Ventilateur SYS-FAN sur carte mère

MURIPAT

Nouveau membre
bonjour, j'ai nettoyé l'intérieur de mon UC, contre la poussière qui s'accumule, et j'effectue un test de remise en fonction, las, le système m'indique que le ventilateur système est déffectueux, que l'ordinateur va s'arrêter, ce qu'il fait immédiatement. Je vérifie le branchement, essaie de nouveau: négatif.
je teste le ventilateur sur une UC, le ventilateur fonctionne normalement. Je vérifie les composants de la carte mère à la recherche d'un condensateur gonflé pour effectuer le remplacement, je ne vois rien d'anormal. Je voudrais savoir, svp, s'il y a un endroit bien précis à regarder, et quel type de pièce je dois changer, car mon ordinateur fonctionnait parfaitement et je ne veux pas adopter la facilité et dire que ma carte est HS, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis un vieux papy qui n'aime pas renoncer et qui est curieux. merci.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Le dépoussiérage as bien été fait PC éteins et avec alim sur OFF (ou débranché du secteur) ?

Fait un Clear CMOS pour commencer.
 

MURIPAT

Nouveau membre
bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre, oui j'ai fait un clear cmos, alimentation débranchée, pile retirée, je précise que je ne suis pas sur un ordi portable, j'ai pris le temps de vérifier si mon ventilateur fonctionnait, et sur la carte mère, et sur un autre ordinateur, il fonctionne, ce que je désire si cela est possible, c'est de m'indiquer s'il est possible que l'incident provienne d'un condensateur défectueux afin que je puisse le tester avec mon capacimètre et ensuite de le changer, car le prix d'un condensateur est dérisoire par rapport au changement de la carte mère. Encore merci pour toutes vos solutions.
 

Nico-03

Expert
Je n'ai pas vu mentionné la référence de la carte mère. Si c'est simplement un ventilo qui est mal détecté branché sur sys fan1, pkoi alors ne pas zapper sys fan 1 et le brancher sur un sys fan 2 ?
Par le bios tu dois pouvoir désactiver le " fan control sur 1" mais laisse le actif normalement sur fan control 2...
Tout dépend des options du bios, et de sa version....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut