Résolu Ordinateur freeze après démarrge (ASUS G74s, Windows 7)

  • Auteur de la discussion Bogdanus Magnus
  • Date de début

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
Bonsoir à toute la communauté,

Voilà, j'ai un souci étrange: après un problème insolvable avec le nouveau Windows 10, j'ai réinstallé moi-même Windows 7 (tout remis à zéro, installation d'usine) sur mon ordinateur portable ASUS G74s afin d'éviter des frais d'informaticien (étant en études et sans un rond). L'installation s'est bien passée, et l'ordinateur a bien fonctionné pendant à peu près 24h (j'ai installé juste les logiciels "nécessaires", ceux-ci étant: Norton Security, Microsoft Office Family, Adobe, ITunes, Origin et Steam (ainsi qu'une MAJ de ma carte graphique)). J'ai pu écrire dans Microsoft Word, aller sur internet, jouer à Divinity: Original Sin (que je recommande, en passant) pendant que j'ai laissé Windows faire ses mises à jour et mon antivirus son analyse complète. Aucun problème jusque là.

Seulement, après une bonne nuit de sommeil, j'ai allumé mon PC à nouveau et là, après dix minutes, Divinity a freeze. Je n'ai rien pu faire, aucune manipulation ne fonctionnait, je devais donc presser le bouton quelques secondes pour éteindre le tout. Je me disais que la config du jeu devait être trop gourmande (bien que j'y avais joué sous Windows 10 aussi et que ça allait très bien), alors je ne me suis pas inquiété, mais ensuite j'ai vu que des mises à jour étaient en attente, alors j'ai redémarré l'ordinateur. Là, il a freeze pendant l'écran des mises à jour à 33/49, et il ne bougeait plus (je l'ai bien laissé essayer pendant au moins deux heures avant de refaire la même manipulation que précédemment). Le problème, c'est qu'après coup - et jusqu'à maintenant, - l'ordinateur freeze à chaque fois sans exception après deux à trois minutes suivant le démarrage. Il est fluide et fonctionne du tonnerre pendant ces minutes, mais ensuite tout devient très lent, et en dix secondes, je n'arrive plus qu'à bouger la souris (et pas à chaque fois; parfois elle freeze aussi). Même qu'une ou deux fois, le bureau a disparu (une fois, seul la corbeille est restée visible, et en essayant de manipuler désespérément la machine pour l'éteindre alors que ma souris freezait toutes les trois secondes, ce message est apparu: "NS.exe - Application Error": The instruction 0x00000000657F00FA referenced.memory at 0x00000000657F00FA. The required data was not placed into memory because of an I/O error status of 0x000000e). Voilà. Et depuis, mon PC freeze peu après chaque démarrage, et je n'ai aucun moyen d'en connaître la cause.

Cela dit, je suis en ce moment en train d'écrire en mode sans échec, et cela fonctionne à merveille. Aucun crash, aucun problème. J'ai même augmenté la résolution et activé le son. Tout va pour le mieux. Quel pourrait être le problème en mode normal, d'après vous?

PS: j'ai déjà essayé de désactiver tous les programmes de démarrage dans "msconfig". J'ai enlevé la batterie. J'ai tapé "chkdsk c: /f/r" dans la console et après redémarrage rien n'a été détecté. J'ai remis les BIOS par défaut. Rien n'a fonctionné. Par contre, j'ai fait un "scannow" avec la console et j'ai obtenu un journal CBS dans lequel un message m'a dit que figureraient des erreurs que l'analyse n'a pas pu corriger; est-ce que quelqu'un saurait le déchiffrer et éventuellement trouver une solution à partir de ces informations...?
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de le faire, de redémarrer, et de freeze à nouveau. Maintenant, je suis à nouveau en mode sans échec... je ne comprends vraiment pas le problème... le bureau qui s'efface parfois et l'écriture de la corbeille qui change vers l'anglais, l'impossibilité d'accéder à un dossier ou d'arrêter l'ordinateur quelques secondes avant le freeze... et surtout freeze à tous les coups, et minuté qui plus est (au début, je disais 2 à 5 min, mais maintenant, je me rends compte que c'est toujours le même laps de temps avant le freeze (dans les 3 min)). C'est vraiment perturbant et enrageant.
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
C'est un ASUS G74SX non modifié, donc si je me rappelle: Core i7-2670QM, 16GB de RAM, 256GB SSD + 750GB (donc une partition C avec système et fichiers multimedia + deux partitions D et F pour jeux et autres installations conséquentes), écran 17.3" WUXGA HD (1920x1080), BluRay RW, Windows 7 - U64, NVIDIA GeForce GTX560M 3GB DDR5 RAM, USB 3.0, 3D Gaming-Kit (donc possibilité de regarder des films et de jouer à des jeux en 3D), Giga-LAN, WLAN (300 Mbps), Bluetooth. J'avais trois ans de garantie avec, mais cela fait trois ans et demi que j'ai la machine, alors je dois payer les frais d'informaticien si je l'envoie en réparation, et je ne peux sérieusement pas me le permettre en ce moment.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ok.
En désinstallant le driver graphique nvidia ça donne quoi ?
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
J'ai essayé cela ce matin, mais pas de changement. En plus, le driver s'est automatiquement fait réinstaller au redémarrage (au deuxième, car au premier, cela avait freeze en plein milieu). Par contre, j'ai remarqué que certaines mises à jour dans l'historique de Windows Update sont en "Echec" (trois d'entre elles), mais je n'arrive pas à les désinstaller, parce que rien dans Windows Update ne fonctionne (je n'arrive pas à installer celles en attente, ni à supprimer celles qui n'ont pas fonctionné). En plus, en mode sans échec, Windows Update ne veut même pas s'ouvrir. Je suis donc coincé de ce côté là... surtout que quoi que je veuille faire en mode normal qui ne peut être fait en mode sans échec, je dois le faire en deux minutes, ou c'est le freeze.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bizarre cette réinstallation auto de drivers.
Et en allant sur le site de nVidia et en mettant ton driver graphique à jour ? (à faire en mode sans échec donc :D)
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
Mais vous ne sauriez pas ce que ce message veut dire? "NS.exe - Application Error": The instruction 0x00000000657F00FA referenced.memory at 0x00000000657F00FA. The required data was not placed into memory because of an I/O error status of 0x000000e).

Ou si je vous envoyais le journal du document CBS, vous sauriez le déchiffrer...? J'ai essayé moi-même, mais je ne sais même pas quoi chercher dedans, car je ne connais pas la terminologie et à vrai dire, je ne suis pas un as en informatique... ^^'
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ben ns.exe ça ressemble pas mal à Norton, mais en le virant ça le fait aussi :/
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
Je l'ai fait maintenant, et cela n'a fonctionné que par clef USB. Je ne sais pour quelle raison, je ne pouvais que télécharger un fichier cassé avec mon internet... alors je l'ai mis sur une clef grâce à l'ordinateur à ma copine. En tout cas, la MAJ du driver graphique n'a rien changé...
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
J'ai lu sur un forum en anglais que NS.exe était en fait lié à un stockage d'informations d'exécution du système ou un truc dans le genre... mais je n'ai rien compris d'autre, surtout que la discussion avait été laissée en suspens. :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si c'est toujours le même message d'erreur, à savoir NS.exe ça sent le fichier pourravé par un virus (vu que ton disque dur est ok).
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
J'avais pensé la même chose, jusqu'à ce que j'ai effectué une analyse anti malwares avec Malwarebytes Anti-Malwares, et rien n'a été détecté; ensuite, j'ai désinstallé le logiciel d'analyse et j'ai tenté une analyse du disque "C:" avec Norton. Toujours rien. Puis j'ai désinstallé Norton aussi. Et maintenant, après toutes ces solutions essayées, je me demande si ce ne serait pas mon HDD qui rendrait l'âme...? Mais bon, si c'était le cas, le safe mode ne fonctionnerait pas non plus, ou il freezerait aussi au bout d'un moment, mais il n'en est rien. Donc je pense que si la situation persiste, il faudrait que je tente une restauration du système à une date antérieure? Sauf que ma dernière sauvegarde date de 2012, du coup pas top... ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:D

Je tenterai avant une analyse AV avec un av autre que Norton.
genre nod32 ou Kaspersky. Les versions d'éval' sont gratuites et complètes.
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
Je vais voir Kaspersky alors, et si cela ne marche pas, je vais tenter une restauration... je vous remercie pour votre aide et je vais poster plus tard si l'analyse ou la restauration ont réglé le problème.
 

Bogdanus Magnus

Nouveau membre
Meilleure réponse
Alors Kaspersky n'a rien arrangé, mais après avoir restauré mon ordinateur, il n'a plus freeze. Par contre, je l'ai restauré à un point situé avant d'avoir installé Norton et la plupart des MAJ de l'ordinateur, et je ne sais vraiment pas qu'est-ce qui a cassé l'ordinateur parmi toutes ces choses. Mais on verra bien; je ne vais plus réinstaller Norton pour l'instant, et attendre de voir comment les MAJ se font (je les ferai une à une, pour être sûr). Merci en tout cas pour le temps que vous m'avez consacré, et si quelque chose tourne mal à nouveau, je posterai un message ici (en espérant que je n'en aie pas besoin). Bonne nuit!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut