Résolu comment le gps enregistre t'il une adresse?

asdomil59

Nouveau membre
Le gps peut-il enregistrer une adresse de façon aléatoire et figurer dans l'historique?
 

BlackPage

Grand Maître
Moi ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir comment le GPS de ma voiture fait pour constuire ses carte... Quand on voit qu'on entre dans une zone 110 sur l'autoroute et que le GPS le sait à quelques mètres près, doit y avoir une base de données de coordonnées monstrueuse à l'intérieur... Quelqu'un a une page qui explique tout ca ? D'avanc merci !
 

Samsara69

Grand Maître
Il ne les construit pas, il les a en mémoire.
Au fur et à mesure que la voiture avance ,le signal GPS indique l'emplacement précis au logiciel, ce dernier fait déplacer la carte en conséquence.
Si par exemple ton GPS n'a pas la carte d'Italie et que tu t'y rends ,le GPS n'affichera rien.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
C'est relativement complexe comme technologie, mais simple à expliquer. En gros, les routes sont des "lignes" de coordonnées que le GPS estime comme étant navigables. De là, on rattache sur ces "lignes" des vitesses autorisées.

De la même manière, le GPS calcule un itinéraire à partir de ton point de départ jusqu'au point demandé (une ville/adresse par exemple), et trace sur les "navigables" le chemin le plus approprié.

Pour affiner: en faisant le calcul, le GPS va effectuer des choix.
- Vitesse la plus rapide (autoroutes vs nationales par exemple)
- La distance parcourue
- Les données éventuelles de routes encombrées, interdites à la circulation etc.

Et comme le dit fort bien samsara, le GPS n'invente pas les routes. si tu vas dans une région inconnue, celui-ci ne saura pas déterminer le moindre itinéraire.
 

BlackPage

Grand Maître
Quand je parle de "construire" la carte ce n'est pas à partir de rien. J'imagine 2 possibilités :
1. Tout un tas de coordonnées indiquant les routes ( par exemple ) sont dans la mémoire du GPS et en fonction de ma position actuelle le GPS prend tout ce qu'il y a autour de ces coordonnées et construit une image qu'il affiche.
2. Tout un tas d'images sont déjà dans le GPS, correspondant à une surface précise et un positionnement. En fonction de ma position, le GPS affiche telle ou telle carte.
Dans la mesure ou quand je me déplace, je ne vois aucun effet de bord sur ces cartes, j'ai pas l'impression que ce soit des images pré dessinées.
Donc, quelle solution ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le fonctionnement cumule les deux! C'est ce que j'expliquais précédemment. Tout est coordonnées dans un GPS... donc le GPS peut soit dessiner la carte à plat ou avec un référentiel de relief, ou bien appliquer des images comme textures pour qu'on navigue visuellement dedans.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut