[TEST] Dell Ultrasharp U3415W : le meilleur écran incurvé 21:9 ?

Jinro

Grand Maître
INTRODUCTION

Le principe de l’écran incurvé m’intrigue et cela fait quelques temps que ma curiosité me pousse à en tester un. C’est désormais chose faite puisque j’ai eu la chance d’avoir entre les mains l’écran Dell U3415W, un 34’’ au design très soigné.

DEBALLAGE

Première impression déjà lorsque je me saisis du carton : il est très lourd malgré sa finesse. L’écran est soigneusement emballé et est livré avec plusieurs câbles (alimentation, Display, HDMI, USB 3.0, mini-connecteur). Vous trouverez aussi un guide de démarrage rapide et les drivers adéquats.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bon point : l’écran et son montant sont déjà assemblés, vous n’avez qu’à clipser la base pour vous attaquer au paramétrage de celui-ci. Le revêtement, lui, est classique : en plastique brillant. En exposant l'écran dans tous les angles (l’écran peut s’incliner facilement), on apprécie déjà l’aspect incurvé qui évite les réflexions de la lumière. Très agréable !

Les commandes tactiles (en bas à droite) sont sensibles juste ce qu’il faut. La grille du haut-parleur est très discrète et laisse deviner qu’il n’y aura pas beaucoup de basses. Mieux vaut se prémunir d’un caisson de basses ou d’un système home cinema. Là encore, très classique.

Enfin, à l’arrière, vous noterez 4 entrées vidéo et la possibilité pour deux ordinateurs de partager le même écran !

Vous devez être connecté pour voir les images.


LUMINOSITE ET CONTRASTE

Le menu de l'écran est assez familier. On retrouve les fonctionnalités standards la luminosité, le contraste et les couleurs à votre goût. On pourra aussi aller très rapidement en choisissant l’un des 6 modes présélectionnés (Standard, Multimédia, Cinéma, Jeu vidéo, Papier et Personnalisé).

Le Dell U3415W offre une bonne luminosité mise en valeur par les courbes de l’écran. On regrette juste les noirs profonds certes, mais auraient pu faire mieux. L’utilisation de cet écran est beaucoup plus agréable dans une pièce sombre avec un rétroéclairage très satisfaisant. Il faudra prendre un peu plus de temps sur le paramétrage du contraste, l’image par défaut semblant un peu terne.

Globalement, le mode Standard est l’un des meilleurs en la matière et du coup, vous perdrez très peu de temps sur la configuration de votre écran. Le plus gros effort à faire restant le réglage des contrastes.

GAMING ET LAGS

J’ai aimé la réactivité de la dalle IPS (testée sur CS :GO). Si on active l’option temps de réponse rapide dans le menu, les lags et les trainées floues dans les mouvements (ghosting) s’avèrent inexistants. Sans cette activation, il y a des risques (comptez environ 10ms de décalage).

Agréable aussi le fait que l’écran ne fatigue pas les yeux pendant des parties de plusieurs heures (oui je sais, c’est mal). Merci encore au rétroéclairage et à l’effet incurvé qui évite les réflexions. Pas de migraine ou de yeux rouges qui pleurent, on ne pourra pas vous suspecter d’avoir végété toute la journée / la nuit devant votre écran.

Vous devez être connecté pour voir les images.


CONCLUSION

L’écran Dell Ultrasharp U3415W est un bon candidat si vous cherchez absolument la qualité d’image avec une superbe colorimétrie mais un contraste qui a besoin d’être harmonisé. Le côté incurvé fait son effet et on aime à varier les angles de vision. Il peut très bien convenir aux gamers même si on lui trouvera quelques moniteurs IPS un peu plus rapide, il est parfaitement abordable avec un bon prix (autour de 800€) et surtout une garantie de 3 ans.

CARACTERISTIQUES

Taille d’affichage : 34”
Format : 21:9
Type d’écran : IPS antireflet
Résolution optimale : 3 440 x 1 440 à 60 Hz
Temps de réponse : 8 ms en mode normal, 5 ms en mode rapide
Gamme de couleurs : 1,074 milliard de couleurs
Rétroéclairage LED
Hauteur avec socle (min/max) : 408,7 mm / 523,7 mm
Largeur avec socle : 824,7 mm
Profondeur avec socle : 216 mm
Poids : 8,44kg (17,5kg avec emballage)
Consommation : 55W (standard) / 130W (max) / 0,5W (veille)





 

thor37230

Grand Maître
Pas mal, mais retire le terme "TV", c'est pas une télé, mais un écran pc (ou moniteur)
 

stratic

Expert
J'utilise cet écran pour travailler. C'est un rêve pour le développement. Jusqu'à présent je pestais contre la disparition du format 4:3 au profit du 16:9 qui est totalement inadapté pour le travail. Là j'ai trouvé l'equivaent de 2 écrans 4:3 côte à côte. Pour développer c'est idéal. Le support de 2 machines en simultané avec le switch transparent de l'USB est la cerise sur le gâteau. Je ne reviendrai jamais au 16:9, c'est certain.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut