Résolu SSD / HDD / WIN7.... Comment faire?

magicwad33

Habitué
Bonjour,

à ce jour j'ai W7 installé sur un disque dur de 500Go, mais qui souffre un peu au démarrage ou au chargement de Rome 2.

Un SSD m'est offert par ma chère épouse, et je ne sais comment m'y prendre.
J'aimerais que Windows 7 soit sur mon SSD mais problème, pas de CD bien sur, juste une pauvre étiquette avec la clé

J'ai entendu parler de clonage de disque.... Est-ce fiable, simple?
Dois-je plutot laisser tomber et acheter un nouveau windows (8.1 ou 7 ?)

Merci de votre aide précieuse, avant que je fasse une boulette !

 

Speederss

Expert
Bonjour,

Tu peux installer windows 7 avec un fichier d'installation en .iso que tu peux mettre sur une clé USB.

Cordialement,
 

magicwad33

Habitué
Peux tu m en dire davantage sur la façon de procéder?
Est ce possible de se procurer un fichier Iso fiable j ai lu ca et la que beaucoup en téléchargement etaient infectes.
 

BlackPage

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
Si ton disque dur n'est pas trop rempli( à savoir que la taille occupée est inférieurs à la taille dispo sur le ssd ) alors tu peux cloner ton hd sur le ssd avec Acronis True Image home ( version évaluation si c'est pour usage unique tu désinstalle après ).
Sinon effectivement il te faudra un iso. On en trouve plein de bons sur les sites de torrent, le souci sera plutot de trouver une version francaise.
Bon courage !
 

magicwad33

Habitué
Et pour le clonage, c'est simple?
Ca marche comment?

Je branche mon SSD en SATA en gardant le DD
Je télécharge acronis, je l'installe.
Il y a un bouton cloner et une fois que c'est fini, il me suffit de déconnecter le HDD, et démarrer sur le SSD ?

Le clonage est "parfait"? Il ne manque pas de bouts de fichers qui empechent windows de fonctionner correctement? Ma licence OEM sera reconnue automatiquement?

Sinon, Est ce que j'ai moins de risque à acheter un nouveau windows?

c'est compliqué tout ça, je préfère le montage des pièces à la partie software, j'y comprends pas grand chose...
 

Anterak71

Expert
le clonage est assez simple , je l'ai encore utilisé il y a 2 jours
on choisit le disque source , le disque cible et hop , ca copie
par contre dans votre cas le disque source est plus gros que le disque cible , c'est plus embettant.
idealement il faudrait qu'il y ait moins de données sur le disque source que sur le disque cible
 

magicwad33

Habitué
Mons disque dur actuel n'est pas plein, je dois utilser environ 130Go. Au pire je peux sauvegarder pas mal de fichiers sur un DD Externe.
C'est la taille du disque qui compte ou le volume utilisé?

C'est surtout l'OS qui m'inquiète... Car je n'ai pas de CD au cas ou ca tourne mal.

 

Anterak71

Expert
c'est le volume de données qui compte surtout . acronis par exemple ajuste la taille de la partition
il ne devrait pas y avoir de soucis, une fois le clonage fait , dans le bios du defini le disque ssd comme disque de boot principal et tout marchera directement.
fais juste attention de ne pas copier le contenu du ssd sur le disque de windows ;-)

 

magicwad33

Habitué
Tu veux dire faire attention à pas me planter de sens de clonage c'est ça?
 

BlackPage

Grand Maître
Oui c'est ca, bien cloner le HD vers le SSD. Aucun souci pou les histoires de licence, ton SSD sera totalement identique au HD. Je le fais souvent c'est bien pratique. Juste t'assurer que ton disque HD contient par exemple moins de 120GO de données si le SSD fait 120GO...
Quand c'est fini, tu bootes sur le SSD en indiquant dans ton bios que c'est le disque SSD qui doit démarrer, même pas besoin de débrancher le HD.
 

magicwad33

Habitué
Pour info, j'ai donc eu mon ssd (Samsung evo 850 256 Go).
J'ai pu faire le clonage avec le soft fourni Samsung data migration, et tout semble bien rouler ! Démarrage ultra rapide.
Pour les jeux que j'ai je vois pas trop de différence honnetement, mais pour le reste du système tout est devenu ultra rapide.
Je remarque juste 2 petites choses :
Au démarrage au lieu de voir "windows en cours de démarrage", il est indiqué "starting wndows"... Bizarre mais bon, le démarrage est devenu tellement rapide que je le vois à peine 1 seconde. Je ne pense pas que ce soit bien grave.

Autre chose, l'ancien disque dur qui comportait 2 partitions, en indique maintenant 3
Une de 480 Go, une de 20 Go (comme avant) et une 3e qu n'y était pas avant, qui est nommée "réservée au système". Je précise qu'elle est bien correspondante au HDD et non au SSD; puisqu elle disparait lorsque je débranche le HDD.
Je compte laisser tourner le pc uniquement avec le SSD pendant un petit mois, pour voir si aucun problème n’apparaît après le clonage.

Par la suite pourrais-je me débarrasser de cette partition "réservée au système" de l'ancien disque dur?
 

BlackPage

Grand Maître
La partition réservée au système (100 MO de mémoire) est une astuce de Windows 7 qu'il créée sur le disque de démarrage. Si tu ne démarres plus sur ce disque tu peux donc la supprimer. Note que normalement tu la retrouves sur ton SSD dans la gestion des disques même si elle n'apparait pas dans le poste de travail.
Pour les jeux, la différence se fait uniquement sur les temps de chargement parce qu'on en met un max en mémoire vive.
 

magicwad33

Habitué
Effectivement la partition pour le SSD existe dans le gestionnaire de disques.
C'est curieux non que cette partition de l'ancien HDD apparaisse maintenant alors q'elle n'apparaissait pas dans le poste de travail avant?

Bon dans tous les cas ok je peux la supprimer puisque le démarrage se fait sans problème sur le SSD (HDD débranché pour test)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut