Résolu freeze PC gamer

inasacri

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Depuis une semaine mon PC de jeux freeze littéralement au bout de 5 à 20 minutes quelque que soit l'usage. J'ai beau investiguer pour trouver le composant responsable de cette panne je ne trouve pas. J'aurai donc bien besoin d'un petit coup de main :)

Donc ma config :

boitier NZXT H440 6 ventilo 120
Alim corsair TX650 (une des première elle n'est "que" 80 plus)
un phenon x6 1045T que j’overclocke à 3,6 GHZ (pas en ce moment)
8 GB de DDR3 1600 GSkill
CM gigabyte 970a-ud3
Carte graphique : radeon hd7970 (j'ai testé avec une 6850 même symptômes)
écran : philips bdm4065uc

disque dur : à la base j'avais un seagate 7200.12 de 500 go. IL y a environ une semaine le disque semble avoir rendu l’âme. Windows affichais impossible de monter le volume ... au démarrage. Chose bizarre j'arrive très bien à lire le disque en question sur d'autre PC. J'ai donc pris un autre disque réinstaller windows. C'est à ce moment que les freezes sont apparut. J'ai encore essayé avec un autre disque dur -> même probléme. Conclusion cela ne vient pas du disque dur.

J'ai voulut testé la ram avec un memtest86 il ne semble pas y avoir d'erreur dessus. Mais le test à lui aussi eu plusieurs fois les mêmes freeze que windows. Finalement j'ai réussit a le faire tourner pendant 3heures sans erreurs avec le boitier ouvert.

D'ou la question suivante, une surchauffe d'un composant ? cela ne me semble peu probable, la carte et équipé d'un watercooling... le seul composant qui chauffe pas mal dans le boitier et le proc. Lorsque que je tâte les composant pour voir si l'un d'entre eux et brulant je peu maintenir ma main dessus plus de 20 secondes (VRM CPU/GPU, chipset ...)

voila toutes les observations que j'ai pu faire.

Je suspecte la carte mère vu que il est très rare qu'un processeur tombe en panne ...

Merci d'avance

inasacri

edit : l'arrive de l'ecran 4K date de trois semaines et la 7970 emet un sifflement en jeu ...
 
G

Guest

Invité
Quel os as tu plz?As tu contrôlé les températures de tes composants autrement quand les touchants?Malheureusement cela sens la carte mère défaillante ou la carte graphique!!A + tiens moi au courant plz. ;)
 

inasacri

Nouveau membre
Le disque dur d’origine était sous Windows 10, les deux de test sont sous Windows 8.1 (64bits).

J'ai contrôlé les températures avec HWmonitor également :
Pour le CPU tout les logiciels de monitoring reportent une température 17C inférieure à celle du bios.... En tenant compte de cet écart la température doit atteindre 60C en stress CPU + GPU

Pour la carte graphique elle ne dépasse pas les 60C en charge

Pour le disque dur 30C max

Pour la carte mère cela se rapproche des 50C mais vu la précision sur le proc je ne sais si c'est fiable, d’où la mesure au toucher. Ce n'est pas précis mais cela donne une idée de la température du composant.

Rien ne semble surchauffer, puis surtout j'ai des freeze au repos boitier ouvert

Pour la carte graphique j'ai démonté le water et je vais la tester dans un autre PC puis je vais bien voir ... Je peu aussi tester avec d'autres barrettes de ram, mais vu que le memtest8 a rien donné ...

Si c'est bien la carte mère j'ai de la chance d'être chez AMD, elle sont toujours vendue :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'avantage d'être chez AMD ;)

Sinon, vu son âge, je testerais l'alim quand même, si on peut t'en prêter une.
 

BAktobak

Nouveau membre
J'ai le même soucis sauf que moi c'est une GTX 660 de chez PNY ... Pilote graphique en date de novembre 2014 (344.75) parfait je peux jouer sans soucis pendant plus de 4h00 .... Depuis ce pilote si je met à jour cela me balance des erreur nvlddkm.sys, TDR ERROR.... Des que je lance un jeu...
 

BAktobak

Nouveau membre
Je rajoute un point : dans les informations systèmes du panneau de configuration NVIDIA sous le pilotes 344.75 j'ai un IRQ = 16 (le PC fonctionne, nous problème) si j'update le drivers vers un plus récent mon IRQ change et passe alors en IRQ = not used.... C'est la seul différence que j'ai pu remarquer ... Même les temperatures ne change pas entre les différent pilotes installés. Si quelqu'un sais comment forcer l'IRQ à 16 je suis preneur ;)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Crée ton propre topic au lieu de venir squatter celui d'un autre même si tu penses avoir un problème semblable.
Tu risques de nuire à la résolution de son problème en apportant de la confusion et ton problème aussi sera plus difficile à résoudre à cause de cette confusion.
M'enfin... fais comme tu veux, moi... ça m'en touche une...


OOOOps ! Grillé par Le Boss ! [:turlupin-en-ptard]
 

inasacri

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour a tous,

J'ai finalement trouvé la source de mon problème. Cela vient du pad thermique du northbridge, je l'ai remplacé (ilétait bien cramé comme il faut ...) et depuis plus aucun soucis de freeze.

Juste le radeon qui siffle en jeu, il va falloir que je trouve le composant qui vibre dessus.

Content d'avoir aucun composant à changer :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 518
Membres
1 586 444
Dernier membre
zappifyreviews
Partager cette page
Haut