creation reseau 25pc

  • Auteur de la discussion matteooooo
  • Date de début

matteooooo

Nouveau membre
Bonjour,
Voilà la question est assez simple, je dois créer un réseau avec 25 ordinateurs sous Windows 10, principalement pour se connecter à internet, partager une imprimante surement, et un petit NAS de stockage.
Comment pourrais je procéder, et de quels matériels ai je besoin pour limiter les couts au maximum ?

Cordialement
 

steelheart

Grand Maître
un switch 48 port se trouve aux alentour de 300 € (dans la cas ou tu à pas nécessiter de l'administrer)

ex :
 

matteooooo

Nouveau membre
J'aurais juste besoin de l'administrer au minimum.
J'hésite en fait entre:
1/ un serveur NAS synology ou quelque chose comme ca avec 4 à 8 Tera de stockage (env 400-100eur )
2/ un vrai serveur sous windows server 2012. ( à partir de 700/800€ >>> 1xxxx€ )

Le problème c'est que je ne sais pas du tout qu'elle capacité et qu'elle puissance il faut pour un serveur.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ca dépend encore une fois de ton besoin, je ne connais pas toute la gamme Synology, je dirai que cela convient bien à une PME. Vu que tu n'as que 25 postes, je pense qu'ils sont plus que satisfaisants. Sinon on peut s'orienter vers des solutions pro, Netapp, EMC, Hitachi ou autre. Si je devais monter un serveur ce serait en ayant au moins un autre besoin que du partage de fichiers.

Bye.
 

chonos

Helper
Une petit chose qui vat te semblé pas très utile, mais qui pourra l'être par la suite

choisi une couleur pour tes câbles réseaux et tien toi à cette couleurs
tu peux utilisé une autre couleur pour le téléphone* ,imprimante , équipement réseau !
une couleur unique pour l'arriver entre le modem/routeur et le 1er équipement

et tu fait de l'étiquetage une règle !

Cela te fera gagner du temps par la suite et même de l'argent (une prestation sur équipement réseau qui n'est pas bien repérer c'est plus de temps de maintenance et donc une facture plus chère)

afin d'illustré les choses ;)

cela début comme cette 1er photo
Vous devez être connecté pour voir les images.

et cela fini comme ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


le choix est vite fait
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

matteooooo

Nouveau membre
Merci pour vos réponses

Je pense partir sur un truc simple comme:

Modem Internet >>> NAS Synology >>> 2 * switch 16 ports >>> 25 postes Windows

J'ai une dernière question, je dois assembler et installer 25 fois win10. Est il possible de faire toute l'installation sur un poste, système d'exploit + drivers +logiciels divers, et ensuite cloner 24 fois le SSD original sur les autres SSD avec un truc du style xxClone ? Ce sont tous les mêmes ssd, même taille, même marque. Je n'aurais plus qu'à faire l'activation Windows sur chaque poste plus tard ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ca peut marcher si ce sont toutes les mêmes machines mais il te restera pas mal de tâche à faire, renommer les machines, les inscrire dans le domaine etc.. Tu as un tuto ici pour créer un master windows et le déployer :

Bye.
 

chonos

Helper
Tu as un Windows serveur ?

Oui, alors regarde ce lien (service WDS)
http://www.tech2tech.fr/windows-server-2012-installer-et-configurer-un-serveur-wds/


 

matteooooo

Nouveau membre
Non malheureusement je n'ai pas de serveur Windows disponible, problème de budget.
Peut être dans 1 ou 2 ans, j'espère.

En attendant je dois faire avec un modem routeur, un routeur supp si celui du fournisseur d'accès est insuffisant, et ensuite des swtichs.
 

matteooooo

Nouveau membre
Petit revirement de situation, on me demande maintenant un devis avec un vrai serveur sous windows server 2012 ( ce qui m'arrange grandement).

J'ai une petite question, je viens de découvrir l'existence des CAL licence utilisateurs pour windows server.
Ça veut dire que si j'ai 25 postes + 1 serveur, je devrai acheter ( en terme de licence):

1 licence windows server 2012 = 600eur
25 licences Windows 10 Education = 25*70 = 1750eur
25 CAL poste windows serveur 2012 = 25* 35 = 875eur

?? mes calculs sont bons ?
et qu'est ce que c'est que ce racket manifeste ?
 

chonos

Helper
une licence par poste (4x5 licences) Education "open gouvernement"
Que si tu fait du TSE ou tu utilise des logiciels qui en ont besoin (ou d'autre produit) si non tu n'as pas besoin de licences CAL
--

il faut savoir quel architecture tu veux crée
2 exemples

un serveur avec win2012 + 25 postes (un seul pack office sur le serveur =>mis en mode TSE pour les 25 PC tu devras avoir 20+5 licences CAL car tu feras appel au service TSE

un serveur avec win2012 + 25 poste (25 packs office (1 par pc utilisateur) pas d'utilisation du mode TSE donc pas de licences CAL or les 5 de bases.
sauf erreur de ma part

le choix entre ces solutions dépend de ce que tu veux mettre en place chaque une a ces avantages et ces inconvénients
le mode TSE (tous est sur le serveur) tu peu même supprimer les 25 PC et les remplacer par des terminals
le seul équipement a sauvegarder c'est le serveur ! tu perd le serveur tu perd tous !

dans l'autre solution c'est le contraire chaque pc doit avoir les soft et faire la sauvegarde
mais si pb sur le serveur tu peu être en pose a poste tu perd l'accès au serveur mais pas les donnes local



Donc tu es dans la fonction public "éducation national "

alors =>http://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/microsoft_383.html
pour plus d'information et fonction de ta région contacte UGAP par téléphone
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut