Résolu Nouveau PC et du bruit anormal

letmoi

Habitué
Bonjour,

J'ai 3 soucis (déjà) avec mon nouveau PC.

1) L'alim une corsair V550 au bout de 2 heures environ fait du bruit. Une vibration se produit sans doute en relation d'après ce que j'ai compris par un élément plexiglas qui est mal fixé au dessus du ventilo. Il faut ouvrir et donc perte de la garantie.
Ce problème est connue car je l'ai lu sur le net dans des commentaires.
Le SAV par défaut a refixé l'alimentation, sans avoir entendu le bruit je pense. Au retour du seul un problème de connexion avec la CG fut résolu.

Donc retour encore du PC avant fin mars.
Avez vous connaissance aussi de votre coté de ceci sur cette alim et si oui ce qui fut fait?

2) Une vibration se produit de temps à autre, il suffit que j'appuie sur le haut du boitier pour qu'elle s'arrête.
Comment empêcher ces vibrations sans doute en relation avec le DD voire le ou les ventilos du boîtier?

3) Les ventilos tournent très vite au démarrage puis de temps à autre, il suffit par exemple que j'aille sur le DD (j'ai un ssd) ou une simple clef usb
désinstallation d'une application
accès sur une application même bureautique.
pour que les ventilos se mettent à tourner et produisent un bruit un peu sourd mais peu agréable.

Est-ce vraiment utile qu'ils tournent si vite et est-il possible de voir lequel est concerné voire l'empêcher de tourner si vite si ce n'est pas nécessaire.

Bien entendu au retour vers le sav ceci sera signalé mais en attendant, si je peux résoudre au moins le bruit des ventilos ce serait bien. Car ce bruit est fatiguant à la longue.
Les ventilos finissent par s'arrêtaient au bout de 15 minutes environ.

Je sais maintenant que je n'ai pas pris le meilleur des boîtier, ni la meilleur des alim mais il faut faire avec maintenant et trouver des solutions.

Merci :)
 

Toni Maverick

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour!

1) En ce qui concerne ton alim, sache que tu peux demander a obtenir un produit neuf en remplacement de l'ancien si tu as une preuve des precedents retours en SAV. Il te suffit de citer la Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804:
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." et articles suivants.

De toute facon, même sans citer les articles, des que les responsables du SAV voient que tu as quelques connaissances en matiere juridique, en general ils se plient pas mal a tes demandes pour eviter les recours... (J'ai eu un telephone gratos comme ca! :D )

2) C'est l'alim ou la tour qui fait du bruit? Si c'est la tour, ca doit etre un truc mal vissé, surement un des battants latéraux. Tu es couvert si tu ouvre le boitier ou la garantie expire? Si la garantie expire je te renvoie vers le premier point.

3) Pour ce qui est des ventilateurs, ca me semble normal. Ca signifie simplement que ton ordinateur est configuré pour faire accelerer les ventilos des que les composants sont sollicités pour eviter une surchauffe. Un exemple, la carte mère Maximus Hero VIII comprend un logiciel qui permet de regler l'activité des ventilateurs (voici un screenshot: http://prntscr.com/a8hozh). Proportionnellement, plus le CPU (le processeur) est sollicité, plus ca chauffe, plus les ventilos tournent vite. Et je peux les regler chacun un par un, CPU, Chassis 1, 2 et 3, Pompe...

Donc sois le son est leger, c'est normal, si il est trop fort et que ca te semble bizzare, je t'invite a en reparler avec le SAV (dis donc, t'en a des choses a leur dire! :D ). Tu peux aussi rechercher des logiciels qui te serviront a regler toi meme la vitesse des ventilateurs, mais ATTENTION! si tu gere ca mal, ton ordi pourrait chauffer excessivement et endommager de facon irreversible les composants....

NOTE: Tu n'es pas obligé de te resigner, si ton materiel ne te plait pas. Sache que la vente a distance fait l'objet d'une legislation speciale en matière de delais de retractation. Depuis le 14 juin 2014 et les lois Chatel(/Hammon (parce qu'ils n'ont pas fait que des horreurs), le delais de retractation sans motif est en France de 14 jours. Sachant que ton materiel presente un defaut, si tu as déposé ta reclamation au SAV dans les 14 jours, ajouté a cela la politique specifique du magasin qui peut etendre cette garantie (entre 1 mois et 1 an!!), tu as tout a fait la possibilité de retourner ton setup et d'en choisir un nouveau.

Le respect des dispositions legales par les entreprises de vente a distance est très subjectif! Bien souvent, le vendeur sera pret a tout pour satisfaire le client et eviter de nuire a sa reputation, qui sur internet est son fond de commerce. Il se peut donc qu'ils t'accordent quelques largesses si tu leur montre qu'ils ont tout a gagner a etre sympa avec toi.
(Pour en revenir a mon histoire de telephone, j'ai eu un probleme dessus et je voulais en changer mais ils voulaient pas le reprendre. Je leur ait envoyé un mail incendiaire agrémenté de quelques articles de loi, en disant que je me preparais a acheter pour 2000€ de matos mais que leur politique n'etait pas en adequation avec mes interets et que j'allais aller voir ailleurs... J'ai obtenu 300e de remboursement dans les 3 semaines qui suivirent. Screenshot: http://prntscr.com/a8hrdv, et j'ai toujours le telephone!! ^^)

Voila voila! :)
 

letmoi

Habitué
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, je sors peu à peu d’ennui de santé.

Merci pour le texte de loi, il sera utile lors du prochain contact avec renvoi du PC
Es-tu sur de la date de promulgation de la loi soit le 16 mars 1804

L’alim fait du bruit après environ 5h.

Il y a un bruit aussi de vibration certaines fois au démarrage du pc, d’autres fois un peu plus tard.

Le ventilo concernait est soit celui de devant du boîtier soit celui de l’alimentation ce sont les deux seuls que je ne peux arrêter (deux secondes maxi) avec le doigt, le temps d’entendre si le bruit cesse.

Celui de l’alim car il se trouve dedans et celui de devant car il n’est pas accessible pour un arrêt avec le doigt
Le ou les ventilos se déclenche sur l’accès au disque dur, une clef usb, désinstallation d’une application, messagerie Thnunderbird, bref du classique qui ne devrait pas faire ceci et pas à chaque fois mais souvent.

Ma carte mère est une MSI Z97 PC Mate(MS-7850) 1.0 et le boîter est un Corsaire carbide 200r
Je ne sais pas encore si c’est gérable ou non.
Pour la vente à distance c’est cuit car le PC fut acheté en octobre 2015.

Merci pour tes explications, j’ai encore du pain sur la planche avec le pc et ldlc. :)
 

magellan

Modérâleur
Staff


Il a tout à fait raison: l'article cité protège les acheteurs depuis deux siècles (merci Napoléon!)
 

letmoi

Habitué
Il a fait un bon code civil Napo repris par l'espagne aussi.
J'espère que depuis il n'y a pas une autre loi qui dit le contraire ou jurisprudence.
Merci
 

Fr3dr1zzt

Habitué

Bonjour letmoi, même avec un PC fonctionnel et bardé aux petits oignons il peut y avoir du bruit. Tu peux de ton côté faire un peu de bricolage; je t'orienterais alors du côté des forums et des tutos d'isolation phonique (en faisant attention à une certaine concordance des masses!).
Après il existe EPU-6 Engine. Attention ceci est un produit que j'ai découvert avec une CM Asus il y a plusieurs années. Ce soft permet d'overclock ou d'underclock en temps réelle via une fenêtre.
Je ne sais pas si cela marche avec toutes les config' (autres que CM ASUS) et aux dernières nouvelles il n'avait pas été optimisé pour Windows 10 (osef qui veut le plus bel étron de l'Histoire de l'Informatique de toute façon...) .
La force de ce programme réside dans forcer la baisse de performances d'un PC pour le rendre très silencieux voire muet; c'est bluffant! Très pratique pour une pause, pendant le visionnage d'une vidéo ou pour du traitement de texte. Attention un BluRay va demander plus de calcul tout comme un navigateur Internet chargé et qui utiliserait en plus l'accélération GPU.
Enfin dernière info surprenante : si vous avez Steam mais que vous ne l'utilisez pas, un petit programme peut s'activer et que l'on peut trouver dans le Gestionnaire des Tâches : à lui seul il peut faire souffler bien plus l'alim' et les ventilos! Coupez le et entendez votre machine s'apaiser ;-)!

 

letmoi

Habitué
Bonjour,

Merci pour ces derniers conseils, je vais mettre ceci de coté et revoir ceci après les étapes logiques à passer.

Bonne journée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut