Comment privilégier Wi-Fi au CPL (W10) ?

sider7

Habitué
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il étais possible de privilégier le wifi plutôt que le CPL (Ethernet) sous Windows 10 sans pour autant désactiver la carte réseau.
Je m'explique, je me sert du CPL pour faire du Wake on Lan mais le WiFi fonctionne mieux que le CPL chez moi, du coup j'aimerais trouver un moyen de pouvoir faire du WoL mais en étant connecté en WiFi une fois l'ordinateur démarré.

(Sachant que dans les paramètres avancées le WiFi est bien en tête de liste pour l'ordre d’accès des services réseaux.)

Merci d'avance.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'ai jamais vu de priorité dans l'ordre des connexions. Je serais curieux de voir si cela existe d'ailleurs...

Des réponses ?
 

sider7

Habitué
Rebonjour,
Quand je parle de priorité j'entend par là qu'au lieu d’être connecté en Ethernet je suis connecté en WiFi à la place.
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

essaye ceci :

Ouvre le centre réseau et partage
Clique sur modifier les paramètres de la carte
Clic droit sur la carte de connexion ethernet et choisir propriété
Clique sur protocole internet version 4 (TCP/ipv4) puis cliquer sur propriété
Clique sur avancé
Décocher métrique automatique
Mettre une valeur dans métrique de l'interface.

Idem pour la carte réseau wifi.

Pour que le wifi soit prioritaire sur l'éthernet:
- métrique du réseau éthernet =5
- métrique du wifi = 1

Le réseau qui a le plus petit chiffre est prioritaire.

NB : on avait avant sur Windows 8.1 et 7 une option plus simple mais il l'on finalement retirer sur Windows 10 (car cette options ne fonctionnais pas sur ce dernier...)
 

sider7

Habitué
Bonjour,

Je viens d'essayer et rien à faire la connexion ethernet prend toujours le dessus.
J'ai même essayé de mettre des valeurs plus large dans les métriques de l'interface (1 pour le WiFi et 30 pour Ethernet), de désinstaller les deux interfaces réseaux et de les réinstaller mais rien à faire.

 

windows23

Grand Maître


Salut , ( je vais peut être dire une connerie ... ).
Débranche le câble qui va du CPL à l'ordinateur ...:D

 

sider7

Habitué
Salut,

CA MARCHE !! Merci beaucoup ça fais 24H que je bute la dessus sans savoir quoi faire ! GE-NI-AL !! :p

Nan plus sérieusement si tu avais lu le premier post je disais que je voulais garder le CPL car je m'en sert pour le Wake on Lan.
Donc je voulais savoir en gros si je pouvais garder le Wake on Lan quitte à faire passer le CPL qu'en connexion local ou le faire se désactiver au démarrage et le rallumer lors de l’arrêt du PC. La modification de la métrique devrais marcher normalement pour donner la "priorité" au WiFi mais rien ne change bizarrement.

Mais merci quand même pour ta réponse :) !
 

steelheart

Grand Maître
dans l'invite de commande tape "route print"

et regarde les premier numéros dans liste d'interfaces (il est possible que le 1 soit déjà occuper)
 

sider7

Habitué
C'est ce que je pensais aussi au début mais j'ai changé avec 5 puisque effectivement il semblerais que 1 soit déjà pris mais rien à faire ça ne change rien.

A noter que dans l'invite de commande en tapant "route print", sous Liste d'interfaces cela ne m'affiche pas les métriques que j'ai demandées (5 et 31) mais 27 et 28 (Si le premier chiffre correspond bien à la métrique).
 

steelheart

Grand Maître
plan : 2

toujours dans l'invite de commande tape "netsh int ip show config"

on a du corriger la métrique de l'interface ... (il nous reste alors plus que la métrique de passerelle)

je pense que 27 et 28 corresponde plus a une ID.

 

sider7

Habitué
En tapant la commande "netsh int ip show config" j'obtiens :
Métriques WiFi : 5 pour l'interface, 1 pour la passerelle
Métriques Ethernet : 31 pour l'interface, 256 pour la passerelle

Donc les métriques WiFi sont bien les plus faibles...

En attendant j'ai trouvé une solution "bâtarde" en enlevant la passerelle par défaut du réseau Ethernet, de cette manière le WoL a l'air de fonctionner (pour le moment) et le WiFi est prioritaire car je n'ai plus accès à internet avec le CPL.

Donc à moins que tu ais une meilleur idée je vais laisser comme ça mais bon...
Quoi qu'il en soit merci beaucoup de ton aide :bounce: :) !!
 

steelheart

Grand Maître
c'est effectivement sauvage ^^

en utilisant la commande route print dans la section itinéraire actifs tu a quoi ? (juste les deux premier normalement en 0.0.0.0)

peut être avec la commande route change ... (cmd en mode admin pour que cette commande fonctionne)

route change 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 (IP passerelle) metric 1 if (numéro de l'interface)

(dans le cas ou ta connexion réseaux ne fonctionne plus tu tape dans l'invite de commande "ipconfig /release" ipconfig /renew"
 

sider7

Habitué
Avec la commande "route print" dans la section itinéraire actifs j'ai un seul 0.0.0.0 avec une métrique de 5 (entre temps j'ai passé celle du WiFi à 4).
Sinon après ce sont les adresses 127.0.0.0, 127.0.0.1, etc... (Dont la métrique dépasse toujours 250)

Dans Itinéraires persistants en revanche j'ai deux adresses 0.0.0.0 une avec la métrique par defaut et l'autre à 1.
 

steelheart

Grand Maître
vérifie l’adresse de leur interface ... je suppose que pour le premier cela correspond à l'adresse de la carte Ethernet ...
 

sider7

Habitué
Alors déjà s'il y avais qu'une seul adresse 0.0.0.0 dans les itinéraires actifs c'est parce que j'avais oublié de remettre la passerelle par défaut dans le réseau Ethernet :D :pt1cable: .

Et du coup la première adresse 0.0.0.0 avec une métrique de 5 est bien celle de la WiFi, en remettant la passerelle par défaut pour l'Ethernet je vois que la métrique est de 287 donc toujours supérieur au WiFi... :pfff: :/
 

steelheart

Grand Maître
essaye avec la commande route change (indiquer précédemment) si sa force un peux les choses...

mais je commence à avoir l'impression que certaines parties de Windows 10 sont légèrement foireuse ...

sinon le fait de retirer la gateway sur ta carte ethernet n'affectera pas le WoL (vu qu'il s'agit d'un paquet entrant)
 

sider7

Habitué
Salut,

Avec la commande route change, la métrique change mais pareil je reste en ethernet...
Elle s’additionne avec celle modifiée dans la configuration de la carte, donc pour la WiFi j'ai 2 et j'ai 10239 pour l'Ethernet ... Mais rien à faire :pt1cable: :pt1cable:
 

rems1

Grand Maître
bonjour, je pense à un truc, si vous désactivez la carte ethernet dans windows, il est toujours possible de faire du WoL, non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 116
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut