Résolu Demande correction pour nouvelle config

El_Barto

Grand Maître
Bonjour à tous,

Après une trop longue période d’inactivité, je reviens monter une config, un peu forcé par la sortie de Star Wars Battlefront.
L’idée est de pouvoir jouer à Star Wars Battlefront en full HD principalement (le reste du temps ça sera Supreme Commander et StarCraft 2 donc on va dimensionner pour SWB) en essayant de rester sous les 800€ pour la tour complète sans OS (J’y mettrai probablement un Windows10). Les autres usages occasionnels devraient suivre sans problème.

Pas d’OC prévu dans un 1er temps mais dans 2-3 ans si nécessaire avec changement de carte graphique. Pour cette raison je préfère mettre un peu plus dans le processeur et la ram, et un peu moins dans la carte graphique (car facile à changer) même si logiquement on devrait faire l’inverse. Comme ça avec un petit OC et une nouvelle CG je devrai pouvoir repartir pour un moment.

Pour les magasins, j’irai de préférence chez Cdiscount parce que les prix sont bons et j’ai la livraison gratuite. Grosbill aussi car j’ai un magasin juste à côté de chez moi, les prix sont souvent très bien aussi. Je n’ai rien contre les autres si c’est moins cher livraison comprise.
Les soldes commençant dans 10 jours, je commence à regarder les prix maintenant mais je vais attendre un peu pour voir.

Je prends un SSD pour avoir un système réactif et des démarrages rapides. Donc pas besoin d’un modèle très performant, je pense qu’avec un modèle d’entrée de gamme j’aurai déjà un gros progrès par rapport à un disque dur et que je ne verrai pas la différence si j’en prends un plus cher vu mon usage. Je partirai donc sur un Kingston SSD Nox V300 240 ou Sandisk Ultra II 240 Go. On les trouve pour 80€ et le second fait souvent l’objet d’offres flash qui le rendent encore plus intéressant. Je pense commander à la prochaine qui passe.

Pour la carte graphique je partirai sur une GTX 960 qui devrait me convenir pendant un moment. Je sais qu’on trouve chez AMD un meilleur rapport performance/prix mais c’est au prix d’une consommation beaucoup plus importante si je comprends bien. La consommation et le bruit sont des sujets sensibles chez moi.
De plus il y a en ce moment une offre sur une PNY GTX960 2Go – Enthusiasts à 170€, ce qui me parait être une très bonne affaire même face aux R9 280X. J’ai jusqu’à demain lundi pour l’avoir à ce prix. Si vous me confirmez que c’est une bonne affaire j’y vais, tant pis pour les soldes.
Est-ce qu’il y a des marques qui offrent Star Wars Battlefront avec une CG ? Comme de toute façon je vais l’acheter, c’est 45€ d’économisé, donc à moins qu’elle soit 45€ plus chère que la PNY ça sera plus intéressant pour moi.

Pour le processeur je suis parti sur un i5-6600 (K ou pas, à voir) et donc un Z170 obligé. Avec 2*8Go, j’ai environ 80€ en DDR3 et 120€ en DDR4 pour un gain discutable donc je serai tenté de prendre une CM DDR3.
Il y a près de 60€ d’écart sur la CM et la RAM.


Je rebondis sur une proposition de steelheart dans un autre poste qui propose ceci :

Est-ce qu’on peut trouver un trio Pro/CM/RAM aussi performant et moins cher sur une ancienne génération de processeurs ?
Je ne sais pas si le 4460 est aussi bon qu’un 6600K, à mon avis non, donc le surcout du 6600K peut être justifié. Je veux un quad core i5 ou i7 (HT si possible). Donc 4/4 ou 4/8 mais pas 2/4.

Je ne sais pas trop comment choisir la carte mère non plus donc n’hésitez pas à proposer d’autres modèles. Je ne ferai pas de SLI et je voudrais, lors de mon upgrade dans 2-3 ans, passer sur un SSD M.2 donc c’est mieux si la CM est équipée. Un USB C sera un plus si je veux le garder longtemps.

Côté boitier je viens de commander un Fractal Define S qui était cet après-midi à 75€. J’en ai profité. Donc si j’ai fait un mauvais choix, merci de ne pas me le dire.

Avec ce boitier il faut une alim modulaire. Je pensais prendre une Lepa 550W MX F1 qui est à 52€ ou une MaxGold à peine plus chère. Mais les avis clients m’ont un peu refroidi. Qu’en pensez-vous ? S’il faut passer sur une Corsair CX500M à 70€ pour être tranquille, j’y vais.

Avec ceci, il me faudra un bon petit ventirad, pas trop massif, je ne suis pas un overclocker fou et mon processeur a pas un TDP de folie non plus. Budget : environ 40€.

Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici, merci de votre aide. Pour les autres, je comprends, désolé d’être pénible. Et imaginez qu’il y a des gens qui sont obligés de travailler avec moi tous les jours.

Si on se croise sur Endor, je serai sympa avec ceux qui m'auront aidé. Toutes mes condoléances aux familles des autres.

Que la force soit avec vous.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

pour l'alimentation

pour le SSD un sandisk ultra II me semble un bon choix

pour le ventirad un 212 evo ou un pure rock.

pour un kit (8 Go de ram)
 

El_Barto

Grand Maître
Merci de ton retour.

La Antec est mieux que la Corsair ? C'est le même prix.
OK pour le SSD, ça me rassure.

Le 212 Evo me tente bien. Sinon il y a des kits watercooling 120 ou 240 très abordable de nos jours, par exemple :


Est-ce fiable et performant ? Est-ce que les pompes sont bruyantes ? D'après les commentaires sur certains modèles oui.
Je trouve que le surcoût est raisonnable.

Pour le i5-4690K, d'après certains tests il serait équivalent au 6600K mais chez Tom's il y a un bon écart entre les deux dans les jeux. La différence de prix se fait surtout sur la quantité de RAM, +36€ pour 16GB au lieu de 8.


Pour le boitier, j'ai changé d'avis, je partirai plus sur un Define R5 ou un Silencio 652S. A voir si je passe au watercooling ...
Vous connaissez d'autres boîtiers du même style qui seraient dans les 80€ ?


 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui, et de loin.

Oublie les wc tout en un d'entrée de gamme, ça te lâchera plus vite qu'un ventirad, et pour un même prix c'est pas plus performant. Dans un grand boitier il ne faut pas se priver d'un bon gros rad.
 

El_Barto

Grand Maître
De loin ? De mon temps Corsair c'était du super matos ! J'ai bien vieilli...

Juste par curiosité, pour un kit WC fiable et performant et qui fuit pas sur ma carte mère, faut mettre combien ?

Il me reste qu'à choisir entre le R5 et le 652S.

Et pour la GTX 960 à 170€, c'est un bon choix ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Corsair ne fabrique pas ses alim, Antec non plus d'ailleurs.
Donc pour une même marque il y'a différents fabricants :/
Corsair CX = ultra bof
Corsair AX = priapisme
Corsair RM = très bonne


La 960 à 170€ est parfaite
 

El_Barto

Grand Maître
OK, et si je préfère une modulaire tu me conseilles quoi ?

Ça sera donc 960GTX.

Je trouve dommage que tous les kits evo soient avec 8Go. Avec 16Go pour 80€ c'est quand même accessible. Et si c'est pas indispensable aujourd'hui, ça va vite devenir utile.
Si je prends 2x4 Go aujourd’hui et que je rajoute 2x4 Go lors de mon uprgrade, ça sera mieux ou moins bien que 2x8Go ?
Je me souviens qu'il y a quelques années, il fallait absolument avoir 2 barettes, pas plus pas moins, pour profiter du dual channel. J'ai cru comprendre que le quad channel n'apportait pas grand chose.

Quelqu'un peut me confirmer que la DDR4, environ 50% plus cher, ne m'apportera rien ?
 

steelheart

Grand Maître


sinon une maxbron 550W

ou le must :

la DDR4 offre des perfs très similaire à la DDR3.
 

El_Barto

Grand Maître
Meilleure réponse
La Antec est aussi chère que la LDLC 80+ Gold, donc je vais voir entre la Maxbron qui a un look sympas et 20€ de moins et la LDLC qui est Gold.

J'ai à peu près tout ce qu'il me faut, j'espère qu'il y aura des promos intéressantes sur ces produits maintenant.

Merci à tout le monde.
 

El_Barto

Grand Maître
Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous car j'ai un doute pour le choix de la carte mère et de la RAM.

J'ai lu qu'il fallait de la DDR3L et non de la DDR3, ou alors de la DDR4 pour le 6600K. Je vais peut-être passer sur de la DDR4 finalement même si ça n'apporte rien.

Concernant le chipset, j'étais parti sur un Z170 parce que j'avais compris qu'on avait pas le choix. Mais Intel donne toute la série 1xx comme compatible.


Vous pouvez me confirmer qu'en prenant une carte équipée d'un de ces chipsets, ça fonctionnera ?
Y-a-t-il des fonctions importantes que je perdrai en passant sur un H170 ?

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 628
Membres
1 586 455
Dernier membre
Ethera
Partager cette page
Haut