Résolu Installer un SSD en plus dans architecture portable

raidouc

Nouveau membre
bonjour^ a tous, j'ai une petite question avant d’investir.
J'ai un pc tout en un, donc dans ce genre de truc c'est une architecture PC portable, je voudrais mettre un SSD dedans a la place de mon disque 3.5" 5200T/m, mais j'aimerais pouvoir garder mon disque dur a l’intérieur quand même. (SSD pour windows et DD pour documents)
Mon pc n'est prévus que pour 1 seul disque dur, mais j'ai largement la place d'en mettre deux.
existe il un moyen pour moi de brancher deux disque dur sur le même port? sachant que l'un serais mécanique et l'autre SSD?
Le montage en raid ne me semble pas etre l'idéal, mais existe-il une multi prise SATA sans pour autant brancher mes disques dur en raid?
Sachant que plusieurs option se pose.
1, je peux me séparer de mon 3.5" et remplacer par un 2.5", j'en ai plusieurs, ce seras surement moins gourmand en alim.
2, je peux me séparer de mon lecteur de CD qui ne me sert pas, ce qui me libérerais une prise.
Voici deux photo de ma carte mere, et du branchement de mon DD
Merci de votre aide

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Le mieux c'est en effet de mettre le SSD à la place du graveur DVD, et tu peux même garder le DVD en le mettant en externe.
 

raidouc

Nouveau membre
Ok, merci de la réponse, mais comment gérer l'alimentation du SSD du coup? mon 3.5 est alimenté par 5 fils, et mon graveur seulement par deux fils,
Je ne connais pas les différent model de sata, mais sur le 3.5" ce n'est pas le meme que sur le graveur nan? Le boitier proposer gere tout sa?
 

thor37230

Grand Maître
Faut déjà savoir quelle est la hauteur du graveur dvd car différent adaptateur existe en fonction de ce critère, celui linker c'est du 12.7 mm, celui-ci du 9.5mm (sans adaptateur pour graveur externe).
Ensuite, autre problème, c'est que ces adaptateur ne sont pas compatible avec tous les portables.
 

Nico-03

Expert
Bah, je laisserai tout comme c'est, et si tu as un HDD 3.5, remplace le simplement par un SSHD, toujours en 3.5, sachant que les derniers modèles que j'ai aperçu, pouvait apparemment proposer du 1 TO...
Pas besoin de tout sortir et de tout virer, juste changer le HDD....
Les SSHD c'est un mixte entre un HDD traditionnel, boosté par un ram auxilliaire de type SSD... 64 Mo, si je ne me trompe pas... Et ça file une méga claque a ton ordi qui va se mettre a pulser 40 % mieux qu'avant... Ca devrait te suffire je suppose... ;-)
 

Nico-03

Expert
ah erreur de ma part... il y a aussi des 4 To... regarde ci dessous... Et la ram cache est moins importante que ce que je pensais, mais appremment, les retours que j'en ai pour ceux qui en ont acheté sont très positifs...

 

raidouc

Nouveau membre
Merci de ton conseil, mais je connais deja les sshd et cela ne m'interess pas, sa reste chère, et moins rapide qu'un SSD, j'ai un PC peux puissant donc si je peux gagné un peux grace a la rapidité des SSD je crache pas dessus, je n'ai pas besoin d'avoir acces rapidement a mes fichiers.
Donc un petit SSD a 60€ me suffira amplement, juste pour windows.
 
U

User_1054801

Invité
La solution la plus simple est surement de mettre un SSD à l'intérieur et d'acheter un boitier externe pour disque dur, que tu laisserais sur la prise USB3. Eventuellement aussi avec un hub usb compatible usb3 si tu veux en garder des ports rapides pour autre chose
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse

Par expérience personnelle, sans jeux video sur mon PC, un SSD de 80 Go est le très strict minimum.

Mieux vaut tabler sur 120/128 Go voire plus si tu as beaucoup de jeux video avec leurs fichiers data copiés sur HDD et pour tenir compte de la place prise par les fichiers temporaires.

Encore plus de capacité sera nécessaire si tu prévois de doter de la possibilité de restauration d'autres partitions que celle de l'OS, histoire de protéger un HDD de données (perso je ne le fais pas, mon SSD est de 80 Go (Intel X25-M) et n'a plus que 8.5 Go libres.

Fichier de swap : pagefile.sys (compter une dizaine de fois la Ram installée davantage si tu prévois d'ouvrir ce fichier aux données et pas seulement au système, ce qui peut accélérer les passages d'une image à une autre sous Photoshop, par exemple) ça se règle dans Propriétés système>-Paramètres avancés->onglet Avancé->Mémoire virtuelle

Fichier de mise en veille prolongée : hyberfil.sys (environ la RAM installée +10%)

dossiers TMP et TEMP : depuis août 2014, avec une utilisation quotidienne de mon PC fixe (sauf mes 4 mois d'hôpital cette année) le dossier qui rassemble tous les dossiers créés par l'appel des logiciels à la variable système TMP ou TEMP atteint seulement 1.52 Go. Pas de quoi s'affoler mais mon utilisation n'est pas forcément représentative. Surveille de temps en temps la taille de ce dossier pour te faire une idée.

Ça se règle dans Propriétés système>-Paramètres avancés->bouton Variables d'environnement->Variables système ou seulement dans Variables utilisateur pour %nom du compte utilisateur% et donner le même nom de dossier aux deux variables.
Exemple : TMP=X:\temp et TEMP=X:\temp, ainsi, que le logiciel utilisé appelle TMP ou TEMP, un seul dossier sera à "nettoyer de temps en temps).

Un soft comme "Empty Temp Folders" est très pratique pour gérer des effacements groupés. Entre autres choses.
CrapCleaner le fait aussi et pas mal d'autres.

Aujourd'hui on commence à trouver des portables avec SSD M2 sur bus PCIe plus un HDD classique, sinon il y a, depuis un certain temps, pas mal de portables avec 2 emplacements HDD où l'on peut remplacer l'un des HDD par un SSD. Certains constructeurs (Dell, parmi d'autres) proposent dans leurs accessoires des baies DVD amovibles pour remplacer le DVD par une batterie ou un HDD supplémentaire qu'il suffit de mettre à la place de la baie DVD.

Dans ton cas il y a les solutions déjà proposées : remplacer le DVD par une baie contenant ton HDD et monter le SSD à la place du HDD en faisant attention aux soucis de dimensions et de pilotes ou l'installation du SSD dans l'emplacement HDD et le branchement d'un HDD externe en USB3 (si ton Pc n'est pas trop vieux), ou d'un NAS en Gigabit (si ton contrôleur réseau n'est pas trop vieux, sinon USB3, avec la même réserve sur l'âge du portable).

Bon courage, ça vaut la peine .:bounce:[:turlupin-en-ptard]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut