Résolu NAS haut débit

pasducinema

Habitué
Bonjour,
Etant assez incompétent sur la question des NAS, je me demandais si une configuration à écriture/lecture simultanées atteignant des débit de 800Mo/s depuis au moins deux machines était réalisable? Je vois dans les tests qu'il est difficile de dépasser les 100Mo/s sur les modèles grand public et que le 10gb ethernet se fait plutôt rare...
Merci pour vos lectures!
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

outre le débit réseau, c'est la vitesse de lecture/écriture sur le disque qui va poser problème.
les HDD les plus rapides sont à 204 Mo/s en écriture, et les SSD à 560 Mo/sec en lecture.

un câble 1 Gb/sec en Full Duplex te donnera du 125 Mo/sec.
Côté réseau, sans aller jusqu'au 10 gb Ethernet, il peut être possible de combiner plusieurs cartes réseau en aggrégat (bond) pour monter facilement jusqu'à 4 Gb/sec (500 Mo/sec), ou alors le monter soi même.

Mais les performances que tu demandes sont loin d'être atteignables, et sinon à quel prix

quand au RAID 0, c'est fortement déconseillé.
un RAID 0 + 1 à la rigueur.
 

Johann May

Grand Maître
Oui c'est vrai que pour sécuriser c'est mieux de faire un raid 1+0 ou un raid 0+1, mais on double (encore) les coûts puisqu'il faudrait 4 disques au lieu de 2 :D

Et puis, les switchs 10 Gigabits(ete les nas qui vont avec) sont très chères puisque matos pro.
Switchs necessaires au réseau, et il faudra des cartes reseaux 10 gbps pour les postes ou tu veux profiter de ces débits.
Exemples de NAS avec carte 10gigabit.

Si quelqu'un connais des moins cher je suis aussi preneur :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je me demande pour quelle utilisation ? Dans un cadre professionnel, on peut y arriver même si je ne pense pas qu'on opte pour du NAS comme technologie, pour un particulier je pense qu'il y a une erreur dans la définition du besoin.

Bye.
 

Johann May

Grand Maître


Je suis tombé sur ce genre de produit par hasard et ça m'a fait penser, un petit ordi avec ça dedans et la bonne carte reseau et t'es paré. :D
 

pasducinema

Habitué
Salut,
Pour te répondre : j'aurais besoin d'écrire ou lire des vidéos à 800Mo/s depuis deux stations et simultanément. Dans ce genre de cas, t'aime bien en + que ce soit du RAID5 et que tu aies beaucoup de place!
Merci pour vos réponses!


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors là, j'espère que tu as gagné à l'euro millions parce que 800Mo/s en RAID5 aussi bien en lecture cela ne pose aucun problème aussi bien en écriture ca va tousser méchamment, il faut préférer du raid 10 qui si elle coute plus cher en disque coute nettement moins cher s'il s'agit d'atteindre un haut niveau de performances. A cela si je te lis bien il faut que ça soit simultanément sur 2 stations, ça fait une bande passante 1.6 Go/s. Définitivement il faut te tourner vers des solutions professionnelles.
 

pasducinema

Habitué
Aurais tu des exemples pro accroPC? En solution thunderbolt ou SAS je vois bien chez Lacie, Sonnet, Areca, en solution ethernet, je n'y connais rien...


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu as les baies Violin par exemple :
N'importe quel constructeur IBM, EMC, Hitachi a sa solution de stockage qui peut répondre à tes besoins, encore faut-il investir dans le réseau qui va bien sans parler de la conf aux petits oignons au niveau de l'OS.

un article qui peut t'interesser :

Bye.
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
Solution thunderbolt, ça reviendra moins cher, mais je ne sais pas si tu aura les mêmes débit qu'avec une connexion réseau, en tout cas avec deux postes qui viendront exploiter une même install.

En gros il faudrai monter une petite machine avec deux cartes thunderbolt, et relier y les deux ordinateurs qui viendront exploiter ça.
Mais alors faire une install avec des disques ssd pour pousser les débits a 1.6 go/s, je ne vois que les ssd PCIe ou les raid 10 ou 01.

Faut pas oublier qu'un nas est un mini pc avec une distrib linux dessus, de plus elles sont trouvables en cherchant un peu, et c'est souvent plus économique (tout en répondant mieux aux besoins) d'en créer un soit même.

Car il existe des nas thunderbolt 2, exemple: , mais celui ci ne dispose par exemple que d'un port thunderbolt 2, et c'est malheuresement le cas sur la plupart des modèles grand publiques. Normalement, pour le plus grand monde, le nas tu le branche sur le reseau et sous ta tv, des fois en usb 3(et ça peut encore aller sur le reseau).. maintenant y'a le thunderbolt avec ses débits à 20gb/s. Bon, c'est bien j'ai envie de dire, mais tu tiendra jamais des débits comme ça sur un reseau home traditionnel(le routeur/switch en 10gb ca coute une blinde et les FAI n'en proposent pas encore,et les cables ethernets à changer aussi), donc t'es obligé de te farcir la connexion thunderbolt si tu veux profiter de ces débits, (je ne parle pas du fait d'enchainer les thunderbolt, c'est encore un autre sujet) et donc d'adapter la configuration de ta pièce encore plus, ou d'acheter des câbles tb2 de 20m de long mais voila le prix encore. Ou encore tu adapte ton reseau et tu met des 10 gb partout et tu connecte ton nas.

Pour moi y'a trop de problèmes là.
-un nas avec des perfs de lecture ecriture a 1.6 go/s en i/o c'est hors de prix.
-le thunder bolt est en avance par rapport aux technologies dont dispose le grand public et c'est un coût supplémentaire énorme que de vouloir en profiter maintenant (en plus d'etre inutile sauf si toute les machines sont capable d'exploiter une bande passante de 800mo/s de bout en bout (ça veux dire grosse config genre ssd pcie ou raid 10+ tout ce qui va pour encaisser et suivre, i7, bus 512bits si c'est de la video ect)
-Passer par une interface réseau reste le plus raisonnable compte tenu de l'utilisation multi poste sur une même ressource amha. Tu serais seul, le thunderbolt serai, en effet, une bonne solution.

Donc oui à mon avis y'a bien un problème sur la définition du besoin, on aurai besoin que tu nous donne plus de spécificités sur ce que tu veux faire, et sur les machines dont tu dispose si tu veux plus d'avis constructifs.

Bonne après midi

 

pasducinema

Habitué
Merci mais pardon, comment est ce que je fais pour créer un réseau avec du stockage thunderbolt? Ce serait quoi cette petite machine? J'imagine que les performances dépendront beaucoup d'elle?
Bonne soirée
 

Johann May

Grand Maître
euh, c'est soit en réseau soit en thunderbolt, il faut choisir... :D

et les performances dépendent du matos qu'il y a de bout en bout comme je t'explique plus haut. si t'a pas un nas (thunderbolt ou ethernet) qui lit/ecrit a 1.6go/s(ce qui est aujourdhui encore un enorme débit..), pour tes deux ordi (qui selon toi peuvent exploiteer 800mo/s en bande passante) ca marchera pas comme tu le souhaite c'est tout, faut voir donc ce qu'il y a dedans. a savoir toutes les possibilités qu'on t'a listés au dessus, les systemes raid, le reseau 10gb, les ssd pcie, les solutions pro a 5k€.
 

pasducinema

Habitué
Salut et merci pour vos longues réponses!
Mais comment je mets un solution de stockage thunderbolt en réseau?
ça, ça a l'air bien en performances et sécurité et c'est pas si cher :



 

Johann May

Grand Maître

relis bien, soit tb soit reseau.

Pas si cher ? on parles de 2330euros hors frais de ports. J’espère que tu comprend bien qu'a ce prix là, tu n'as "que" la boite avec le proc et la ram, aucuns disques. (Après tout, on a pas tous la même conception de l'argent).

Et encore une fois, possèdes tu des machines capable d'exploiter de tels débits ?! ça ne sert à rien actuellement pour un particulier ou une équipe de moins de 10 personnes amha ce genre de matos. et puis ça se monte pas nimporte comment, c'est quand même bien de mettre ça dans une armoire à rack dans une salle climatisée.
 

pasducinema

Habitué
Pas beaucoup plus cher qu'une solution de taille équivalente en thunderbolt
En vidéo, tu peux atteindre les 800Mo/s
Un flux de 800Mo/s toute carte mère récente peut le gérer

[/quotemsg]
relis bien, soit tb soit reseau.

Pas si cher ? on parles de 2330euros hors frais de ports. J’espère que tu comprend bien qu'a ce prix là, tu n'as "que" la boite avec le proc et la ram, aucuns disques. (Après tout, on a pas tous la même conception de l'argent).

Et encore une fois, possèdes tu des machines capable d'exploiter de tels débits ?! ça ne sert à rien actuellement pour un particulier ou une équipe de moins de 10 personnes amha ce genre de matos. et puis ça se monte pas nimporte comment, c'est quand même bien de mettre ça dans une armoire à rack dans une salle climatisée.
[/quotemsg]

 

Johann May

Grand Maître

Tu as l'air sur de toi, encore une chose, ton réseau home avec la box de ton fai pourra pas dépasser 125mo/s faut le switch qui va avec et les cartes gigabit.
http://www.tomshardware.fr/articles/reseau-ethernet-gigabit,2-594-3.html

Donc les frais ça serai: 2330 euros le nas. + 4SSD, j'ai pris un 512 Go, histoire de pas faire a moitié, on peut faire plus costaud si tu veux (290euros) + Cartes 10Gb *2 (570 piece, http://www.ldlc.com/fiche/PB00176703.html, on est plus en ethernet mais en SFP+. et le switch 1440 euros

Total: 2330+4*290(1160)+2*570(1140)+1440= 6070€ hors frais de port et installation.
Voilà.

PS: Pourquoi PAS le Thunderbolt ? Parce que vous êtes plusieurs sur la même ressource.
 

pasducinema

Habitué
Merci pour cette liste complète, mais le switch m'interroge. Celui que tu recommandes semble limité à 178Mbits/s. Pourquoi en ai-je besoin si le NAS a plusieurs ports Ethernet?


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est surtout qu'on mélange un switch ethernet cuivre ( 8 ports cuivre et seulement 2 SFP ) avec des cartes fibres, ca risque de moins bien marcher forcément :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut