Tensions trop élevées sur FX 8320E

AYENCY

Nouveau membre
Salut à tous, voici mon problème :

Lorsque j'overclock mon FX 8320E à 4,2 GHz pour être stable je suis obligé de mettre le voltage à 1,475V voir plus.
Je trouve que c'est anormalement élevé surtout que c'est censé être un processeur "E".
En regardant des tests sur le net j'ai vu qu'avec 1,450V on peut atteindre 4,6 GHz stable.

Est-ce que cela vient de ma carte mère ? J'ai une ASRock 970DE3-U3S3 oui je sais elle est vieille et c'est loin d'être le top :lol:

En vous remerciant d'avance.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Comment as tu OC ton FX...? Via le BIOS ou sous Windows?
Tu dois désactiver les économies d'énergie et surtout mettre en "Manu" les tensions du CPU, RAM, NorthBridge etc !

C'est énorme comme tension...!! Je suis à 4300 Mhz pour 1.248V sur mon FX 8320.
Ensuite en ce qui concerne les tests, ton proc ne pourra peut-être pas monter aussi haut !! Chaque puce est différente face à l'OC...


 

AYENCY

Nouveau membre


Salut jeanmay022,
Je l'ai OC avec le BIOS les tensions elles ont été misent manuellement pour la RAM (1,5V) et pareil pour le CPU (1,475V) et le NB se met à 1,3V par défault depuis que j'ai flashé le BIOS je l'ai pas modifié.
La fréquence du NB et du lien HyperTransport sont tous les deux à 2200Mhz par défaut quand j'ai essayé de les modifier ça n'a rien changé ou voir même c'était pire.
Quand tu parles d'économies d'énergies tu parles du panneau de configuration sous windows ? Si c'est le cas c'est déjà sur performances élevées.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors, quand je parle des modes eco d'énergie, c'est sous le BIOS !!
Voici ce que j'ai fait sur ma Gigabyte GA-990FXA-UD3 (tu n'auras pas forcément les memes fonctions ou un peu différentes):

- Core Performance Boost : Disabled
- Load Line Calibration : High
- AMD C1E et C6 Support : Disabled
- AMD Cool'n Quiet Control : Disabled
- Hardware Thermal Control : Disabled
- CPU Thermal Throttle : Disabled

- CPU Smart fan Control : Enable

Mis en forcé :

- CPU Host Clock Control : Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz

Les tensions à bloquer en "Manuel" :
- DRAM Voltage Control : 1,505V
- CPU PLL Voltage Control : 2,505V
- NB Voltage Control : 1,105V
- HT Link Voltage Control : 1,205V
- NB / PCIE / PLL Voltage Control : 1,805V

L'augmentation de la fréq du lien HT va permettre de stabiliser la fréq CPU et d'augmenter les échanges d'infos entre lui et le NB (augmentation de la bande passante).
Mais le fait de monter la fréq du NB n'apporte rien en soit... Je l'ai laissé à 2000 Mhz ! Par contre, il faut fixer en "manu" les fréquences !! Toutes les fréquences ! Les laisser en "Auto" risquerait de déstabiliser l'OC et d'occasionner des plantages tout comme de laisser les tensions en auto qui peuvent varier...

Voilà si tu as des questions, n'hésite pas !

 

AYENCY

Nouveau membre


J'ai fait comme tu m'as dit, j'ai désactivé les paramètres suivants :
- Cool' n' Quiet
- Enhanced Halt State(C1E)
- CPU Hardware Thermal Control
- CPU Thermal Throttle
- Spread Spectrum
- AMD Turbo Core Technology (c'était déjà fait)
- AMD C-State Support
- AMD APM

J'ai mis la fréquence du NB à 2000Mhz et celle du HT à 2600Mhz, la tension de la RAM en manuel à 1,5V.
ça n'a rien changé c'était limite pire quand j'ai modifié ces fréquences :(

Ensuite il y a des paramètres que je n'ai pas trouvé :
- Load Line Calibration
- CPU PLL Voltage Control (je ne sais pas ce ça veut dire PLL)
- HT Link Voltage Control (je crois qu'il n'y a pas de tension modifiable pour le HT)
- NB / PCIE / PLL Voltage Control

J'ai le NB que l'on peut modifier 2 fois :??: "CPU NB Voltage" qui était à 1,3V et "NB Voltage" qui se situe dans "Chipset Settings" qui était en Auto et que j'ai mis manuellement à 1,3V mais ça n'a rien changé.

J'ai ensuite eu l'idée de flasher le BIOS à nouveau avec la dernière version mais en "beta" sorti 2 ans plus tard je crois.
J'ai fait ça en espérant avoir des paramètres supplémentaires mais ce n'a pas été le cas par contre j'ai une grosse amélioration avec les fréquences par défauts sur mon FX 8320E.
Avant la tension par défaut était à 1,438V pour seulement 3,2Ghz j'avais essayé de descendre à 1,2V mais ça avait planté. Maintenant elle se met à 1,188V et c'est parfaitement stable ! Le NB est passé de 1,3V à 1,188V également(avant de flasher le BIOS pour la première fois c'était à 1,2V).
Par contre quand je me met à 4,2Ghz je suis toujours à 1,475V donc j'en suis toujours au même point.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
A moins de changer de C-M pour une plus récente, ta puce ne semble pas capable de monter plus haut que 4.2 Ghz... A quelle tension es tu pour 4.1 Ghz...?
Il y a une amélioration quant aux tensions NB et CPU... Ta puce atteint ses limites à 4.2 Ghz !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 518
Membres
1 586 444
Dernier membre
zappifyreviews
Partager cette page
Haut