Résolu [W7] Démarrage lent sur SSD

  • Auteur de la discussion Strelokk
  • Date de début

Strelokk

Nouveau membre
Bonjour,

je possède un SSD (Samsung EVO 850) qui est assez réputé en terme de qualité. J'y ai installé Windows 7 x64 Ultimate SP1 (une version légit je précise) mais je met un temps fou à démarrer, équivalent à l'époque où je bootais sur un HDD (voire pire ?)
Je met environ 45 secondes pour avoir "la main" sur Windows.
En débranchant divers périphériques (dont carte son externe et HDD externe) et laissant l'essentiel, je gratte quelques secondes et descend à un peu moins de 40 secondes, mais ça me parait toujours très lent. Un ami possède le même SSD et met une 10aine de secondes !
Ma carte mère est une Asus Z170 Pro Gaming avec les drivers à jour.
Je démarre 1 seul logiciel qui est Skype au démarrage mais ça à 0 influence sur le boot.
Les seuls services non-Windows que je laisse activés sont les services de Asus et Intel
Vous devez être connecté pour voir les images.

Le SSD n'est jamais rempli à + de 50% de sa capacité.
Le système est clean de toute présence intempestive : malwares/virus... et régulièrement nettoyé au CCleaner.

Je voulais savoir si vous aviez des suggestions car je suis définitivement certain que ce temps n'est pas normal !
Merci d'avance

 

windows23

Grand Maître
Bonjour , un réglage à tenter :
Rend toi dans " l'invite de commandes " ou dans la commande " Exécuter " .
Et tu tape msconfig puis tu valide avec la touche "Entrée " ( ou OK pour la commande Exécuter...) ensuite dans la fenêtre Msconfig sélectionne l'onglet " Démarrer " et tu clique sur " Options avancées... " .
Après tu coche la case " Nombre de processeurs : " ensuite dans le rectangle qui ce trouve juste en dessous avec la flèche tu sélectionne le nombre maxi de processeurs disponibles ....
Après tu coche la case " Mémoire maximale : " et tu valide sur " OK ".....
Et tu termine sur " Appliquer et OK " et dans la nouvelle fenêtre tu clique sur " Redémarrer " .... ;)


 

thor37230

Grand Maître
Rend toi dans " l'invite de commandes " ou dans la commande " Exécuter " .
Et tu tape msconfig puis tu valide avec la touche "Entrée " ( ou OK pour la commande Exécuter...) ensuite dans la fenêtre Msconfig sélectionne l'onglet " Démarrer " et tu clique sur " Options avancées... " .
Après tu coche la case " Nombre de processeurs : " ensuite dans le rectangle qui ce trouve juste en dessous avec la flèche tu sélectionne le nombre maxi de processeurs disponibles ....
Le truc a ne surtout pas faire!
 

windows23

Grand Maître

Bonjour , à toi aussi .....
Du coup il faudrait supprimé ceci : http://www.tomsguide.fr/faq/id-2902632/activer-coeurs-processeur-demarrage.html .....
Perso , je fais ce réglage sur tous mes PC est je n'ai jamais rencontré de problèmes .....
;)

 

Kx2000

Expert



Bien sûr que tu ne rencontrera pas de problèmes mais ça ne résoudra pas le sien quand on voit l'efficacité mono cœur des derniers core Intel.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour à toi aussi !!!!
C'était juste une idée ...
C'est le but de ce forum ... non ?

 

Strelokk

Nouveau membre
Bonjour à tous je vais tenter de répondre aux réponses individuellement

Alors le firmware est effectivement le dernier en date.
Je n'ai jamais installé et n'ai aucune trace d'un quelconque "GameFirst".
Réglages optimisés par Samsung Magician (fait hier soir mais aucune différence notable)
Bien branché en s-ATA 3 et AHCI activé.
Je possède un bon processeur (i5 6600k overclocké) donc je ne pense pas que ma config soit fautive.

Je fais un copier coller traduit du post que j'ai posté récemment sur le forum anglophone :


J'aurais dû en parler plus tôt, mais la majorité du temps passé durant le boot se passe avant le chargement de l'OS. Si cela vous permet de vous mener vers une réponse plus probable, je vais essayer de décrire le processus de démarrage avec les temps entre chaque évènement.
0 seconde : Je met le PC en route.
0-6 secondes : l'écran est totalement noir, je ne suis pas sûr de ce que le PC est en train de charger durant cette phase
6-12 secondes : le logo du fabricant de la mobo (Asus) apparait enfin, c'est là que je peux accéder au BIOS
12-27 secondes :la phase la plus longue du boot : il y a une multitude de underscores _ qui apparaissent et disparaissent de façon rapide dans le coin supérieur gauche de l'écran
27-37 secondes : chargement de l'OS. Je pense que 10 secondes est extrêmement long avec cette config, je peux dire avec certitude que cette phase est censée être quasi-instantanée.
37-46 secondes : De nouveau un écran noir inutile.
46 seconds : J'ai enfin la main sur le PC...

J'upload la vidéo du processus de boot tout de suite
 

_Othy_

Helper
salut,
meme mb avec un 6700k/ssd sans oc et sans doute les mêmes temps, j'ai jamais mesuré
sauf les underscore qui doivent pas duré plus de 3 sec
chargement d'os pareil
bios 18.05 ?
quelle cg/écran ?
quelle ram ?
 

Strelokk

Nouveau membre
Salut Othy,

Non j'ai le UEFI build 1102 (d'usine), mais je ne pense pas que ce soit le problème (et j'ai peur de flash mon bios)
j'ai une R9 390 de chez Sapphire, un écran 24" 144Hz mais j'ai aussi des doutes sur leur influence
sinon j'ai 2*4 GB de DDR4 CAS15
 

_Othy_

Helper
j'ai flashé avec ezupdate sans pb plusieurs fois, je telecharge le bios et pointe en local sur EZ
formule eco d'energie sur performance dans aisuite ?
drivers mis à jour avec snappy ?
 

Kx2000

Expert


10 secondes pour le chargement de Windows c'est cohérent... ce qui se passe AVANT n'a rien à voir avec le SSD mais plutôt avec les réglages de ton UEFI

Pour le temps APRES le chargement de Windows, voir les processus au démarrage... ou les autres périphériques connectés.... Genre le bureau sur un disque dur... ou quelque chose du genre.

Et quel est le driver du contrôleur de disque ?
 

_Othy_

Helper
concernant le bios
en 1206, tu as "Enhance memory compatibility."
en 12.04 tu as "Update CPU Microcode"
et aussi des "Improve system stability"
etc...
donc verifie avec snappy que tes pilotes sont à jour et si ce n'est pas mieux, il reste ton bios.
flashé un bios n'est pas dure, faut juste pas etre speedé et clické partout, faut rester zen ;)
 

Kx2000

Expert
Réaction en retard mais il semble Que ton mode de démarrage ne soit pas efi

Le tiret clignotant après le logo constructeur n'est théoriquement pas possible en efi puisque le démarrage du système d'exploitation est fondu avec le démarrage du pc. Le logo de chargement de Windows doit apparaître sous le logo du constructeur

Si tu es resté en Mbr c'est une explication.
 

_Othy_

Helper
@ Kx2000 , gpt peut améliorer le temps de chargement comparé à mbr mais c'est infime, c'est surtout pour avoir de gros HD
 

Kx2000

Expert


Infime ? Moi je trouve ça largement perceptible.

Ce n'est pas le gpt qui accélère le chargement. C'est la chaîne de démarrage simplifiée due au sytèmes efi. Faut pas confondre.





 

_Othy_

Helper
je ne confonds pas, je faisais allusion a ton "Si tu es resté en Mbr c'est une explication. "

ok, je te laisse l'aider, pas envie de rentrer dans des débats stérile
bonne continuation
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut