Ecran noir démarrage Windows 7

ArkLoki

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a 2 ans j'ai achete ce PC : LDLC SATURNE GM4-I7-16-S2H15-P7.
J'en suis très satisfait, il me sert pour la 3D et le graphisme.

Il y a donc une batterie de logiciels installés, certains crackés, mais j'ai essayé de faire ça au mieux en ajoutant des règles dans le pare-feu pour éviter des conflits, via le net.

Sur les 230 Go, il me reste environ 100 Go de place. Il n'a y aucune donnée sur ce PC, tout est stocké en externe.

Depuis 1 semaine, sans avoir installé de nouveaux logiciels, un écran noir est apparu entre le logo de démarrage Windows et l'apparition du bureau.

Il dure environ 30 secondes et le pointeur souris est visible, et il peut se déplacer.

Une fois sur le bureau, aucune lenteur sur le PC, tout fonctionne.

J'ai déjà effectué plusieurs scan Avast, CCleaner, Malware-bytes anti-malware, Registery Repair ... peu de choses trouvées, et problème non résolu.

J'ai essayé d'appuyer sur la touche de démarrage en l'ayant débranché, et en ayant enlevé la batterie. Ça n'a fait qu'executer un CHKDSK me semble-t-il ?

J'ai suivi la procédure en ligne de Windows (vérification de certains clés de registre, mise à jour pilotes graphiques et windows...)

Il n'y a que la mise à jour contenant GWUX que j'ai delibéré désinstallé et désactivé.

Je suis donc à cours d'idée...

J'aimerai ne pas avoir à faire de réinstallation, ces logiciels sont mon gagne pain, et hormis ça le système est nickel chrome !

Si vous avez des idées je vous en remercie d'avance ! :D

Amicalement

Killian
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut regarde avec msconfig ou ccleaner ce que tu as dans "démarrage". un petit print screen pourrait nous aider.
 

ArkLoki

Nouveau membre


Et voilà. Avec Msconfig ET Ccleaner. Au cas où l'un en oublie.

Merci beaucoup de ton assistance.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
quelques trucs inutiles, mais rien de catastrophique. c'est quoi chicony ?
 

ArkLoki

Nouveau membre
la webcam intégrée du PC. Mais je peux la supprimer, je ne m'en sers jamais :p
Comme trucs inutiles tu penses à quoi ? Tu penses que ça peut jouer sur l'écran noir ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça peut ralentir le démarrage, après l'écran noir c'est zarb quand même ...
Il le java updater, adobe updater, le truc apple, CS5 et CS6, pas forcément besoin au démarrage, essaye de désactiver deux ou trois truc, et voir si ça améliore.
 

ArkLoki

Nouveau membre
Aucun mieux malheureusement.
Il y a peut être une piste... j'ai lu sur un autre forum que ça pouvait venir de mon disque dur système (un SSD), qui serait en accès refusé, ce qui obligerait Windows à aller d'aborder sur le /D, et ne trouvant rien, revenant sur le /C. Possible ?

Si oui, ils conseillaient de tenter de brancher le disque C en "accès refusé" sur un autre PC. Mais... problème, le démonter pour le retirer du PC est un casse-tête. Et quand bien même j'y parviendrais sans rien n'abîmer, les autres PC qui m'entourent sont sans doute plein de virus et autres infections. Risqué non ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui risqué et rien d'assuré ...
Si tu parles un peu l'anglais jette un œil ici, ça ressemble à ton problème ...


Dernier point: as-tu envisagé le passage à windows 10 ?
Mon PC boot en 5 secondes environ ...
 

ArkLoki

Nouveau membre
La plupart de mes logiciels ne sont pas pleinement compatibles avec Windows 10. Et avant ce problème d'écran noir, qui date d'il y a un peu plus d'un mois, le PC a toujours booté en - de 10 secondes. Je préfère donc tenté une correction du problème.

Je me suis penché sur ce site, rien ne m'a permis de résoudre mon problème malheureusement.

Merci quand même. Si tu as d'autres idées je suis preneur :p
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai une piste complètement "débile", mais fais afficher le gestionnaire de tâches Windows, et regarde lequel consomme le plus de ressources. Si l'un des programmes consomme énormément trop, cela pourrait être soit un soft incompatible, ou bien un spyware (plus probable).

retour de mauvaise expérience: SPEEDFAN!!! Ce truc me fait crasher mon PC de manière complètement aléatoire. Après désinstallation tout est redevenu normal.
De fait: il faudrait que tu listes les logiciels qui sont présents au boot, peut être que l'un d'eux est LA source du problème (ce qui ne me semblerait pas déconnant).

Autre chose: comme tu es sur un portable... désinstalle le pilote graphique. Ca a l'air con, mais j'ai eu le souci sur du AMD. en virant le pilote migré, puis en le réinstallant via Windows update, oh miracle tout s'est résolu.
 

ArkLoki

Nouveau membre
Bonsoir Magellan.

Merci pour ton retour. Pour le gestionnaire des tâches, actuellement j'ai WinSAT.exe qui tourne, à 250K, puis Firefox à 170K, sinon le reste tourne entre 0 et 40K.

Speedfan n'est pas sur mon PC. J'ai procédé à une MAJ de mon pilote graphique, rien n'a changé...

Ci-joint la liste exhaustive de ce qui tourne au démarrage :

Je vais essayer de désinstaller le pilote graphique, je suis sur un NVIDIA.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut