Résolu Compatibilité SSD / CM

  • Auteur de la discussion magellan
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour à tous.
Je suis un peu à la rue depuis pas mal de temps question suivi matériel ... et là je veux rafraîchir très légèrement ma configuration.
La CM est une Gigabyte GA-MA770T-UD3P.
La documentation technique détaille ceci:
6 x SATA 3Gb/s connectors supporting up to 6 SATA 3Gb/s devices.

Si je saisis bien.. .un SSD samsung de ce type :

serait tout à fait compatible sans prise de risque technique?
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Aucun problème a priori. Par contre, penses bien a le mettre sur les SATA avec le contrôleur AMD, et pas avec un contrôleur annexe si tu peux, tu aura des performances légèrement meilleures.

Ceci dit, de tout façon, ta carte mère va brider ton SSD, tu peux en choisir un modèle moins cher et moins performant en théorie, tu ne verras pas de différence.

Cordialement,
Haldriel
 

yvonic2010

Expert
Bonjour,

Ce SSD est annoncé pour 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture . Sur du SATA 2 à 3Gbps on atteins grosso modo en prenant de la marge technique environ 350 Mo/s. Donc le SSD va saturer la liaison SATA. Est-ce un problème ? non. Il ne seras pas utilisé au maximum de ses capacités mais il fonctionnera parfaitement bien sur du SATA 2 et pourrat être réutilisé dans une future configuration. Ce sera toujours bien plus rapide qu'un disque dur classique.

Cdt
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ca pour la vitesse pas de souci, j'avais simplement des doutes sur la partie interface.

Merci pour ces précisions!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et dans les faits aucune différence de débits.
Oui, sur un SSD on s'en fiche des débits, sauf usage particulier.
 

yvonic2010

Expert
Totalement d'accord en pratique mais en théorie, quand on achète du matos et surtout du bon , il arrive de faire un petit bench synthétique pour vérifier les dires du fabriquant... Sans être prévenu , voir 300 Mo/s sur un bench va faire grincer les dents celui qui à payer pour 500 alors qu'en pratique je suis totalement d'accord, cela ne change strictement rien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai déjà à l'esprit le fait que ma CM n'est pas de prime jeunesse, tout ce qui m'intéresse dans le cas présent, c'est avant tout migrer mon Win10 vers un SSD pour des questions de confort. Cela fonctionne très bien en l'état, je n'ai "que" 4Go, et n'étant pas spécialement gamer je me fous un peu d'obtenir le top des performances. Je prends un SSD Samsung en gamme Pro pour des questions de qualité et de réputation. Je pourrais tout aussi bien prendre autre chose, mais vue la réputation de certaines marques... 20 Euros de plus ne me posent pas de souci si cela m'offre une qualité honorable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
PS: vu que ma CM va de toute façon jouer le goulot d'étranglement en terme de débit, que proposeriez vous comme SSD entre 100 et 150 Euros, tout en sachant que les performances, au final, seront nécessairement moindres que sur une CM récente?
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

En "entrée de gamme" en termes de performances, mais pas de fiabilité, le BX100 est une valeur sûre.



Cordialement,
Haldriel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut