Résolu Bios non démarré en présence d'une carte graphique

Batou R

Nouveau membre
Bonsoir !
Je me tourne vers vous car j'ai un soucis que mes connaissances ne suffisent pas à régler. J'ai chercher sur internet des solutions mais sans succès.

Je disposais d'un pc fixe en parfait état de marche il y a 3 jours. J'ai procédé à un démontage afin de tester des composants pour une amie dont le pc fraîchement monté ne démarrait pas. Les composants testés ont été la CG, le processeur, la RAM et le switch power de son boitier. Pour l'anecdote c'est sa carte mère qui était défectueuse.
Une fois le problème trouvé j'ai donc remonté mes propres composants. Le premier soucis rencontré a été un écran noir au chargement de windows 7. Le BIOS était lancé, Windows affichait son superbe écran bleu de loading (plus long que d'habitude) puis passait sur un écran noir. Après 1 ou 2 redémarrage le BIOS ne se lançait plus. J'ai donc de nouveau démonter mes composant pour procéder à un démarrage avec le minimum de matériel : une barrette de RAM, un disque dur, l'écran branché sur le chipset graphique de la carte et seul le switch power de branché. Démarrage OK, j'ai procédé à l'ajout des autres composants. Aucun soucis jusqu'au branchement de la CG.
À ce moment le BIOS ne se lance pas. La carte mère est bien alimentée, les ventilos tournent et les diodes s'allument. J'ai testé une CG différente, même constat. J'ai donc testé les deux autres ports PCI-E de ma carte qui n'ont jamais été utilisés, sans plus de résultats. La CG d'origine est fonctionnelle, testée sur une autre carte mère. J'ai effectué un CMOS sans plus de succès.
Aucun changement dans les paramètres du BIOS, pas de secure boot, et le boot PCI est en legacy ROM.

Configuration :
CM : Z87-G45 MSI Gaming
Proco : I5 4670k
CG : GTX 760 MSI Gaming
RAM : Corsair Vengeance 2x4 Go

Je suis perplexe même si je me doute que le soucis soit dû à la CM. Mais je n'ai aucune idée de comment j'ai pu altérer son fonctionnement...

Si vous avez des idées de dépannage je suis preneur. Je compte tenter un flashage du BIOS, même si j'aurais voulu éviter.

Bonne soirée !
 

roader

Grand Maître
Donc tu ne peux plus accéder au Bios ?

Une fois que tu as remis tous tes composants dans ton pc, tu as fait attention à brancher tous les
câbles comme auparavant ?

Est-ce que la carte-mère de ton amie était bien compatible avec tes mémoires et ton processeur ?

Quand même, la carte graphique ne se serait pas abimée parce que tu l'as essayé dans un autre pc !

 

Batou R

Nouveau membre
J'accède au BIOS et je démarre mon pc sans carte graphique pour le moment, branché sur le chipset intégré. Pour ce qui est de la carte mère de mon amie je n'ai branché aucun de mes composant dessus, j'ai testé les siens sur la mienne :p
Matériel testé :
Proco : I3 4130
CG : GTX 750 TI
Ram : Fury Hyper X 2x4 Go

Que du matériel neuf, je ne pense pas qu'il y ait de rapport...
Sinon ma carte graphique fonctionne ! J'ai juste un doute sur mes ports PCI-E, mais je vois mal comment j'aurais abîmé les 3, surtout que 2 d'entre eux n'ont jamais été utilisés...

EDIT : j'ai l'habitude de monter/démonter mes ordinateurs, même si je peux faire des erreurs. J'ai refais le tour 3 fois sans rien voir de particulier.
 

roader

Grand Maître
Si tu as testé ses composants sur ta carte-mère, ça dû peut-être dérégler le Bios ou une option du Bios ?!

Mais, si tu arrives donc à accéder au Bios avec l'aide du chipset graphique, est-ce que tu penses que mettre
le Bios à jour pourrait régler le problème avec la carte graphique ?

Peut-être que ta carte-mère n'as pas apprécié d'avoir d'autres composants que les tiens ?
 

Batou R

Nouveau membre
S'il y avait eu une modification de mes paramètres BIOS un CMOS aurait dû régler le souci, mais ça n'a pas été le cas.
Il me reste en effet le flashage du BIOS à tester...
Sinon une carte mère sur laquelle on ne peut changer ses composants ce serait... étrange :/
Je tente de flasher le BIOS je vous tiens au courant !
(Merci de m'accorder de ton temps ceci dit :) )
 

roader

Grand Maître
Sinon une carte mère sur laquelle on ne peut changer ses composants ce serait... étrange

Oui d'accord mais, à condition que les composants soient compatibles avec la carte-mère !
 

Anterak71

Expert
salut

si tu laisses ton ecran branché sur la sortie video de la carte mere lors du demarrage (avec la carte video mise en place) ca donne quoi ? t'as de l'affichage ou un message te disant que ton ecran n'est pas branché sur la bonne sortie ?
 

Batou R

Nouveau membre
Hello !
Ecran noir, ou plus précisement un "no signal detected"...
C'est même plus que ça, même sans avoir l'image je sais que le pc ne démarre pas le BIOS. Je n'ai aucun délai pour éteindre le pc en appuyant sur le switch power.
 

Batou R

Nouveau membre
Meilleure réponse
Dernières nouvelles et elles sont bonnes !
J'ai de nouveau effectué un CMOS, et cette fois ci est la bonne, le pc démarre de manière normal.
Je n'ai pas plus d'idée sur l'origine de la panne mais le principal est que tout est rentré dans l'ordre !
Merci à ceux qui m'ont accordé de leur temps :)
Le sujet peut être fermé !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut