Résolu PC monté, écran noir + redémarrage

kushan

Habitué
Bonjour, comme indiqué dans le titre une fois mon PC monté (tout neuf sauf la ram) je le branche etc... Tout fonctionne a l'intérieur ventilos, leds... Mais pas de signal sur l'écran... Oui l'écran fonctionne donc pas ça.

Le problème c'est que j'avais le même problème avec l'ancienne carte mère (z87-g43) qui elle était d'occase. Après tests avec un ami la seule option était que la carte mère était dead (changement de proco, changement de ram, d'alim, clear cmos).

J'ai donc acheté une nouvelle carte mère et voila... Le seul truc qui a changé c'est qu'au bout de 30 secondes a peu près le PC s'éteint puis se rallume (une seule fois).

Config:
Proco : pentium g3258
mobo: z97 pc mate
Ram: G.skill ripjaws X 2x4
Alim: Corsair 550w 80+
Hdd pas encore installé

Désolé si mon post n'est pas très clair je suis un peu désespéré la ...

Cordialement.

 

kushan

Habitué
Non, écran noir donc pas d'accès au bios.

En ce qui concerne l'alim, elle fonctionne puisque les ventilos tournent et j'ai réduit les composants...
Si ça pose problème j'ai les moyens de la tester mais c'est pas les plus simples...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Dans l'ordre
1° Si la CM dispose d'une sortie graphique ,connecte toi dessus, il est possible que celle-ci soit en priorité sur ta CG
2° L'alimentation est potentiellement en cause! Ce n'est pas parce que des ventilos fonctionnent que toute l'alimentation fonctionne correctement.
Exemples:
- Instabilité de la tension: alimentation présente mais rendant impossible le fonctionnement du PC... sauf des ventilos qui sont tolérants aux tensions peu stables
- Rail 12V manquant: une partie de la CM fonctionne, mais pas tout.
- Problématique de charge de condensateur: fonctionnement aléatoire, erreurs de fonctionnement de la CM...

Je t'invite déjà à t'assurer que tu as connecté (si possible) le buzzer de ton boîtier afin d'entendre s'il y a des "bip" d'erreur, et si oui de vérifier leur sens sur la doc de ta CM.

Ensuite:
- S'il y a arrêt de la CM, tu peux avoir des composants qui sont en défaut. Réduis tout au mini, puis colle une seule barrette mémoire. Teste. Recommence avec chaque barrette et vois s'il n'y a pas une (voire plusieurs) barrette HS. Cela peut tout bloquer dès le démarrage.
- Il y a aussi le souci de sonde thermique interne au processeur. Assure-toi bien que le montage de refroidissement soit intégralement correct, que le ventilo soit bien branché non pas sur un connecteur au pif, mais celui associé au refroidissement processeur! En effet, si la CM ne détecte pas le ventilo de processeur, elle se mettra en fault pour sécurité, et ce même si la température est conforme.
 

kushan

Habitué
Ok merci pour les précisions!

Alors en ce qui concerne la sortie vidéo, je n'ai pour l'instant pas branché de carte graphique donc la seule sortie dispo est celle de la carte mère. J'ai testé le vga et le hdmi.

Le ventirad est branché sur cpufan1

J'ai déjà testé la ram mais je vais ressayer avec les barrettes d'un ami.

Donc en priorité je change d'alim et vois ce qu'il se passe .
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors: si la CG est celle interne... ça pue méchamment l'alimentation HS ou en fin de vie. Fais le test et tiens nous au courant.
 

kushan

Habitué
Pas de soucis mais je trouve ça étrange car mon alimentation est neuve ... Et puis de relativement bonne qualité.

Par CG interne vous entendez le processeur graphique du proco ?

Par contre je n'ai pas de speaker sur la cm
 

magellan

Modérâleur
Staff
En gros oui.
s'il y a une sortie vidéo sur la carte mère, teste la en priorité sans rien de connecté en PCI-Express.

Pour le speaker il est généralement présent dans le boitier, et trèèèèèès rarement (voire jamais maintenant!) intégré à la carte mère.
De fait, s'il y a ce qu'il faut dans le boitier (à vérifier via les fils disponibles dedans) le connecter en toute priorité, ce buzzer est en soi le meilleur indicateur de l'état de santé du matériel.
 

kushan

Habitué
Par pas de speaker je voulais dire pas de speaker fourni avec la cm, juste un cd et 2 câbles sata... Tant pis, mais de toutes façons l'alim est le seul composant qui n'a pas été testé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut