Résolu Temps de tranfert/copie MEGA LONG (help)

jean phi62800

Habitué
Bonjour,

Voilà, j'ai un macbook pro sous bootcamp. Je tourne sous Win 7 Pro et j'ai deux disque dur interne: -un disque "systeme" ssd 500go
-un disque sata 2to qui vient d'être monté.

C'est un pc pour faire de la musique donc ce disque de 2to doit me servir à contenir toutes mes librairie de sons.

Jusque là tout va bien...

Je viens de commencer à transférer mes librairies d'un disque externe vers ce fameux disque 2 to et c'est anormalement long! Il m'annonce des 3h45 pourt copier 30go.
Je n'ai clairement jamais eu ce genre de problème avant. Le disque précédent qui faisait 500go était beaucoup plus réactif.

Je ne sais pas de quoi cela peut provenir mais je pète un câble. J'ai 1to de librairie à copier et à ce rythme là je vais commencer à faire de la musique en 2017:??:

Voilà le disque en question---->samsung/ seagate spinpoint m8

j'ai un I7 4coeurs
16 go de ram


merci d'avance à vous,


Fred

J'a
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

la fréquence CPU et la quantité de RAm n'influent en rien sur le transfert.

en revanche :
- disque externe -> branchement USB 3 ? vitesse de rotation du disque externe ?
- 2T -> interface SATA v2 ? v3 ? vitesse de rotation ? d'après ce que je peut voir sur le net, ce serait 5400 RPM, ce qui est beaucoup trop lent. 7500 RPM est un minimum, 10K RPM donnent de bonnes performances.
- plein de petits fichiers = plus long ! fait d'abord une archive (compressée), que tu transfères avant de décompresser.
 

jean phi62800

Habitué
oh pinaize :/

Bien écoute le disque source (externe) c'est un 1to qui a a peu près 3/4 ans et à l'époque c'était un pas cher donc je pense pas qu'il soit super performant. C'est un western digital "greenpower". tout ce que je sais.
Il est branché en usb2.
Et oui effectivement , mes librairies, c'est plein de petit fichiers.
En gros je me suis fais baisé?
Je suis bon pour devoir racheter un SSD?
 

VaderFR

Grand Maître
mouais...
branchement USB 2 c'est pas le plus rapide, mais de toute façon si le disque ne suit pas ça change pas grand chose.
un disque "green power" ils te le vendent comme "tournant pas vite, donc c'est bien ça consomme moins".. sauf que les perfs, bah voilà quoi.

une petite précision : quel disque est de quelle marque/modèle ?
le petit nouveau : samsung/ seagate spinpoint m8, genre ce ? Il est bien mis à 5400 RPM
et le vieil externe western digital "greenpower", genre ou ?

donc en gros tu as 2 disques lents reliés en USB2 et avec pleins de petits fichiers ...

si tu veux plus de perfs, t'es pas obligé de prendre un autre SSD.
par contre, pas facile de trouver un disque 2.5 pouces de 2 To assez rapide, et je pense pas qu'il y en ait à 10 K RPM.
Par contre, des 7200 RPM en 1 To à la rigueur, j'en ai trouvé 3 (il doit y'en avoir d'autres) :
-
-
-

Pour le WD j'ai aucune idée de sa vitesse de rotation réelle et de ses perfs, mais d'après les avis, c'est pas trop mal.

Pour l'instant, le mieux est de faire une archive, afin de transférer en une seule fois un gros fichier plutôt que plein de petits.
 

jean phi62800

Habitué
Pour le petit nouveau c'est exactement le modele que tu cites et pour le 1to externe c'est le 2e que tu cites.

Ok , pour les modeles que tu proposes. mais le premier et le 3e que tu proposes affiche les meme performances mais affiches200 euros d'ecart:??:
Que choisir
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait là c'est surtout le contrôleur USB qui est en cause, plus que le disque dur en lui même
 

jean phi62800

Habitué
et pour aller plus loin dans la précision, j'ai tenté de copier le même fichier mais la sur le disque systeme (ssd). et ça a pris 15 min!
que ce soit plus long avec le sata , je veux bien mais 3h45 bordel!:(
 

VaderFR

Grand Maître
même câble, même port USB, même disque externe ... est le ssd fait la différence.

donc mon diagnostic initial était bon : ton disque 2To à 5400 RPM est trop lent.

ou alors j'ai loupé un truc...
 

jean phi62800

Habitué
j'apporte encore une precision
j'ai copié le fichier sur le ssd et la jai tenté un transfert du ssd au disque 2to..... presque aussi long 2H45!!!!:o
 

VaderFR

Grand Maître
soit l'interface sata bug, soit le disque est trop lent, soit W$ / Mac le gère mal ...
 

jean phi62800

Habitué
Meilleure réponse
J'ai reussi à me dépétrer de cette sombre histoire, je m'explique ça pourrait servir à quelqu'un qui aurait le même problème:

etant sous bootcamp il faut absolument installé le nouveau DD dans OSX, le faire reconnaître et creer une petite partition et ensuite l'installer sous windows 7. Apres cela je n'ai plus aucun probleme de vitesse de transfert.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut