Résolu Plus de SATA après changement d'alimentation

ATUN

Habitué
Bonsoir,

C'est un peu desepere que je viens vers vous ce soir !!! Merci d'avance pour votre aide.

Alors voilà suite à un changement de carte graphique j'ai upgrade mon alim corsair cx750m par une Evga supernova g2 1000w.

Après avoir remplacer l 'alim et tout rebranche cela ne démarre pas dans un premier temps du fait d'une erreur de branchement sur l'alim ou j'avais branché le câble périphériques sur un connecteur SATA..

Bref une fois cette erreur réparé et vérifier tous les branchements je démarre le Pc et la j'arrive directement dans le bios au lieu de boote sur le disque système. La je me rend compte que plus aucuns périphériques SATA n'est détectés soit 2hdd , 2 ssd et un lecteur / graveur dvd.

Je change alors tous les câble alim SATA par ceux fournis par Evga car précédemment j'avais laissé les câbles de l'ancienne alim corsair vu car la conectique est la même...

Rien de plus toujours aucuns périphériques SATA détectés , même le voyant du lecteur DVD est éteint et le tiroir ne s'ouvre pas en appuyant sur le bouton ... Pourtant tout est branché correctement niveau alim .

Ma config si ça aide :

I54690k @4.4ghz
4x2 mo ddr3
Gtx980 ti stock
1 ssd système 256 go
1 ssd 512 go
1 dd 750 go Raptor
1 dd 2 to
1 lecteur dvd
Evga supernova g2 1000w

Concrètement niveau brachement alim vers périphériques ça donne ça:
1 connecteur alim relie à 3 des disques
1 connecteur alim relie au 4eme disque
1 connecteur alim relie au dvd

Rien n'est détectés comme si aucuns des périphériques n'étaient dans la tour.
Je précise que les câbles de données sont bien branchés sur la cm , je n'avais rien débranché a ce niveau.

Voilà si quelqu'un a une idée je suis preneur ...avant le changement d'alimentation tous marchait nickel .

Le reste est reconnu nickel dans le bios avec les paramètres d'avant le changement d'alimentation.

Vu normalement la qualité de l'alim je pense pas que ça vienne de la qd même , tous les périphériques (5 )qui crament en même temps ? Peu probable ... Bref je sèche complet ... Ce qui m'intrigue c'est que le lecteur dvd ne s'allume pas ( tiroir inopérant ) le voyant dd ne s'allume pas non plus.

Merci d'avance
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Vous devez être connecté pour voir les images.


L'ordre des câbles de tension n'est pas forcément le même, il n'y a malheureusement pas de standard sur les câbles modulaires :/

Un pote à cramé une config comme ça :D

Bref.
Teste tes DD sur un autre ¨PC. S'ils sont ok tente un SAV alim sans parler de ce que tu as fait.
 

ATUN

Habitué
Concernant un éventuel sav je suis pas inquiet car elle est neuve et je suis encore dans la période de retractraction donc no Soucy je peux la renvoyer

J'ai pas d'autre Pc pour tester les dd/ssd/dvd...du coup je pensais plutôt replacer l'ancienne alim corsair ( avec les câble corsair donc) pour voir si pb était l'alim ou les périphériques , tu penses que ça marcherait comme test ?

Surtout que le reste proc ,cg, ram , ventilos fonctionnent sont bien vu dans le bios par l'air d'y avoir de soucis à ce niveau c vraiment localisé sur le SATA...

Enfin pour les câbles petite précision les seuls câbles que je n'avais pas changé dès le début étaient ceux des périph ( ventilos) et SATA , pour le reste Mb et proc j'avais bien mis les Evga des le début.

Franchement vu la réputation de l'alim Evga top tier 1 , protégé contre les attaques nucléaires ect :) ,elle est pas censé ne pas abîmer le matos même en cas de mauvais branchement en se coupant ou autre ?

Même ma corsair milieu gamme avait rien abîmé lors de son installation et j'avais aussi eu un soucis de câbles.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
"Répondre à c'est chiant, ça recite tout le contenu ;)

Sinon oui remettre l'autre alim est un bon test.
 

ATUN

Habitué
Bon j'ai remis l'ancienne alim avec ces câbles idem le Pc boot mais le voyant rouge de la cm " boot device" reste rouge et dans le bios idem aucun device SATA n'est détecté :(

comme dans la config précédente le reste semble ok et détecté correctement cg ,proc,ram et les ventilos tournent...idem qu'avec l'autre alim le voyant du lecteur dvd ne s'allume pas et le tiroir ne fonctionne pas comme si il y avait pas de jus...

Bref je conclu que :

L'alim Evga n'est pas en cause car la corsair génère la même chose...

Reste 2 options

TOUS les périphérique SATA ont grillés ( 2 ssd ,2 dd , un lecteur DVD) c'est vraiment possible ça ? Juste par ce que j'avais branché les câbles SATA de l'alim corsair sur L'evga ...

Soucis avec le contrôleur SATA de la CM mais j'y crois moyen y a pas de rapport direct avec l'alim ( la cm ayant toujours été branché avec la bon câble) et puis je me dis que même dans ce cas le voyant de DVD s'allumerait et le tiroir fonctionnerait même si on pas reconnu dans le bios ou par la cm...

Qu'en pensez vous et des idées pour avancer dans l'investigation ?

Suis vraiment dégouté sur ce coup mon matos est qd même plutôt haut de gamme et l'alim Evga blindé de protection en tous genre j'ai du mal à croire qu'elle ai fait tout grille ... :(

Et je suis ni un bourrin ,ni au montage de mon premier Pc mais la je vois pas ...

Y a rien faire dans le bios ? Je sais pas genre retirer la pile de la Cm ou autre qui aiderait ?




 

ATUN

Habitué
Bon j'ai branché uniquement un vieux dd SATA qui traînait chez moi ( qui n'était donc pas dans ma tour lors du changement d'alimentation ) et celui la est bien alimenté et reconnu dans la bios ( même si c pas un disque système...)

Ensuite j'ai replugge chaque disque de la tour 1 à 1 et aucun n'est reconnu ( voir pas alimente..)

On se rapproche du scénario ou le changement d'alimentation a cramé tous mes périphérique SATA non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui.
Avec pas de bol t'as mis du 12V là où il ne fallait pas (masse ou 5V).
Ramène quand même un DD chez un pote pour finaliser le diagnostique, mais ça pue, ça fait cher la leçon...
 

ATUN

Habitué
Ben ça fait environ 400 euros de périph cramés ( je viens de faire un panier sur Amazon) pour revenir à l'équivalent en stockage...tous ça pour changer une alim a 180 euros...

Même si j'ai fait une boulette je l'ai mauvaise contre Evga je comprend pas que ce soit possible c'est une alim réputé super haut gamme d'après tous ce que j'ai lu donc bon pourrait y avoir des sécurités...

J'ai pas trop de pote a qui je puisse faire essayé les dd je vais essayer de voir avec ce que j'ai sous la main mais bon a moins qu'un truc dans le bios puisse débloquer la situation ... Mais bon j'y crois moyen ...encore une fois l'absence complète d allumage de diodes sur le dvd et le tiroir qui veux pas s'ouvrir c pas bon signe je pense car peu importe le bios ou la cm si il était alimenté il devrait à minima s'allume

Par contre je comprend pas trop l'origine du truc ?

J'ai fait 2 conneries laquelle est la cause probable :

1-Avoir brancher les câbles d'alimentation SATA de la corsair sur la Evga?
2 avoir branché le câble périphérique sur une connecteur SATA de l'evga ( ce qui a empêche le Pc de démarre tout court ) c bizarre sur l'alimentation corsair les connecteurs sont les mêmes ( c indique SATA ou périphérique) alors que sur l Evga c des connecteurs qui sont identifiés séparément 4 connecteur SATA et 2 connecteurs périphérique.

Surtout que certes j'ai branché le câble du périphérique sur le connecteur SATA mais dans ce cas c'est pas le ventilos qui aurait du cramé ? Les câbles des ssd , dd et DVD était ceux de la corsair mais il était bien connecté a SATA sur l'alimentation.

Dernier détails qui a peut être sont importance pour comprendre au moins le soucis j'ai noté que le câble SATA corsair avait 4 prise SATA alors que ceux fourni avec l'evga ne compte que 3 prise SATA...évidement la première fois que j'ai allumer sans changer les câbles , le câble SATA ( corsair ) branché sur l'evga etait donc branché sur les 4 dd/ssd...

Franchement j'aurais jamais pensé qu'utiliser les câbles SATA de mon ancienne modulaire avec ma nouvelle alim pouvait générer ce genre de soucis

Tu en pense quoi c le coup du câble Peripherique sur le connecteur SATA ou plutôt le fait d'avoir utiliser les câble SATA corsair sur l'evga.

Édit : ça semble se confirme j'ai récupéré un lecteur / graveur DVD sur une veille tour pour remplacer celui qui ne s'allume plus et bien il marche et est en reconnu dans le bios de mon Pc ou les périph sont cramés....

En espérant que ma mésaventures serve au moins a d'autres...400 boules foutu en l'air sans compter le temps que ça va me prendre de tout réinstaller nickel :(



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Mon avis : les tensions sont inversées au niveau des fils, d'où le cramage instantané.

Si tu veux j'ai deux DD 500Go qui prennent la poussière :D
 

ATUN

Habitué


Pour faire des presses papier oui :na:

Sinon y a risque que l'alim ai morfler aussi dans tous ça ou pas ? , a priori ça a pas l'air mais bon.
Enfin c'est pas demain que je vais profité de ma gtx 980 ti branché sur mon acer XB270HU....

Merci pour ton aide en tout cas
 

ATUN

Habitué
Bien qu'il n'y avait plus trop de doute je confirme après lecture de forum corsair et Evga...les câbles modulaires NE SONT PAS interchangeable d'un alim a une autre y compris pour une même marque....

Il faut impérativement utiliser ceux fournis avec l'alim bien que la conectique semble indentique sinon cramage ...

Heureusement que j'avais bien branché la Mobo , le proc et la CG avec les câbles fournis et que j'avais juste pas changer ( pour aller plus vite...) les câble SATA car sinon c'est la config complète qui pouvait partir en fumée...

Attention donc car je trouve que l'avertissement sur l'utilisation des câble modulaires dédié à l'alim n'est pas vraiment explicite, sur la notice Evga rien n'indique qu'il faut impérativement utiliser leur câble...

Bref ne faites pas le faignant comme moi sous peine de voir votre Pc partir en fumée, je suis presque 'content' que seul les Périphériques SATA aient cramés...

Sinon ce que je ne sais pas c si l'alim Evga a morfle dans cette histoire ...
@job31 a ton avis ?

A priori on dirait pas mais difficile à voir tant que j'ai pas complètement remis en marche le Pc ( les dd/ssd arrivent la semaine prochaine) a voir donc

A bon entendeur !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon humble avis, alim milieu de gamme, elle a dû se protéger de tout soucis.
Tu ne risques rien à la tester sur un autre pc.
 

ATUN

Habitué


L'evga supernova G2 1000w alim de milieu de gamme ?! Tu es sur ?! tous le monde en parle comme étant une top tier 1 ?! C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai prise...



la corsair cx750m ( celle que je remplaçais ) a toujours été brancher avec ses câbles donc pas de soucis normalement , par contre l'evga j'avais plugge les câbles SATA corsair dessus...

J'ai remonté le Pc avec l'evga et tout branché Mobo ,CG, processeur et une vieux lecteur - graveur DVD à priori pas de soucis mais vu que j'accède que au bios ( plus de disque dans la tour ) en attendant que les dd arrivent , je verrais la semaine prochaine lorsque j'aurais tout remonté et réinstallé le système si soucis ou pas...je demande car comme l'alim est neuve (Evga) je suis toujours dans la période de rétractation donc je peux la renvoyer sans me justifier et en racheter une autre...mais bon ça prendrais du temps et pas envie de la renvoyer si pas de soucis normalement :)


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Non, en terme de qualité dans le top Tier 1 tu as :
- les gammes platinium et X-Serie de Seasonic et leur dérivées
- la folle Enermax DigiFanless 550W (folle pour son prix et sa construction) (produite par CWT)
- la gamme AX de Corsair, bien qu'ancienne

Ensuite dans le très très bon :
- Enermax Platimax et modu 87+
- la gamme RM de Corsair (produite par CWT)
- la gamme G-serie de Seasonic et ses dérivées (alim LDLC, Corsair CS, Corsair HX, Antec Edge, Cooler Master V et d'autre).
- Superflower Leadex

Voilà pour moi le top, basée sur la garantie offerte, les protections, la qualité de fabrication interne et bien sûr le courant délivré.
Liste non exhausitive, faudra que je me penche un jour sur les alim Thermaltake.

Un test de l'EVGA :
La 750CX : entrée de gamme (minimum pour être appelé alimentation), en dessous c'est de la bouse.
 

ATUN

Habitué
Il me semblait que l'evga supernova g2 etait justement construite sur la plateforme superflower leadex ?

Persoj'avais hésiter entre une corsair RM et les Evga Supernova G2 mais cette dernière avait justement l'air d'avoir des avis plus favorable.
 

ATUN

Habitué
La cx750m je suis d'accord ,elle est ok pour un Pc bureautique plus , mais elle avait pas aimé le passage à la gtx 970 ...( trop de chauffe et reboot du Pc car l'alim s'éteignait par sécurité ) et encore moins le passage à la gtx 980 ti ou la impossible de lancer un truc gourmand sans subir un reboot ...c'est ce qui a motivé mon passage à l'evga .

Un truc est sur niveau alim je sais pas encore mais niveau BBQ l'EVGA est top me disent mes périphériques SATA !!! :)

Blague mise a part l'evga reste une très bonne alim même si il y a mieux ( pour plus cher aussi...) en plus 10 ans de garantie sur l'evga c'est plus qu'il n'en faut .

Seasonic c top mais la 1000w est 100 euros plus cher que l'evga donc bon 300 boules l'alim ca commence a faire.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Surtout avec le SAV couillu qu'il y'a derrière ;)
Elle reste évidemment une bonne alim
 

ATUN

Habitué
Concrètement tu prendrais quoi pour ma config a ma place ? Car je peux encore changer par contre j'aimerais bien pas dépasser les 200 euros , surtout que je viens de cramer pour 400 euros de périphériques...

La config dans le détails ci-dessous :

I5 4690k Oc a 4,4 GHz ( rock stable avec le proc a 1,20v en manuel)
CM Asus z97 a
4x2 G-skill Ripjaw F1 ( super timing très agressif)
Inno3d ichill GTX 980 Ti boss x3 ( que je vais sûrement Oc un peu)
2 ssd : un 256 go pour le système , un de 512 GO pour steam et les jeux
1 Hdd WD Green 3 To pour le stockage
1 Lecteur / graveur DVD
3x140 mn ventilos boîtier Noctua NF a14
2x120 mn ventilos noctua pour le ventirad en push pull ( me rappelle plus du modèle exact)
Écran Acer XB270Hu ( une vrai tuerie si on tombe sur un modèle sans pixel mort ni ips glow excessif)
Boîtier Cooler Master 690 III

Voilou !!! Bon c'est sur que j'étais un peu trop optimiste sur ma cx750m pour gérer tous ca je pense...:)


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut