Résolu Creer une config mini ITX

  • Auteur de la discussion jimmy59
  • Date de début

jimmy59

Grand Maître
Bonsoir.

Ça fait longtemps que je n'ai pas monté un PC (je suis encore avec mon 2500K dans un boitier Corsair Vengeance C70) et j'ai pensé a venir vous voir pour un [strike]peu[/strike] beaucoup d'aide.

Je voudrais créer un pc en mini itx pour l'installer dans le salon, avec une utilisation multimédia et gaming avec steam et autres plateforme de jeu démat'.

J'ai déjà le boitier de commandé sur un coup de cœur; C'est le corsair obsidian 250D, je recup' mon SSD Samung 840 pro 256go et ma GTX 780ti pour économiser un peu d'argent.
Pour le reste j'ai besoin de vous ;)

Quel processeur choisir??
J'ai louché sur le 6600(K) mais rien que pour le jeu c'est utile de prendre si gros?? Ou pour gagner en consommation vous avez un autre modèle a me proposer pour moins cher?

-Pour la carte mère Il me faudrait le wifi intégré.
-Pour la ram je n'ai aucune idée... 8go /16go /32go!!?? corsair/Gskill... Je vous fais confiance.
-Ventirad qui rentre dans ce petit boitier?? Ou Water?
-Alimention modulaire qui va bien?
-Pour un lecteur/graveur BR n'importe quel modèle fera l'affaire je penses.
-Si je décide de changer de CG laquelle me proposez vous chez Nvidia?

Dernier détail; Je n'ai pas de budget mais il faut que çà reste raisonnable.

Merci.
 

CodeShaker

Expert
Bonsoir,

Un processeur consomme uniquement ce qu'il a besoin (plus de puissance = plus de watts).
Ensuite, ya pas vraiment de choix de CM avec Wifi en dehors du chipset Z170. Du coup, autant prendre un i5-6600K overclockable (au besoin) et sa mémoire haute fréquence.
Pour finir, concernant ta CG actuelle, si tu veux une vrai différence faudra taper dans une GTX 1070 (mini 500 Euros pièce), mais tu peux prendre carte équivalente, la GTX 1060 rien que pour diviser par deux la conso élec (mini 300 Euros pièce).

Voici ce que je te propose :

Le ventirad Noctua passe dans ton boitier mais tu peux passer au watercooling avec un Corsair H100i (mais c'est 140 Euros).
 

jimmy59

Grand Maître
Merci pour votre réponse.

J'ai regardé votre proposition et en cherchant de mon côté j'ai vu pour la CM la b150i à env. 120€ chez Asus ou Msi.

Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas de budget mais je cherche le meilleur qualité/prix et surtout je veux éviter le piège du je prends le plus cher.

Pour la ram elle passe sous le noctua? Et 8go c'est suffisant? Ou 16go c'est utile pour du jeu?
Je ne parle de mettre 32go...

Et j'ai déjà eu un ventirad noctua
Ça fonctionne très bien mais que pensez vous du be quiet shadow rock LP? Moins cher qu'un noctua et prend beaucoup moins de place...

Je ne dis pas non pour votre proposition de configuration, je cherche juste les meilleurs composants pour gagner de la place et être le plus silencieux possible en air'.

Pour l'instant pours éviter les coûts supplémentaire je décide de garder ma 780ti et si je vois que ça chauffe trop je changerais plus tard.

Pour l'alimentation je ne connais pas cette marque, je vais zieuter ça de plus près.

Et c'est décidé je vais prendre le 6600k.

Merci et si vous avez une critique ou d'autre avis je suis preneur.
 

CodeShaker

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

Sur les versions avec chipset B150, il n'y a que la ASUS B150I PRO GAMING/WIFI/AURA qui possède un radiateur pour dissiper la chaleur produite sur l'étage d'alimentation (ça chauffe pas mal ces petits composants).

Du coup passer sur i5-6600 au lieu de la prendre a version K serai pas déconnant vu que tu ne pourras bénéficier que des 200mhz de plus(la fréquence boost reste la même, et pas de coef déblocable).

Pour la Ram, 8 Go suffirait pour jouer.

Pour le ventirad, le Noctua et le Be quiet sont tous deux compatibles et similaire en perf :

Et je serais curieux de tester le radiateur Bequiet + Fan Noctua !

Cyonic c'est du Seasonic qui ne propose que des alimentation à taille réduite (140mm de profondeur) en Gold et Full modulaire.

 

jimmy59

Grand Maître
Merci pour le détail sur le b150i
J'allais commander la MSI et faire l'erreur! Je change pour l'Asus.

Pour le ventirad je vais tester le be quiet ,le test comparatif en parle en bien et il est temps de tester cette marque.

Je vais prendre le modèle 6600 sans le K, je n'ai pas envie d'overclocker sur cette config' pour ne pas avoir trop de bruit et ça me fera gagner quelques euros.

Pas encore le temps de regarder pour cette marque d'alim' et je sais juste que ce boîtier accepte les alim' de taille normale.

Et pour la ram je pars sur 8go.

Merci.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


lol, je suis pas du tout d'accord avec cette partie là. Il y a plein de modèle ça commence en h110, ça continu en b150 et h170, faut juste aller voir ce qu'il y a de dispo sur le marché.
On pourrait citer en exemple ASRock H110M-ITX/ac dont le ticket d'entrée à 89e est quand même bcp moins élevé que ce que tu proposes.

Ce qui est important quand on fait une conf en mini itx et qu'on veut partir sur un ventirad non stock (custom) type shadow rock lp c'est de bien regarder la place dispo et pas seulement en hauteur. En effet en mini itx on peut aussi avoir des problème sur les côté notamment si le socket est excentré sur le pcb ce qui arrive au final assez souvent.

Pour la ram comme on a que deux slot de dispo je serais parti sur 16go (2*8). On trouve des kits pas trop cher en cherchant un peu ou alors sur une seule barrette de 8go histoire de se laisser une possibilité d'upgrade ce qui est tjrs sympa.

Attention à la longueur de la CG, il faudra pas dépasser les 290 mm de long ce qui peut être le cas avec des 780ti custom. La mienne de chez gigabyte fait plus de 30CM.
Pareil niveau hauteur du ventirad, pas plus de 95mm.

Je suis pas trop fan du 250D, il y a beaucoup mieux sur le marché comme le phantek Enthoo EVOLV ITX (20e de moins) pour un modèle bcp plus récent avec un layout plus moderne mais bon tu as déjà fait ton achat.

Enfin voilà on aurait pu partir sur un 6500 en gardant le ventirad intel. Pas sur qu'on soit besoin d'aller plus loin avec une 780ti. La ventilation du 250D (surtout AF120L) n'étant pas terrible je suis sûr que ça serait passer sans trop de soucis niveau bruit. On aurait pas été sur un truc totalement silencieux mais ça aurait été acceptable.

Bye





 

jimmy59

Grand Maître
Merci de partager votre avis.

Oui le boîtier je le reçois demain, ça les goûts et les couleurs...

Je n'ai pas encore commandé le reste...

Pour le 6600 je ne suis pas une girouette mais je me demande si un modèle en dessous et moins cher ne fera pas le même taf pour du jeu... Quand je vois mon 2500k tenir encore bien la route sur mon autre pc...

Pour le ventirad je vais quand même prendre le risque avec le be quiet et si il faut je prendrais des barrettes pas trop haute (je vais partir sur du 2x8go).
Je n'ai pas confiance au ventirad d'origine intel, si il fait mal son taf c'est les autres ventilo qui vont s'énerver et devenir bruyant.

Ma 780ti c'est une msi gaming et elle mesure que 26,6cm pas de souci de ce côté là.

Pour l'alim j'en ai une mais non modulable et je ne veux pas d'une tonne de câble derrière le ventilo de la façade.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est pas forcément une histoire de hauteur de barrette mais de place autour du processeur lui-même. L'emplacement du socket n'est pas stardard donc il se peut qu'il soit placé très en haut du pcb rendant l'installation de certains ventirad custom impossible dans certains boitier le ventirad ou même le ventilateur allant buter sur le boitier.

Pour ce qui est du boitier c'est pas une question de gout et couleur. Le 250D a plusieurs années maintenant, on fait beaucoup mieux niveau layout je trouve. Quand au ventilateur corsair ce sont des ventilateurs bas de gamme (je dis ça car j'ai testé bcp de marques sinon je me permettrai pas), ils sont pas vraiment discret. Dans ta conf tu as plus de chance d'entrendre ta ventilation de boitier que le ventirad stock de chez intel à moins de vraiment castrer les fans corsairs.
90% des gens utilise le rad intel sinon, il ne présente aucun danger et pour dissiper 65W il reste très correct. Au final un ventirad n'apporte qu'un peu de bruit en moins mais dans le cas de modèles top flow (et très petit) la différence n'est pas si énorme que ça.

Pour ce qui est de l'alim, le boitier étant compartimenté, une alim modulaire n'est qu'un plus mais pas vraiment un "must have".

Bonne chance pour le montage.

Bye
 

jimmy59

Grand Maître
Le 250d n'a que 2 ans mais je peux comprendre que vous le trouvez dépassé.

Pour les ventilo si les corsair d'origine sont trop bruyant je penses que je les changerais assez rapidement.

Pour le ventirad je vais prendre le risque avec le be quiet, si il ne passe pas je mettrais celui d'intel c'est pas un soucis.

Merci encore.
 

jimmy59

Grand Maître
Désolé pour ce up.

Bonjour.

Voilà je viens seulement de monter mon pc sur ce boîtier 250d.

Je suis parti sur une CM Z270i et un i7 7700 refroidi avec un petit be quiet dont j'ai oublié le nom mais qui fait très bien son taf.

Ce PC sera dans mon salon et comme je veux jouer sur une tv 4k, j'ai choisi la 1080ti Armor de MSI et la J'ai eu de la chance;
Pas pour le prix mais pour la taille, je n'avais pas mesuré la place dans le boîtier et après installation de la carte il reste à peine 1cm avec le panneau du haut et pareil avec la façade... Et voir une aussi grosse carte sur une si petite CM ça fait bizarre à voir.

Pareil pour le refroidissement,
les 2 ventilo de la 1080 qui aspirent l'air sont pile devant la grille d'aération du panneau latéral et après une grosse soirée de jeu la CG à monté au max à 74° du tout bon!

Mon seul regret c'est d'avoir mis une alim non modulable et sous la CM et la plaque pour poser le lecteur c'est un bordel mais ça ne ce vois pas.

Et pour finir je suis surpris du silence de ce boîtier, ça me change de ma tour moyenne.

Après comme j'ai pris un peu de retard je n'ai pas vraiment écouté vos conseils, je sais que ma carte mère avec un proc non K c'est un peu con et que la 1080ti est un peu cher surtout comparé a ma 780ti que j'avais payé 600 boules à l'époque. Mais voilà je ne suis pas déçu du résultat!!!

Bonne journée à tous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut