Résolu Besoin d'aide et d'avis sur une config

GSI_79

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.

J'aurais besoin de vos avis et précieux conseils concernant une config.

Je souhaiterais me faire un PC pour jouer sur ma télé (116cm, 400Hz si ça a une importance).

Mon budget est d'environ 1200€.

Voici la config :

Boîtier : Corsair Carbide 200r version fenêtre
Alimentation : 500W, 600W? non modulaire, semi modulaire?
Carte mère : Asus Z97 Pro gamer
Processeur : i5 4690k ou i7 4790k
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Be Quiet Dark Rock 3 ?
Mémoire : 2x4Go, 2x8Go, quelle fréquence? quelle CAS?
Carte graphique : MSI GTX970 Gaming 4Go
Disque dur : Seagate Desktop HDD 1To barracuda
SSD : Samsung 850 evo 250 Go
Lecteur/Graveur CD : un à 20€ fera l'affaire j'imagine ^^

Je suis parti sur un i5 4690k (ou i7 4790k) car je ne sais pas si ça vaut le coup de passer à Skylake.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, c'est bien homogène, bonne qualité.
Quelques remarque toutefois:
1) le 200r est quelconque (mais pas mauvais)
2) Modulaire ou non à toi de voir, amha peu utile, les boitiers ont suffisement de place pour ranger correctement les câbles. Je préfère une gold non modulaire à une bronze modulaire. 500W suffisant
3) si tu as les moyen 4790k (le 4690k sera toutefois aussi performant en jeu)
4) Noctua NH U12S, pas U12P, après ces 2 ref son chère, on trouve aussi performant à prix plus doux (Shadow rock slim par ex.)
5) 2x8 si tu as les moyens, mais 2x 4 suffisent, PC12800 ou 14900 suivant les prix CAS 9. idéalement (10 pour la 14900)
6) La msi est trop chère à mon avis, excellente, mais vraiment trop chère ... kfa2 ou inno3d ont de très bonne référence bien plus économique.
voila
 

GSI_79

Nouveau membre
Salut drul,

Merci pour ta réponse super rapide.

Donc pour toi passer à Skylake n'est pas utile? Car je regarde d'autres forums où on pousse le gens à acheter du Skylake car le 1150 tend à mourir. Mais perso je ne suis pas très convaincu, je préfères partir sur une configuration qui a fait ses preuves. Qu'en penses-tu?

Pour répondre à tes remarques :
1 - je cherche un boîtier sobre justement :) Je trouve juste dommage que le 200r ait une si petite fenêtre.
2 - merci de m'avoir éclairé là-dessus ! Peux-tu me donner quelques références stp?
3 - le 4790k sera plus durable comparé au 4690k?
4 - peux-tu m'expliquer pourquoi U12S et pas U12P? Le Shadow rock slim est aussi performant qu'un Dark Rock 3?
5 - là encore, peux-tu me donner des références stp?
6 - je vais regarder les différentes 970

Merci encore pour ton aide ! :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Skylake, n'a que très peu d'intérêts, pas ou peu de perf en plus, un nouveau chipset qui n'apporte que des broutilles (USB3.1, NVMe, ...) et une plateforme chère.

En boitier, j'aime bien ces 2:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10091335.html

Par contre faut rajouter un ou deux ventilateur sur le phanteks.

En alim:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10075709.html

http://www.materiel.net/alimentation-pc/super-flower-golden-green-hx-550w-99927.html

Le U12S est un peu plus performant, n'a qu'un ventilo(silence) (on peu rajouter un 2eme pour encore plus de perf) et ne bloque pas la RAM (comme le shadow rock). Le shadow est très proche du dark rock 3, oui.

En ram:
ou


En gtx970:

à noter on trouve des R9 290, très performante à très bon prix ces temps ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour on pourrait faire un truc comme ça :

+


Si tu monte toi même tu peux aller chercher de meilleurs prix chez rue du commerce ou amazon, on sera alors plus proche des 1200euro. Rien qu'en allant taper un GHOST50 chez rue on devrait revenir dans le budget. Le 200R est vraiment très moyen, j'ai cassé toutes les fixations HDD du boitier (build pour un pote) et pourtant j'en ai monté un paquet des PC. Pas de filtres, pas de matériaux isolants, ventilations très moyennes pour un prix qui au final n'est pas si bas que ça.
Si tu veux vraiment rester chez corsair, tourne toi vers un 100r silent edition.

Bon achat !

N'hésite pas à nous faire signe si tu as du mal à trouver des bons plans niveau tarif ;)
 

GSI_79

Nouveau membre
Bonjour Basturbe,

J'étais justement en train de me faire un panier sur Rue du Commerce ^^

J'avoue que les prix sont très alléchant et j'espère que les promos vont durer longtemps !

Vous savez si on peut faire plusieurs commandes pour profiter des bons de réduction, et du coup réduire le montant global du PC?

Peux-tu me dire pourquoi tu remplacerais la Asus Z97 Pro Gamer par la Gigabytes? J'ai entendu dire que la Asus était l'une des meilleures en Z97 (si ce n'est la meilleure).

Pour le boîtier à la base je voulais prendre le 100r avec la fenêtre sur le côté mais vu la taille des ventirad ça ne passait pas ...

Concernant le montage je voulais le faire moi-même même si ça me fait un peu peur. Ce qui m'inquiète le plus c'est la quantité de pâte thermique (trop peu, pas assez ?) et le serrage du ventirad (peur de trop serrer).

Dernière question : tu prendrais aussi un i7 4790k au lieu de partir sur du Skylake?

Merci encore pour votre aide !
 

GSI_79

Nouveau membre
Vous savez si on peut faire plusieurs commandes pour profiter des bons de réduction
Ca serait tentant mais je crois que c'est interdit. Après bon si le nom est différent je vois pas comment il peuvent vérifier.


=> Peut-être avec l'adresse. Dans ce cas là il faudrait demander aux parents, beaux-parents, amis etc... Je plaisante bien sûr

Vous n'avez jamais eu de soucis en commandant sur Amazon et Rue du Commerce? (SAV, le fait qu'il y ait plusieurs vendeurs, etc...)

Je vais regarder ça plus attentivement (avec ce que m'a envoyé drul) mais je crois qu'on est pas très loin de ma config finale.
La plus grande question pour moi était le choix du processeur (Haswell Refresh vs Skylake).
Si vous me dites qu'il n'y a aucun intérêt à passer à Skylake je reste sur mon choix initial (Haswell Refresh)
Le i7 ne monte pas trop haut en température comparé à un i5 4690k quand on les OC?

Pour le coup avec cette config je suis tranquille pendant combien de temps sans changer proc + carte mère

Pour le montage la seul chose qui m'inquiète c'est la quantité de pâte thermique à appliquer et le serra du ventirad (peur de trop serrer et du coup tout flinguer)

Désolé si vous trouvez mes questions bêtes mais je n'ai jamais monté de PC :/

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut, ça dépend des RADs, mais en principes c'est pas difficile à monter, pour la pate thermique, c'est pas compliquer un grain de riz au centre et c'est tout. Oublie toutes les techniques genre carte bleu ou gant latex.


Non un 4790k ne chauffe pas trop s'il a un bon ventirad. Je persiste toutefois à dire qu'il est pratiquement inutile d'OC ce CPU, sachant qu'il tourne à 4.2GHZ de base (4GHz + 2 bins de turbo sur 4 coeurs) tu gagneras environ 5% de perf en overclockant ce cpu. waow !

Quand à la durée de vie, à moins d'un improbable saut technologique, il est probable que dans 10ans ce CPU soit toujours correct. (je viens de changer un i5 760 qui à plus de 6 ans pour un I7 haswell refresh, et je peux t'assurer que la différence est loin d'être flagrante, mais la CM avait des problèmes ...)

 

GSI_79

Nouveau membre
Génial l'article ! Merci

Je pensais que le but c'était de recouvrir tout le dessus du proc de pâte thermique avec une boule initiale plus ou moins grosse mais en fait il faut juste que toute la surface du ventirad soit en contact avec la pâte thermique et si les coin du proc n'en sont pas recouvert c'est pas grave.
=> j'ai bon?

Pour l'OC, vu la puissance du proc de base je ne comptais pas le faire de suite.
C'était juste en prévision pour plus tard, quand il commencera à fatiguer.
Si je comprends bien c'est pas avant logntemps ^^
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Vous savez si on peut faire plusieurs commandes pour profiter des bons de réduction
Ca serait tentant mais je crois que c'est interdit. Après bon si le nom est différent je vois pas comment il peuvent vérifier.

=> Peut-être avec l'adresse. Dans ce cas là il faudrait demander aux parents, beaux-parents, amis etc... Je plaisante bien sûr

Vous n'avez jamais eu de soucis en commandant sur Amazon et Rue du Commerce? (SAV, le fait qu'il y ait plusieurs vendeurs, etc...)

avec l'adresse ça m'étonnerai, si tu considère qu'à Paris tout le monde vit dans un immeuble. ca fait un paquet de monde à la même adresse ;)

Rue du commerce, j'ai eu une fois un problème de livraison avec un colis qui n'arrivai pas. Au final j'ai gueulé un bon coup car c'était les fêtes de noel, du coup il m'ont tout renvoyé. Au final les deux colis sont arrivés en même temps et personne ne m'a demandé de renvoyer le deuxième. Bref je les trouve plutôt sérieux.
Pour amazon j'amais eu de problème. Ils sont assez sérieux. après ce sont des marketplace tu peux toujours avoir des problèmes mais bon...
Si tu prends le 4790k est ce que ça vaut vraiment le coup d'aller l'acheter chez LDLC à 369e ?! Je pense pas.

Bon je crois qu'on a plus ou moins fait le tour. Bon achat ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


C'est bien ça (pour autant que tu aies une pâtes visqueuse genre NT-H1 ou MX2, ce qui est le cas avec tout ventirad qui se respecte) .
 

GSI_79

Nouveau membre
C'est clair qu'à 280€ le 4790k sur Rue du Commerce (ou Amazon) je pense que c'est une très bonne affaire ^^.

Je tenais à vous remercier tout les 2 pour avoir pris le temps de m'aider et m'expliquer les choses clairement.

 

GSI_79

Nouveau membre
Bonjour, je souhaitais revenir vers vous car j'ai reçu tout les composants et j'ai pu monter le PC avant-hier (j'ai pris mon temps j'ai mis au moins 3 heures ^^).

Le 1er démarrage s'est correctement effectué, j'ai donc pu installer Windows sur le SSD. J'ai un peu galérer à paramétrer l'ordre de boot par la suite.

J'ai mis la RAM en XMP en profil 1 (sur la Asus Z97 pro gamer).

J'ai aussi eu un soucis avec mon HDD non reconnu dans Windows mais j'ai pu trouver la solution.

J'ai installé HW monitor et CPU-Z pour avoir des infos sur la config.

Voici mes questions :

- au démarrage de Windows, le proc tourne à 4Ghz pendant 1 à 2 mn puis retombe à 700-800Mhz par la suite
=> vous trouvez ça normal?

- les températures en Idle sont autour des 25-30°C (pour une température ambiante de 20-21°C). Je pense que c'est pas mal.

- J'ai copié d'un coup 175Go de mon DDE sur mon HDD en USB3, ça a mis 25-30mn
=> vous trouvez ça normal?

- J'ai dézipé un gros fichier de 40Go (ça a pris 5-10mn je dirais), le proc est monté jusqu'à 4.4Ghz, jusque là c'est normal. Les températures sur HWmonitor sont montées au max à 58-60°C avec un Vcore (auto dans le bios) à 1.28V et vitesse du ventirad max (600 ou 800 rpm je sais plus).
=> vous en pensez quoi?

Je ferai peut-être un test de 20 ou 30mn sur OCCT ce week-end pour voir. Vous pensez que c'est utile?

Merci d'avance pour votre réponse et pour votre aide :)
 

GSI_79

Nouveau membre
Merci pour ta réponse drul, me voilà bien rassuré ^^

Penses-tu qu'un test OCCT ou Prime15 est nécessaire histoire de voir ce que donne les températures en forte charge?

Quelles sont les températures à ne pas dépasser sur le proc? 70-75°C?

Que faire si j'atteint ce niveau de température?

Est-ce que tu sais s'il y a un moyen de mettre une température limite pour le processeur dans le BIOS (Asus Z97 Pro Gamer).

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Fait un OCCT proc oui, tu as quoi comme RAD déjà (pas envie de tout relire), disons qu'effectivement une temp en dessous de 70 serait bien.
N.B. 85°C est la temp max pour ce proc, après ça va throttler.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pas un grand intérêt d'overclock le 4790k de toute façon et à 4.4 (mode turbo) avec un U12S tu ne dépassera pas les 70.
 

GSI_79

Nouveau membre
Je ne compte pas overclocker le proc. C'est juste pour voir les températures max que je peux atteindre.

J'ai vu des choses un peu bizarre lors d'un test Prime95 ce week-end:

1er test : avec la RAM en XMP profil1 => le proc est monté à 73°C en même pas 30s de test, du coup j'ai coupé

2ème test : bios côté RAM d'origine + modif "DDR3 1866MHz" => température 63°C max

3 ème test : bios entièrement d'origine (donc RAM à 1600) => idem 2ème test
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut