Résolu Récupérer données d'un raid 0 intacte

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

hAqX0ne

Nouveau membre
Hello,

J'ai acheté il y a presque 3 ans, le GE70 2PE 007FR Apache Pro.
La carte mère a grillée il y a 3 - 4 mois et la garantie était dépassée.
Quoi qu'il en soit, je me retrouve avec 2 disques mSata en RAID 0 (fait à partir du BIOS) et je suis en train de réfléchir à comment je vais faire pour récupérer mes données.

Je suis certain que les 2 disques sont intactes. J'ai donc acheté ce boitier externe afin de pouvoir lire mes 2 disques en raid 0 :

Après avoir branché le boitier, il y a bien la détection du disque raid 0 qui est faite par le système mais il n'y a pas de montage automatique d'un lecteur car les données ne sont pas lisibles.
J'ai tenté plusieurs logiciels de récupération de données (ReclaiMe, Easeus Data Recovery Wizard, Get Data Back for NTFS, ...). Tous arrivent à lire l'arborescence présente sur ces disques, les noms de fichiers sont affichés, leur poids également mais les données ne sont absolument pas exploitables. J'ai extrait des données et à chaque fois j'ai un message d'erreur comme quoi Windows ne peut rien en faire. Raid Reconstructor a l'air pas mal, mais il a besoin de 2 disques en input. Avec le boitier, le raid 0 est déjà effectif et donc le système ne voit qu'un seul disque.

Je pense donc que ce boitier envoie via le contrôleur USB un montage raid0 qui lui semble propre et qui n'essaye pas de lire un éventuel raid0 déjà présent.
J'ai cherché pendant plusieurs heures sur le net et j'ai vu des solutions qui sont proposées mais avant de m'engager dans quoi que ce soit, il semble mieux que j'expose ici mon problème afin d'avoir votre avis.

1. Est-il possible selon vous que j'exploite ce boitier externe d'une quelconque manière ?
2. Si ce boitier ne peut me servir pour récupérer mes données et sachant que je suis sur un nouveau portable MSI (GE72, qui ne disposent pas d'un système RAID0 comme son prédecesseur), comment pourrais-je procéder ?
2.1. Il y a une solution qui semblait pas trop mal. ça consiste, si j'ai bien compris à faire une image virtuelle des 2 disques séparément (donc 2 images au total) que l'on vient assembler avec un logiciel pour ensuite l'imprimer sur un disque de capacité suffisante pour accueillir cette image ( 2 en 1). Le fait est qu'avec le boitier, j'ai tenté de ne mettre qu'un seul ssd dedans mais le disque n'est tout simplement pas détecté par Windows (en allant dans le gestionnaire de disque ou bien en ligne de commande avec diskpart, on voit que le volume n'apparait pas).
2.1.1. Est-il possible de faire fonctionner le contrôleur raid 0 du boitier pour qu'il me lise les 2 disques séparément ( un peu comme si les 2 disques étaient dans des boitiers séparés) ?
2.2. Une autre solution serait d'exploiter le PC d'une connaissance en achetant 1 carte PCI qui permette de lire les 2 SSD en RAID 0 (ça a l'avantage de ne pas passer par le contrôleur USB du boitier externe et donc d'avoir accès aux disques de manière brute (ce qui me fait p-e défaut avec le boitier)). Après il faudrait utiliser une distrib de linux en live CD ou bien espérer que Windows détecte le raid0 par enchantement.

Avez-vous été déjà confronté à ce genre de problème ? comment l'avez-vous résolu ?

NB: j'ai contacté le support en ligne de MSI pour leur soumettre mon problème, j'attend leur réponse.

Bien à vous,
hAqX0ne.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Bon déjà c'est mal barré cette histoire de récupération car le RAID 0 n'apporte aucune sécurité quand à la restauration des données ou leur sauvegarde !!
Tu as quoi comme données à récupérer ? Et je suppose que tu n'as pas fait de sauvegarde !!?

Suis pas expert en la matière, ton RAID 0 était logiciel (géré par la CM) ...? AMHA, c'est mort car quoi que tu veuilles tenter, tu devras reformer la grappe ... Ce qui signifie que tu perdras tes données peut importe la solution que tu auras choisie (Via le PC d'un collègue, avec ton boitier etc ...!!)

Et c'est pour cette raison que le RAID 0 est merdique quand c'est fait via la CM et non une carte RAID dédiée...!!

On ne le dira jamais assez, et plus encore lorsqu'il s'agit de RAID 0... Faire des sauvegardes sur différents supports !!! Ca évite d'être dans la panade quand la CM rend l'âme ou quand le RAID n'est plus détecté...


 

hAqX0ne

Nouveau membre
Comme données, des sauvegardes de jeux, des fichiers perso, un peu tout ce que l'on peut trouver sur un disque dur.
Je n'ai pas de sauvegarde de ce RAID 0 car je connaissais les risques et je n'ai rien mis de vraiment touchy dessus. J'avais un HDD sur le côté pour la plupart de mes données. Il n'en reste pas moins que s'il y a une solution que je peux mettre en place moi-même, j'aimerai l'essayer car les données que j'ai mis dessus me sont utiles.

Je n'aurai pas pu le former via une carte raid car c'est un pc portable.

J'ai quand même l'impression que ça doit être jouable avec des logiciels de récupération une fois que le raid est lisible. Et pour le rendre lisible, raid reconstructor semble pas trop mal. Mais bon il y a p-e une solution facile à mettre en place à laquelle je n'ai pas pensé...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Là franchement je reste sceptique quant à la récupération des données d'un RAID 0 via un logiciel et plus encore à la lisibilité de cette grappe si tu arrive à la reconstruire !!
Comme tu vois, ça fait beaucoup de probabilité...

Attends d'autres réponses, il y aura peut-être d'autres avis...!
 

hAqX0ne

Nouveau membre
D'après ce que j'ai compris, le plus compliqué c'est de pouvoir arrivé à comprendre comment était formée la grappe, ça RAID reconstructor peut semble-t-il le faire, après soit il est possible de monter le disque sur un lecteur et récupérer directement les données, soit il faut un logiciel de récupération de données en plus. J'aimerai tenter cette solution, mais je ne sais pas comment procéder :

1. Est-ce envisageable de passer par 2 connexions USB distinctes (dans ce cas j'aurai besoin d'avoir 2 boitiers msata --> USB) ou bien est-il préférable d'utiliser une carte PCI sur un PC de bureau
o-> si pc de bureau, alors 1 carte pci qui va lire les disques en raid 0 ou bien 2 cartes pci (donc pour chacun des disques) afin d'y avoir accès séparément ? Je penses avoir lu qu'il était possible de configurer le BIOS pour ne pas qu'il fasse une lecture en raid mais plûtot en AHCI. Ce paramètre devrait pouvoir aider à répondre à la question mais je suis pas sûr de comment ça va réagir techniquement parlant.


EDIT: D'après ce que j'ai pu lire, le mieux est d'installer les disques en interne et il faut qu'ils soient séparés, donc ne pas passer par un controler RAID. Je pense que ça ne me laisse pas beaucoup le choix et ça semble aller dans le sens de mon intuition.
 

hAqX0ne

Nouveau membre
Meilleure réponse
Hello,

Bon bah voilà, j'ai réussi !
Comme le disent si bien les proverbes : Tout vient à point à qui sait attendre.... Et.... Qui ne tente rien n'a rien !

Alors pour info, je me suis acheté cette carte "KALEA-INFORMATIQUE © - Carte Contrôleur PCI EXPRESS (PCI-E) - 2 PORTS mSATA + 2 ports M.2 (NGFF) - Mode SSD indépendants ou en grappe RAID"
Elle m'a semblé tout de suite convenir à ce que je cherchais.

Elle permet via des switchs à sa surface de passer d'un mode raid à un mode indépendant pour des disques mSata et M.2.
Perso, je n'ai rien dû changé à la configuration par défaut de la carte, j'ai juste fixé mes 2 disques mSata sur la carte et pluggué celle-ci sur l'un des ports pci-e de la carte mère du pc de bureau dont je me suis servi. C'était le mode indépendant qui était configuré par défaut.

Mes 2 disques étaient détectés en tant que disques physiques séparés dans le gestionnaire de disque de Windows (qui ce dit en passant me suggérait de les initialiser. Mais qu'il est gentil ce Windows quand même... J'ai bien entendu cordialement refusé cette proposition désastreuse :). Il est impératif, je dit bien impératif de ne surtout rien écrire comme données sur les disques sous aucun prétexte. Il faut s'assurer que tout se fait en lecture seule... A priori, lorsqu'on se lance dans ce type d'entreprise, les outils que l'on utilise vont bien entendu dans ce sens.
Trève de bavardage...

Ensuite à l'aide de RAID reconstructor j'ai construit une image virtuel pour chaque disque.
Une fois cela fait, bien que RAID reconstructor me semblait adapter à la situation, je n'ai pas réussi dans des temps acceptables à obtenir quelque chose.
J'ai donc switché sur un autre logiciel: Reclaime Free Raid Recovery (j'en ai essayé d'autres mais c'est lui qui m'a convaincu)

Celui-ci permet de détecter automatiquement la taille des secteurs de la grappe (paramètre indispensable à la reconstruction de celle-ci) - Dans mon cas 32 secteurs (soit 16KB) - Ainsi que le secteur où les données commencent (dans mon cas le secteur 0). Et c'est tout, pas besoin de plus.

Une fois qu'il a terminé d'analyser les 2 images (il lance plusieurs passes pour détecter les bons paramètres - ça a pris pour moi entre 2 et 3 minutes), il suggère de lancer ReclaiMe File Recovery et lui donne en input la détection qu'il a fait.
Enfin, ReclaiMe File Recovery, analyse la partition raid reconstruite virtuellement pour générer l'arborescence contenu dans la grappe. Et alors qu'il n'a pas fini d'analyser l'intégralité de la grappe, il est déjà possible de récupérer les données trouvées.

Pour info ce dernier logiciel est payant (enfin...)

Voilà, j'espère que ça pourra en aider plus d'un !

Bien à vous,
hAqX0ne.


 

likid3

Nouveau membre
Hello

je déterre le sujet car j'ai eu exactement le même soucis que toi a savoir que la carte mère de mon laptop msi m'a lâché et que je me retrouve avec mes deux disques en raid 0 sans pouvoir récupérer les données
ton partage d'expérience me semble donc très prometteur quand a la possibilité de les retrouver
pour ceci je voudrais donc suivre ta manip et investir dans la carte que tu préconises, à savoir la carte " ALEA-INFORMATIQUE © - Carte Contrôleur PCI EXPRESS (PCI-E) - 2 PORTS mSATA + 2 ports M.2 (NGFF) - Mode SSD indépendants ou en grappe RAID"
seulement après quelques recherche je ne trouve pas cette réfèrence, aurais tu un lien me partager a ce sujet ou une carte équivalente?
l'aide serai grandement appréciée

Merci par avance
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Ne déterre pas, crée un nouveau sujet s'il te plait :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

En effet, 3 ans après, je doute qu'il réponde encore...
Je ferme
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 116
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut