Update de ma config, 4690 ou 4670k ?

khyn75

Nouveau membre
Bonsoir ! :bounce:
Je compte updater ma config qui commence à dater un peu. J'ai un vieux i5 760 qui prend des rides.

Après avoir parcouru un peu partout la toile, j'ai réussi à détacher de la masse un i5 4690 et un i5 4670k correspondant à ma tranche de prix.
J'aimerai savoir lequel choisir. D'un côté l'un est destiné à être OC (ce que j'envisagerai sûrement de faire), l'autre est plus récent :??:

Pour l'accompagner, j'ai relevé 2 cartes mères intéressantes: si j'opte pour le 4670k, un chip Z87 suffira je suppose ? Gigabyte GA-Z87X-D3H et MSI Z87-G45 Gaming. D'autres idées ?
Pour le 4690, un Z97 si je comprends bien. Laquelle ? (dans la même tranche de prix, on va dire 110-120€ gros max)

Merci
 

SalmonRagnar

Expert
Bonsoir, un I5 4690 avec une carte mère chipset Z97 est ce que tu peux faire de mieux. Pour quelle utilisation veux tu changer ta config ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
bof un 4690 pour remplacer un i5 760 ...
20% pour sandy, 7 %iVy, 7% Haswell--> 1.2*1.07*1.07 = 1.37, donc 37% d'augmantation de perf à fréquence égale.
Le 4690 est 3.5, fréquence facilement atteignable par un 760, sachant que la plupart tiennent 4Ghz sans broncher, tu récupères déjà 14% des perfs, reste 23%, ça fait cher l'upgrade pour 20% de perf en plus ...
Partir sur un 4670K est déjà plus intéressant car il monte bien en fréquence
Tu te sens vraiment limiter par ton proc ?
Un test toujours intéressant est de regarder sous 3Dmark, regarde sur le site de 3Dmark les résultats d'une 970 avec soit un 4690, soit un 760, tu seras étonné de la faible différence (env. 11000 pour un 4690, et 10400 pour un 760 OC)..
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je rejoins Drul, qu'est-ce qui te fait penser que ton proc est à la ramasse ? parce qu'il est pas si mal que ça encore. Si c'est pour des jeux, es-tu sûr que ce n'est pas plutôt la CG qu'il faudrait mettre à jour ?
De plus si vraiment ton choix est arrêté alors économise 30/40€ sur la CM avec un MSI-PC-Mate par exemple ( convient parfaitement si on ne souhaite pas faire de SLI ) et remets dans le proc pour passer à à un 4690k.

Bye.
 

khyn75

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. Alors en fait c'est plutôt pour une utilisation jeux, de même qu'un peu de 3D.
En réalité je suis passé sous win10 et je n'ai plus aucun driver win10 disponible, pour ma cg actuelle hd4850 et ma cm p7p55d. Plus d'audio et un CCC défaillant. Comme je souhaite rester sous cet OS, j'me suis dis que si j'ai à changer de cm, autant tout renouveller. Ou alors je reste avec une cm sans driver et j'achète une nouvelle cg, je ne suis pas sûr en fait. Qu'en pensez vous ? Merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Aucun soucis avec ma CM en P55 extreme 4 sous windows 10 ...
Changer de CG, me semble plus que raisonnable par contre ;)
 

khyn75

Nouveau membre
Du coup je ferai comment pour utiliser mon chip audio VIA sachant que l'installation ne se lance même pas (version de windows incompatible) ?
Pour la CG, je peux me lacher sans risque de cpu limited ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Jusqu'à une 970 c'est tout bon, ton CPU est OC ?
Pour ton chip audio, faut voir, ta la référence exact ? Mais disons qu'au pire une carte son c'est moins chère que CPU + Mobal ...

Essaies ça:
et ça http://wind8apps.com/hd-audio-driver-windows-10/
 

khyn75

Nouveau membre
Merci drul ! Mais coup de bol je viens de trouver les drivers du chip VIA VT1828S pour win 10 ! Ils l'ont sorti y'a 2 jours...:D
C'est réglé du coup.

Sinon mon cpu n'est pas OC, il est toujours à 2.80ghz.
Du coup à 3.5Ghz il serait équivalent à quel Haswell ou Ivy ? (avec une bonne CG)

Actuellement je pourrai rester comme ça, mais les perspectives de durée et d'évolution ne vont-elles pas dans le sens de l'acquisition d'un haswell K ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ahma, un i5 760 est largement capable d'attendre canonlake ...
Tu as quoi comme RAD ?
à 3.5 GHZ, le 760 se comporte plutôt comme un sandy, à 4 GHz, il se rapproche d'un 4430, toutefois sur certain bench il est assez largement battu, mais en jeu il reste très convenable.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Non, je ne pense pas. Je vais pas refaire ma tirade sur l'évolutivité des PC, si on veut vraiment espérer pouvoir remplacer qqc sans tout changer ( ce à quoi je ne crois pas ) alors il faut déjà partir sur du Skylake.
 

khyn75

Nouveau membre
Ok, bon alors je reste avec mon 760. J'ai le rad d'origine. Sur quel rad je devrai investir ?
Y'a t'il des logiciels pour régler un peu tout ça, en charge et en repos ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut