Hésitation carte mère

roquefere

Nouveau membre
Voilà j'upgrade mon pc, j'ai donc choisi un i7 6700K, et 16 go de ram (sans doute la GskillF4-3200). reste la CM à rentrer: fidèele depuis des années à Asus, je pensais à la Z170 pro, ou une Rampage VIII, mais j'ai vu que les Gigabyte gaming, notamment la 3 sont bien placées - avec surtout 6 prises Sata, et ça c'est pour moi un argument.
Un avis sur la question ? Merci d'avance
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

si tu as besoin de 6 ports SATA alors la question ne se pose guère.
Tu peux aussi faire avec 0 SATA : SSD en pci express et disque dur sur un réseau ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
il y a pléthore de CM avec 6 sata, et pas forcément très cher ... genre:

Asus, c'est bon, mais pas plus que les autres ... (peut-être des logiciels et un UEFI plus aboutis toutefois)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Prix correct, bien équipée, ça me semble une très bonne carte oui ...
(jamais utilisé personnellement évidement)
 

Mendel87

Habitué
Si tu as l'intention d'ajouter un ssd nvme dans le port m.2, celui ci est seulement pcie 2.0 2x. La norme actuelle est pcie 3.0 4x, sur la carte mere gigabyte gaming 3. Tu seras limité a environ 800 mo/s comparativement a environ 2300mo/s selon le modele du ssd (sur un port m.2 plus recent). Et meme , tu perds 2 ports sata en utilisant le port m.2. Verifie le partage des ports sur les cartes meres qui t'interessent.
 

Mendel87

Habitué


Avec ssd en pci express , sa carte video va tourner a 8x.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
pas dramatique non plus, ma RX 470 est en 8X est j'ai un 3D mark identique à celles câblées en 16X ;)
 

Mendel87

Habitué
T'as bien raison sur ce point. Moi c'est au niveau des fabricants que je me questionne, pourquoi certain processeur on jusqu'a 40 lines de pci express disponibles, mais aussitot qu'une fente est occupée, cela affecte les autres?
L'architecture est mal faite ou quoi. Je sais bien que ce sont des ports partagés, mais pour 2 cartes, (pas tous les pcie occupés qui seraient disont au dela de 40 lignes), mes semblent ils devraient se forcer un peu. J,ai vu une carte mere exceptionnellement qui avait modifié un peu l'architecture, mais une sur le lot c'est pas assez.
 

roquefere

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses, celles de Mendel87 & de Job31 m'ont tout particulièrement aidé: les 6 prises Sata ne sont pas réellement utilisables surtout si je prends un SSD en M2 (je ne l'ai pas mais sait-on jamais). Je crois que je vais essayer de trouver une asus avec vraiment 6 ports sata...sinon, aller au plus simple comme le conseille drul ? J'hésite encore mais vraiment merci de vos réponses.
Si vous avez une carte qui fasse bien le job en 1151, merci de la conseiller.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut