Résolu GTX 1070 ralentie par un i7-4930k 3.9Ghz? Limitation processeur?

Drahnor

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai envie de faire l'acquisition d'un SLI de GTX 1070 afin d'upgrader ma configuration.
Toutefois j'ai peur que mon processeur ne me permette pas d'utiliser ces cartes graphiques à leur pein potentiel.

CPU Intel i7 4930k, 6 cores 3,4 Ghz OC 3,9 Ghz, Quad channel DDR3, Ivi-Bridge-E, Unlock

Carte mère ASUS p9x79, PCIE3, 8xDDR3 slots

RAM G.Skil DDR3, 2400 Mhz, 4x4, 16 Gb

GPU actuel Geforce GTX 780 Ti

Disques SSD, Intel 530 Series, 240 Gb

Ecrans BenQ 2410PT, 24 pouces, 1080p, 60Hz, x2

Alimentation Corsair RM 850W

Je suis conscient que le gaming en 1080p créerait inévitablement un effet de "CPU limited" aussi appelé "bottleneck" sur les GTX 1070 vu la puissance des béstiaux. C'est à dire que les cartes graphiques travailleront plus vite que le processeur: leurs calculs seront terminés avant que le processeur n'achève les siens. Les cartes graphiques devront donc attendre sur le processeur et ne pourront pas délivrer leur plein potentiel. A basse résolution, un SLI de 1070 travaillerait trop vite pour mon processeur (dans le top tier :/ ...)

Alors 4K ou 2K (1440p)? Pour ma part vue qu'une GTX 1080 ne délivre pas 60 fps stable 4K avec les options graphiques à fond... La 2K couplée à 144Ips pour des jeux en ligne me semble optimale.

J'aimerais changer mes écrans pour un 27 pouces 1440p 144Hz afin d'utiliser le SLI de GTX 1070 dans de bonnes conditions

Après beaucoup de recherches sur internet. La plupart des gens s'accordent à dire qu'un i7-4930k 3.9Ghz ne devrait pas ralentir, ou très peu, un SLI de GTX 1070. Toutefois, voici 2 vidéos de benchmarks sur Crysis 3 qui semblent indiquer le contraire! :??:

- i7 4930k @3.9Ghz / 32GB GDDR3 2400MHz / GTX 1070 SLI /
CPU 50-70% jusqu'à 80% / GPU 1 and 2 60-80% / l'utilisation des cartes graphiques semble baisser lorsque l'utilisation du processeur augmente

- i7 5820k @4.4Ghz OC / 16GB GDDR? / GTX 1070 SLI /
CPU 40 - 45% / GPU 1 et 2 96-99% le processeur est moins stressé et les cartes graphiques tournent à fond

2 processeur hexa-coeurs, une fréquence différente et le même SLI de carte graphiques! Pourquoi les benchmarks sont-ils si différents?
:heink:

Peut-on partir du principe que l'architecture x79 ou x99, utilisant respectivement la DDR3 et la DDR4 n'ont rien a voir dans les différence en utilisation de ressources? Que les drivers Nvidia même si ils sont différents dans les vidéos ne créeraient pas une telle différence?

Les vidéos ne sont pas réalisées dans les même conditions (maps, effet, météo, ...) mais je n'ai malheureusement rien trouver d'autre comme comparaisons!

Apparemment, une seule GTX 1080 n'est pas ralentie par un tel processeur http://www.overclockingmadeinfrance.com/attention-cpu-limited-gtx-1080/
Un SLI de 1070 le serait-il?

Peut-on dire que le i7-4930k 3.9@Ghz empêcherait un SLI de 1070 de tourner à fond sur des jeux exigeants au niveau processeur?


Si vous avez des éléments de réponses faites moi signe! [:toto29620:8]

Encore merci d'avoir pris le temps de lire cet énorme pavé :)


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il est très difficile de te donner une réponse claire. La seule certitude que j'ai est qu'un 4930k sera capable de tirer profit de 2 GTX 1070 (comprend par là que le résultat sera bien meilleur en SLI que sans SLI).
Comme tu l'indiques, les vidéos sont un mauvais exemple, on ne peut pas en tirer grand chose .... :spamafote:
Tu pourrais regarder sur 3Dmark, si le scores moyen sont assez proche entre ces deux configs, mais tu risque d'avoir assez peu de comparaison (c'est pas la config de monsieur tout le monde non plus).
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Yo,
le processeur est moins stressé et les cartes graphiques tournent à fond
Là on est quand même dans l'interprétation pure, je veux dire tu ne sais même pas comment le moteur du jeu fonctionne. Enfin bref je suis pas sûr que ça vaut grand chose ce genre de conclusion.

Tu vas pas trouver beaucoup de fan du SLI ici. Au final si tu as l'argent pour t'acheter 2 1070 ou 1080 et 2 écrans 4k pourquoi pa te prendre une titan X ? La au moins tu es sur que tu pourras jouer en 4K tranquillement.

4930K est pas le meilleur proco pour du gaming en effet mais bon il devrait pas brider ta CG. Au pire on passe le tout sous water maison et on overclock un peu tout ça.

Bye
 

Drahnor

Habitué


Je suis bien conscient que ce processeur est trop cher pour le gaming, toutefois il était destiné à l'encodage vidéo et à la retouche photo. J'ai délaissé ces activités dernièrement et ne fait plus que jouer, surtout à des jeux compétitif.

Meme sur Overwatch en 1440p ou 1080p, une GTX 1080 n'envoie pas 144fps stable! Voila pourquoi je vise d'abord le 144Ips avant la 4k. Je pense que d'ci 1 à 2 mois un SLI de 1070 coutera le prix d'une 1080 founders edition! Et me permettra d'envoyer 144Ips en 1440p. Au final, cela coûte aux alentours de 800 euros. C'est toujours bien moins cher qu'une Titan X!

La piste de l'overclocking, en cas de limitation processeur, reste en effet une bonne piste :)

Je vais essayer de trouver des tests réalisés dans des conditions similaires! Merci à vous pour les réponses :) je crois que en effet, ma conclusion ne vaut pas grand chose vu la différence entre les vidéos.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonne chance dans tes recherches c'est vrai que des test précis avec du gros matos ça cours pas forcément les rues.
Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut