dracoid

Nouveau membre


Le ventirad, c'est celui fourni par AMD : c'est un ventirad à air, le plus classique, celui qu'on trouve dans la plupart des PC.
Je n'ai pas mis à jour le BIOS : c'est obligatoire vu que la carte mère est supposée compatible ?
Il n'y a pas de ventilateurs sur le boitier, les seuls ventilateurs de l'ordinateur sont ceux de l'alimentation, du processeur et de la carte graphique.
La carte graphique est correctement raccordée, ça fait 6 mois que je l'ai et aucun problème jusqu'à ce que j'installe le FX 6300.
 

roader

Grand Maître
Je pense qu'en mettant le Bios de ta carte-mère à jour, ça va peut-être déjà éviter au processeur de
bloquer éventuellement ton pc.

Mais si tu dis que tu n'as pas de ventilateurs dans le boitier même, là, je m'inquiète !

Es-tu vraiment sûr que tu n'as pas un ventilateur en façade à l'intérieur du boitier et un autre à l'arrière ?

Tu as la possibilité de faire une photo ou deux de l'intérieur de ton boiter ?
 

Dracoid

Nouveau membre


Il n'y a pas de ventilateurs ni à l'avant, ni à l'arrière du boitier, seulement une grille d'aération à l'arriere,deux sur le côté gauche et une sur le coté droit. Mais si le processeur surchauffait vraiment, il monterait à plus de 65°C non ?
 

roader

Grand Maître
Je pense que le système de refroidissement essaye tant bien que mal de maintenir le processeur à une
température constante. Le problème est que toute l'air brassé par les seuls ventilateurs du processeur et de la carte graphique se trouvent dedans le boitier. Il faudrait une entrèe d'air frais en façade et une sortie d'air chaud à l'arrière du boitier.

J'espère au moins que le ventilateur de l'alimentation n'est pas dirigé vers le dedans le boitier ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Euh, mais là il faut arrêter !! Normal que le PC coupe, le proc se met en sécurité (65°C pour un proc AMD est trop, beaucoup trop !! Sa température max ne doit pas excéder 62°C ...)

Quel est ton boitier ?
Commence par installer 2 ventilos dans le boitier (1 en aspiration devant et 1 en extraction derrière) pour créer un flux d'air... Ce qui fait défaut ici apparemment !!
Regarde déjà ce que ça donne avec un flux d'air et si c'est pas mieux, faudra peut-être envisager de changer de ventirad et/ou de boitier.
 

Dracoid

Nouveau membre
Après une mise à jour du BIOS, j'ai pu 1h30 à Far Cry 4 sans la moindre panne, alors que tout était en Ultra.Bon par contre, vous allez rire : HW Monitor m'indique la température de mon processeur en jeu oscille entre 206°C et 100°C !!!
Bon vu que le boitier (en métal) n'était pas du tout chaud, et que la sécurité ne s'est pas déclenché (à cette température la carte mère est en flammes non ?!), pas plus que le Ventirad qui n'a pas augmenté sa vitesse, je pense fortement que c'est un bug du logiciel. Qu'en pensez-vous ?
 

Dracoid

Nouveau membre
Bon ça fait 2h30 que je joue à Dragon Age Inqusition; rien à signaler, le jeu tourne en Ultra avec une fluidité optimale (50-60 fps à vue d'oeil). Par contre Speecy m'indique aussi que mon processeur oscille entre 120 et 206°C. Pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert mon ordi et j'ai touché le ventirad à mains nues, il est tiède mais loin d'être brûlant. Donc voilà, je pense que c'est la sonde du CPU qui déconne. A votre avis, il vaut mieux que je le retourne à Rue du commerce ou c'est pas la peine ?
 

thor37230

Grand Maître
Un processeur ne peut pas monter aussi haut en température donc pas d'inquiétude, bug du logiciel ou sonde mal calibré.
Température CPU identique dans le bios ?
 

Dracoid

Nouveau membre
Dans le bios c'est la température au repos qui est affichée et elle est de 20°C en moyenne
 

Nassim Quelconque

Nouveau membre
Alors là vraiment je suis intrigué. Désolé de rouvrir ce topic mais c'est une énorme coïncidence: J'avais comme toi monté un pc avec la même carte mère et le même amd athlon X II 270 (juste la carte graphique change: une ati radeon 6670)il y a 4 ans, puis j'ai changé pour un fx 6300 il y a 3 ans, déjà il chauffait pas mal et faisait du bruit, je me suis dis que c'était le boitier, un advance à deux balles. Mais c'était utilisable; jusqu'à il y a quelques mois de cela où j'ai eu le même problème, j'ai commencé par enlever les côtés de mon boitier (un zalman zm t-4) mais rien à faire les mêmes problèmes, mon logiciel d'analyse m'affichait une cinquantaine de degrés et dans le bios ça commencait à 40 puis montait rapidement à 80° (je viens de retester, c'est monté à 90, j'ai eteint parce que le ventirad se mettait à faire un bruit monstre, le bruit augmente selon la température ainsi que la vitesse quand on regarde les données envoyées par le capteur, donc pas de soucis de sonde), j'ai donc baissé l'horloge de mon processeur en recherchant de bons drivers avec le catalyst, je le baisse du quart ou de la moitié hein donc mon bon vieux athlon X II a ce niveau ne change pas grand chose...
Puis pour mettre le bios à jour bonjour (petite rime) ou plutôt bonsoir car quand j'ai mis le bon bios j'ai pris des heures (avec mon père qui est ingénieur dans le milieu en plus).
Une question: as-tu acheté tes composants chez Grosbill et quelle est le modèle, ou au moins la marque de ton alim?
Et si quelqu'un a une solution...
 

Nassim Quelconque

Nouveau membre
Prend le ventilateur de ton athlon et met le sur le radiateur de ton fx puis ce sera bon une fois que tu vas le remettre
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pas mal la remontée de post vieux de 18 mois...!!
 

Nassim Quelconque

Nouveau membre


Au moins si qui que ce soit à ce problème, il aura la solution ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 709
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut