Quel SSD pour redonner une jeunesse à mon vieux pc ?

Godefroy21

Nouveau membre
Bonjour à tous , 
j'espère que vos fêtes ont été bonnes   . :ange:

Je suis récent inscrit sur ce site et j'ai un petit soucis pc :
J'ai un pc qui rame à fond même après formatage , je souhaite acheté un SSD pour palier à ce problème histoire de 
lui redonner un peu de jeunesse  , 
mais je ne sais pas comment choisir et savoir comment connaître la compatibilité,
sachant que j'ai une vieille machine 
acheté en 2010 : 

c'est un pc de bureau acer :
un acer aspire AX1301, emachine EL1300  
 Amd Athlon dual core
4GB ddr II
hdd:500gb
Windows 7

J'ai repairé  
un disque dur interne SSD 2,5" de marque Corsair de capacité 80 Go
vitesse de lecture : 285MB/s
Vitesse d'écriture : 275MB/s

Serait il compatible ?
Merci de vos réponses et bon réveillon !! :pt1cable:
 
G

Guest

Invité
Bonjour, evite la marque Corsair(pas fiable). Kingston,Crucial,Samsung,Sandisk sont préférables.Ensuite ton hdd est occupé de combien de go sur les 500go ?
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Et tu te bases sur quoi pour affirmer une telle énormité ?

Bref !

Vu l'âge de ton PC, n'importe quel SSD fera la différence.
Mais, tant qu'à faire les choses, autant les faire proprement.

Déjà, 80 Go c'est un peu "court", un minimum de 120 à 128 Go s'impose. Rien n'empêche de mettre plus.
Récemment on trouvait un SSD de marque Sandisk (également fabricant de mémoire Flash) de 480 Go autour de 100 € (grosse promo mais terminée).

Ensuite, l'utilisation rationnelle d'un PC avec SSD et HDD c'est :

SSD = OS + Programmes + Fichiers temporaires (Pagefile.sys + Hyberfil.sys + dossiers TMP et TEMP)

HDD = fichiers de données créés par les utilisateurs et fichiers de "réglages" des applications (profils, préférences, etc...)

Pour choisir la marque, le modèle et mieux comprendre tout ce que les SSD apportent comme confort mais aussi comme contraintes, tu pourrais aller voir là : http://www.tomshardware.fr/t/ssd/

Tu y trouveras, entre autre, un comparatif de 145 SSD dont certains ne sont sans doute plus sur le marché, remplacés par de nouveaux modèles. Parfois le nouveau modèle se révèle inférieur à l'ancien pour cause purement marketing.

Disons qu'en ce moment Samsung tient bon le cap avec ses modèles 850 EVO et 850 Pro (ou 840 EVO si tu en trouves).
Tu peux aussi voir chez Crucial avec le MX100.
Vois aussi du côté de Kingston, Sandisk, PNY, et, si le prix ne te rebute pas, Intel, Plextor (M6S ou M6V).

Tu peux aussi attendre qu'un des experts passe te conseiller son modèle favori, sans que tu puisses sentir une vraie différence à l'usage entre un SSD plus cher de 50% et un modèle moins prestigieux.

Ça y est, le SSD est un composant standard des PC et les différences avancées par les pubs relèvent plus du marketing qu'autre chose.

Mais par rapport à n'importe quel HDD, c'est jour / nuit ! :D
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Pas valable.C'est pour ça qu'on a inventé les statistiques.
D'autant que les taux de panne ne sont pas constants selon les modèles chez tous les constructeurs.



Sur le lien ci-dessus on peut avoir une idée de ce que ça donne pour les SSD et on voit que tu n'as pas eu de chance avec tes Corsair. [:spamafote]
 
G

Guest

Invité


Mes statistiques personnelles l'emporte sur la publicité internet. J'ai remplacé les 2 corsair par un crucial c300(ça fait 5 ans qu'il fonctionne) et l'autre par un kingston(4 ans)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Les statistiques s'appliquent aux grands nombres, quand on se base sur une expérience perso on ne peut en tirer aucun renseignement utile autre que :

tu as eu de la chance

ou

pas d'bol !

Pour conseiller quelqu'un c'est un peu limité.

Tu peux conseiller le modèle avec lequel tu as eu du bol et te faire injurier par ta victime qui n'aura pas eu de bol.

M'enfin... tant mieux pour toi si ton Crucial tient le coup.

J'ai un Intel qui assure ses fonctions avec brio depuis mai 2010, j'ai donc du bol mais j'ai aussi maximisé mes chances en choisissant une marque particulièrement fiable (Intel fabrique aussi ses puces mémoire flash par sa joint venture avec Micron), même si, à cette époque, le prix d'un SSD tournait à un poil plus de 1€/Go (la taille du poil était assez variable :D)
 
G

Guest

Invité
[
Les statistiques s'appliquent aux grands nombres, quand on se base sur une expérience perso on ne peut en tirer aucun renseignement utile autre que :

tu as eu de la chance

ou

pas d'bol !

Pour conseiller quelqu'un c'est un peu limité.

Tu peux conseiller le modèle avec lequel tu as eu du bol et te faire injurier par ta victime qui n'aura pas eu de bol.

M'enfin... tant mieux pour toi si ton Crucial tient le coup.

J'ai un Intel qui assure ses fonctions avec brio depuis mai 2010, j'ai donc du bol mais j'ai aussi maximisé mes chances en choisissant une marque particulièrement fiable (Intel fabrique aussi ses puces mémoire flash par sa joint venture avec Micron), même si, à cette époque, le prix d'un SSD tournait à un poil plus de 1€/Go (la taille du poil était assez variable :D)
[/quotemsg]

Ouf! J'ai eu peur que tu me dises que tu avais un SSD Corsair depuis 5 ans !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est vrai qu'un échantillon de deux disques pour valider une hypothèse c'est bien maigre.

Perso en SSD j'ai cramé : un Crucial, un Sandisk, un Kingston, ça ne m'empêche pas de racheter ces mêmes marques, qui sont fiables.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La TLC n'existait pas quand je les ai acheté :D
MLC donc, mort de veillesse, le Sandisk dans sa période de garantie donc échangé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut