Résolu Je ne sais plus quoi faire pour mon problème de RAM

SalmonRagnar

Expert
Bonjour, bonsoir amis de toutes heures,
depuis quelques semaines et ayant des problèmes avec mon ordinateur de jeu, je me suis monté une petite configuration à l'ancienne (mais néanmoins suffisante) en attendant d'avoir l'argent nécessaire pour une nouvelle bête de guerre :p. Une seule ombre : impossible de faire correctement fonctionner ma mémoire (5Go). Ma configuration :

MSI K9A2 CF Motherboard socket AM2/AM2+
AMD Athlon x64 x2 5200+ (deux coeurs 2,8Ghz, overcloaké à 3,0GHz, AM2)
2x2Go Kingston HyperX DDR2 800MHz
+ 1Go de Corsair DDR2 fréquence inconnue
Disque dur Seagate Sata3G 1To
Asus Radeon HD 6670 2Go GDDR3
Windows 7 64bits
trois ventilateurs, un refroidisseur de réfrigérateur, une cafetière et un geek de remplacement pour quand je pars en vacances (j'ai un permis de possession d'animal en voie de disparition)

Les détails : au début la configuration fonctionnait très bien (je n'utilisais alors que la Kingston), jusqu'à ce que les premiers ralentissements se fassent remarquer. Première vérification dans les informations systèmes seulement 2Go de RAM sont détectées. Ma carte mère et mon processeur supportant le dual channel, j'ouvre le PC, change les slots de RAM pour rendre tout ce beau monde heureux (originalement j'utilisais les slots 1 et 2 sauf que le dual channel se situe respectivement sur les 1-3 et 2-4). Ne constatant aucun changement au niveau performance je vérifie : toujours deux Go de détectés. Possédant quelques vieilles pièces je tente un changement : j'ajoute ma barrette de Corsair 1Go à la place de l'autre barrette de Kingston. Là bim le BIOS m'affiche bien 3Go de mémoire (ce qui est tout de même mieux et montre qu'il n'y a aucun problème sur ma carte mère). Malheureusement, le système ne détecte toujours que 2Go, Après quelques optimisations de mémoire vive, je décide de vérifier si mon matériel n'a pas de problèmes de compatibilités. Sur le site de MSI ils indiquent effectivement que le dual channel ne fonctionne que pour les processeurs AM2+, je remet donc en place mes deux barrettes de Kingston et ma barrette de Corsair respectivement sur les slots 1,2 et 3. Toujours aucun changement. J'ai essayé chaque barrette indépendement, vérifiés mes slots en utilisant deux barrettes de 512Mo qui traînait par là, une MAJ du BIOS n'est même pas à envisager.
Je ne sais plus quoi faire !!!! :(
 
G

Guest

Invité
As tu vérifié que les fréquences de tes barrettes sont les même car sans cela cela ne fonctionnera pas!!Ceci dit avec une config aussi vielle il ne faut pas t'attendre a grand chose!De-plus tu l'a marque toi même ,cela est du dual channel donc normalement ta barrette de 1 GO ne doit pas être détecté!Tiens moi au courant de tes avancées. ;)
 

SalmonRagnar

Expert
Les deux barrettes de Kingston sont de même fréquences (achetées en sachet surprise à monsieur internet \o/) néanmoins si tu dis que les fréquences doivent être semblables alors effectivement ma barrette de 1Go est de trop. Je peux donc l'enlever mais cela ne résous pas mon problème : les deux barrettes de kingston branchées en dual channel ou non (avec BIOS configurés etc) ne fonctionnent pas (ce n'est pas une critique, j'apprécie la réponse surtout à cette heure ci ;) )
 

SalmonRagnar

Expert
Après vérification mon BIOS détecte ma barrette de 1Go et une barrette de 2Go. Seul l'OS n'affiche que 2Go de RAM. Par précaution et en cas de problèmes systèmes je n'ai laissé actuellement qu'une barrette de Kingston et ma barrette de Corsair.
 

SalmonRagnar

Expert
Dernière petite recherche avant d'espèrer que quelqu'un aura une solution, les anciennes configurations dual channel étaient de couleurs différentes, je m'étais donc trompés dans le branchement de la RAM. Néanmoins brancher le kit de kingston sur les bons slots (cette fois) n'a rien amené, toujours le même problème. Helppppp ! Il ne manque que ces 2Go à ma configuration pour qu'elle me permette de continuer à jouer en toute tranquillité ;(
 
G

Guest

Invité
Meilleure réponse
A ce moment tu vas teste tes deux barrettes avec memtest86+ connait tu la procédure ?Car il faut teste tes barrettes l'une après l'autre et en dehors de windows donc tu doit téléchargé le logiciel l'installer sur une clé USB ou un disque gravable ensuite tu boot en ayant pris soins de mettre soit ta clé USB ou ton disque en first boot depuis ton BIOS.Si tu as du mal envois moi un message et je t'indiquere quoi faire .Bon courage! Il faut que tu fasse 4 passes sur chaques barrettes cela vas prendre environ 20 minutes par passes ;)
 

SalmonRagnar

Expert
Bon j'ai lancé quatre passes hier soir et quatre ce matin. Les résultats : aucune erreurs n'est à signalés. Par contre j'ai trouvé étrange le fait que memtest ne me détecte que 1Go de Ram par barrette alors qu'il est bien spécifié que j'ai 2Go par barrette. De plus mon processeur est un Athlon 5200+ memtest m'affichant qu'il est un Athlon 5600+. Je lance quelque recherche, c'est une vieille machine j'ai peut être fait des erreurs.
 

SalmonRagnar

Expert
Bon c'est à n'y rien comprendre : sur mon processeur est gravé Athlon 5200+ pourtant CPU-Z le détecte comme étant un 5600+ (c'est gravissime, mon processeur est plus puissant que je ne le pensais mince alors) néanmoins ma RAM est de 1Go par barrette. Le nom de la RAM est KTC1G-UDIMM et sur l'étiquette est écrit "2048Mo". J'aurais du faire de plus ample vérification du système et je suis désolé pour mon incompétence (je me sens très con là). Du coup je change ma question : est il possible de rajouter de la RAM à ce système sans avoir à exploiter le dual channel ? (encore désolé, c'est à n'y rien comprendre)
 
G

Guest

Invité
La référence de tes barrettes indique que ce sont des barrettes 1 Go (c'est comme le porc salut c'est écrit dessus)KTC1G,les étiquettes doivent être fausses ou c'est tout simplement une erreur d'étiquetage!Comment les as tu acquises ?Parce-que la je sens le grosse arnaque!Malheureusement tu vas devoir en racheté) et cette fois ne te fais pas avoir(essai de voir si tu n'as pas dans les environs de chez toi un magasin d’occasions comme eazy cash ,c'est malheureusement ton seul espoir .Surtout n’achète pas ce type de barrettes(très anciennes sur le bon coin) .Désolé.Tiens moi au courant! ;)

PS:si tu ne me crois pas ce donc je ne t'en voudrais pas vérifie par toi même tape sur google la référence et voit par toi même.
 

SalmonRagnar

Expert
J'ai bien vérifié ne t'inquiète pas merci encore :) J'ai bien optimisé ma RAM pour l'instant et je compte me monter ma configuration de gamer assez vite. Merci pour le coup de pouce par rapport au magasin d'occasion j'y penserai (j'ai souvent tendance à chercher le moins cher sans prendre garde à la qualité). Pour l'instant les 2Go me suffiront (même si 2Go de plus m'aurait bien aidé :( ). Je vais pointer la réponse par rapport à memtest comme meilleure solution et pour la troisième fois te remercier :p Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut