Résolu compréhension des lignes pcie

kabalou

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum donc veuillez m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit.

j'ai fais pas mal de recherche mais malgré tout , un doute subsiste sur la compréhension de la gestion des lignes pcie par le processeur et/ou le chipset.

en gros je souhaite me monter un nouveau pc et je pensais prendre un i7 6700k qui d'après les spec gèrent 20 lignes pcie...

mais en plus je souhaites prendre un ssd en M2 donc 4 lignes pcie si je ne dis pas de bêtises

qu'on ajoute aux 16 de la carte graphique...donc à ce niveau on a saturé le processeur ou pas ? car en fait j'ai aussi une carte d'acquisition ( je fais un peu de montage vidéo) et une carte son ( que je possède déjà mais que je souhaite transférer sur ma nouvelle config).

si je branche tout ça j'arrive a un total de 22 lignes , comment sera géré la carte graphique du coup ?


Enfin bref je ne sais pas si j'ai été clair mais je souhaiterais savoir comment calculer le nombre de lignes utilisées et vérifier si c'est compatible avec le processeur ( d'ailleurs il n'y a pas que le processeur mais aussi le chipset qui rentre en compte si j'ai bien compris non ?) et plus généralement, pour la culture perso, comment tout cela fonctionne.

Merci d'avance :)

Kabal
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Sujet sensible en effet. Intel fait son gros rat avec les lignes pci express en effet, surtout de nos jours avec les SSD en m.2 !!
En revanche sur le 6700K je ne trouve que 16 lignes pci express :

Le Z170 lui est capable d'en faire transiter 20, mais ça goulotte niveau CPU :/

Dans ton cas la CG passera en 8X (pas grave, on est quand même sur du pci express 3.0), laissant 8 lignes pour le reste. Tu n'auras pas de baisse de performance.

Pour l'interfaçage du m.2, cela dépend des cartes mères. Sur l'une des miennes (Asus Z97 i plus) c'est en 2X.

Si tu veux plus de lignes, le 5820K en offre 28 et le 5930K lui en a 40 :D
Intel se fout bien du monde quand même avec les 16 lignes du 6700K.
 

leboloco

Grand Maître
hello

choisir une CM (rev3.0 ) qui gère le PCI-ex par 32x

la révision 4.0 est pour cette année ; débit passe de 1 a 2 GO / sec .

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le contrôleur de lignes pci express n'est pas intégré à la carte mère chez Intel, mais au processeur :o
Le choix de carte mère ne change rien donc.
Peut être aura-t- du pci express 4.0 sur la plateforme Skylake-E
 

kabalou

Nouveau membre
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses éclairées, effectivement c'est encore plus compliqué que ce que je pensais...mais de vos réponses me vient une autre question : pourquoi diable intel fait des chipset gérant 20 lignes (le Z170) en continuant d'intégrer la gestion des lignes par un proc qui lui ne gère que 16 lignes ??? oO je ne suis pas informaticien mais mon passé en bureau d'étude mécanique soulève de suite une incompréhension de développement là non ?
C'est comme si je développais une boite de vitesse à 7 rapports mais que le levier de vitesse ne permette d'en passer que 5 ... c'est absurde un peu ou il y un truc que je n'ai pas encore compris ? [s:p/1iey]


et du coup je rebondis sur une autre question grâce au lien de job 31 : voici les specs de la ram affiche selon intel "DDR4-1866/2133, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V", dans ce cas quelle est l'utilité d'une carte mère gérant des fréquences supérieures ? le contrôleur mémoire est intégré au processeur ou au chipset ? cela crée-t-il un nouveau poste goulet si je prend de la DDR4 >2133 ?

merci d'avance je ne pensais pas que le hardware avait tant évolué ...
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse


Penses plutôt le chipset comme un châssis de voiture, et le nombre de lignes PCI Express comme le nombre de câbles électriques pouvant être passés dans l'emplacement pour le faisceau.

Avec le moteur actuel (le processeur), tu as 16 lignes max, mais il est prévu jusque 20 dans le chassis pour d'éventuels autres modèles. Ca évite d'avoir a tout reconcevoir pour des évolutions ultérieures...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour répondre à la RAM :
ça peut être sympa d'avoir une RAM qui monte bien en fréquence quand on overclocke le CPU en montant le FSB.
 

kabalou

Nouveau membre
Ok merci Haldriel c'est plus clair comme ça pour moi ^^ :) et merci aussi job31 pour cette précision .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut