Vitesse excessive du ventilateur CPU suite à mise à jour du BIOS

Seberia

Habitué
Bonjour,

J'ai récemment mis à jour le BIOS de mon PC dans l'espoir de changer de processeur.
Il s'avère que le nouveau processeur est incompatible avec ma carte mère. J'ai donc remis l'ancien en place.
Carte mère : P5LP-LE (Lithium)
Processeur : Intel Pentium D 940

Mais depuis la mise à jour du BIOS (passage d'une version 3.10 en 3.19 via le site d'HP), le ventilateur du CPU fait des choses bizarres : il accélère d'un coup, pendant quelques secondes, en faisant énormément de bruit, puis redescend à une vitesse normale.

J'ai installé Speedfan pour tenter de comprendre ce qu'il se passait, et éventuellement contrôler la vitesse du ventilateur. J'ai pu voir que pendant les "pics" de vitesse, le ventilateur monte à 4500 tours/min environ. Ça se produit dès que je sollicite un peu mon processeur (genre ouvrir 2 applications en même temps. Ce que, vous vous en doutez, je fais fréquemment...).

Ça fait des années que j'ai ce PC, et je n'ai jamais eu aucun souci d'échauffement du processeur, ni de tels pics de vitesse du ventilateur. J'ai déjà fait la manip de changement du processeur / application de la pâte thermique de nombreuses fois : je suis à peu près sûr d'avoir tout fait correctement. Tout est rebranché, le ventilateur arrière tourne correctement.
J'ai vraiment l'impression que c'est la mise à jour du BIOS qui a provoqué ça...

J'ai essayé d'aller faire un tour dans le setup au démarrage. Je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à limiter la vitesse de ce ventilateur (3000-3500 tours/min suffirait largement).

J'ai lu que Speedfan pouvait contrôler la vitesse des ventilateurs. Mais je n'y comprends rien : je n'arrive pas à m'en servir.
J'ai lu également qu'il fallait désactiver "Qfan", mais je ne sais pas ce que c'est. Aucune mention de ce truc dans mon BIOS...
Et j'imagine que je ne peux pas faire un retour arrière sur mon BIOS.

Donc, encore une fois, après avoir épuisé les premières pistes Google, j'en appelle à votre aide. Je continue de fouiller le net et mon PC en quête de réponse...
D'avance merci.
 

Seberia

Habitué
Faute de pouvoir contrôler la vitesse des ventilateurs, j'ai surveillé la température fournie par Speedfan et les sursauts du ventilateur CPU. La température est très instable. Apparemment, le ventilo s'affole lorsque je sollicite le processeur alors que la température approche les 70°C.

Du coup j'ai quand même rouvert mon PC et démonté le ventirad, pour voir l'état de la pâte thermique. Il y en avait sur toute la surface du processeur et le ventirad était en contact partout. Vu que les seules choses changées sont le bios et la pâte thermique, je suis allé racheter de la pâte thermique (la précédente était un échantillon de pâte thermique blanche que j 'avais reçu avec le nouveau processeur). Cette fois c'est de la pâte grise.

J'ai changé la pâte thermique, j'ai remonté le tout et j'ai aménagé une ouverture dans l'avant de mon boîtier pour avoir une bonne circulation d'air. J'ai vérifié : l'air est bien aspiré à l'avant et soufflé à l'arrière.

Et ça a marché !
Le ventilo ne fait plus de sursauts de vitesse. J'aurais même tendance à dire que l'ensemble fait moins de bruit qu'avant le problème.

Donc je vais imputer ça à une pâte thermique de mauvaise qualité... :/
 

Anterak71

Expert
les pates thermique des cpu ou ventilateurs sont assez souvent de mauvaise qualité
je me souviens meme de pate thermique type chewing gum ou il fallait arracher le cpu pour enlever le ventilateur
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Notez aussi qu'il ne faut pas mettre trop de pâte thermique.

Ca c'est bon:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Ca c'est pas bon:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Seberia

Habitué
La quantité que j'en ai mise a l'air de fonctionner ^^
(un peu plus que "c'est bon" mais carrément moins que "c'est pas bon")
Donc je pense que je vais laisser comme ça, et surtout pas tout redémonter pour voir s'il n'y en avait pas trop :p

Mais merci pour le conseil !
 

Seberia

Habitué
Ah bah merde, ça recommence !
Et maintenant il ne s'arrête plus... il s'emballe (je n'ai pas pu identifier de déclencheur particulier) et reste à 4500 tours/min jusqu'à ce que j'éteigne le PC...

J'ai plus d'idée là :(
 

Seberia

Habitué
Je n'ai pas tenté de faire marche arrière sur mon BIOS. Je ne saurais même pas comment faire ça. Et j'ai lu que c'était déconseillé.

Le problème de ventilo qui s'emballe est toujours d'actualité.
Et comme le sujet a été marqué résolu depuis (pas par moi), je ne sais pas si je dois poursuivre ici ou créer un nouveau sujet... :(

J'ai essayé de redémonter pour voir l'état de la pâte thermique. Ça m'a l'air correct.
La pâte thermique est peut-être à nouveau de mauvaise qualité... je ne sais pas.

Comme je suis récemment passé de 2Go de RAM à 4Go (dont 3,6 utiles), j'ai essayé de retirer les 2 nouvelles barrettes pour voir si le problème ne viendrait pas de là (le CPU pourrait avoir du mal à gérer cette nouvelle mémoire). Ça ne change rien.

J'ai installé un programme qui me permet de surveiller la température du CPU. J'ai remarqué que le ventilo s'emballait lorsque cette température approche les 70°C. Ça me paraît un peu élevé, mais je n'ai pas de comparatif sur les températures avant mes modifs pour savoir si elle a augmenté.

Le descriptif de la mise à jour du BIOS que j'ai appliquée mentionne la chose suivante "Adjusts CPU temperature settings for certain Intel processors". Je suppose qu'une sécurité supplémentaire a été mise en place : au-delà d'une certaine température (apparemment 70°C), l'alerte est déclenchée et le ventilo s'affole. Ce n'est peut-être pas plus mal pour mon processeur.
Mais dans ce cas il faudrait que je trouve un ventilo moins bruyant, parce que là c'est infernal... Le mien est peut-être un peu fatigué, le refroidissement n'est peut-être plus suffisant. Je ne sais pas.

Pour améliorer le refroidissement, je ne peux rien faire de mieux sur mon boîtier. J'ai essayé de regarder si je pouvais trouver un ventilateur CPU plus performant, mais je ne connais déjà pas le modèle du mien. Vu que je ne sais pas trop comment évaluer la performance de ces engins, si j'en rachète un encore moins puissant que l'actuel, ça ne m'avancera pas à grand chose.
Des conseils à ce sujet ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un pentium D malheureusement est un vrai four... à part lui mettre un vrai gros radiateur je ne vois pas :/
 

Seberia

Habitué
Ok, merci.
Si c'est lié au processeur, ça a toujours dû être un four.
Mais avant que je fasse mes petites modifs, et en particulier la mise à jour du bios, le ventilateur ne s'affolait pas comme ça. Si c'est un four, il doit supporter les températures un peu élevées.
Je suppose que 70°C ne dérange pas le processeur, mais dérange la nouvelle version du bios.

Bon, du coup je vais essayer de voir si je trouve un ventilateur suffisamment puissant et silencieux pour le maintenir sous les 70°C en permanence, sans avoir un bruit d'avion au décollage à côté de moi.

Et à ce propos, j'ai regardé ce qu'il y avait marqué sur mon ventilateur : CM12V de marque Cooler Master. Je n'ai pas réussi à trouver les spécifications de ce truc sur le net.
Mais est-ce que j'ai tort si je suppose qu'il est tellement vieux que n'importe quel ventilateur récent sera plus efficace ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vérifie que le ventilo soit compatible socket 775 et zou.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut