Résolu aide creation reseau

evatoon

Habitué
Bonjour,


Je souhaiterai faire évoluer mon domicile et le rendre "connecté".
Tout d'abord je souhaiterai emmener des prises ethernet dans chacune des pièces (chambres, sdb, salon,cuisine).
J'ai pour cela deja passer des gaines "vides" un peu partout.
Certaines seront directes de la prise au switch,d'autres serviront de "dérivation" de switch a switch.
En fait j'aimerai me creer un petit réseau sympa.j'ai plein d'idées mais ne sait quel matos prendre...et comment trop m'y prendre
Dans une pièce sera centralisé la box avec tous ses départs.Je pense mettre un routeur: utile ou pas?un switch et onduleur(bcp de mico coupures chez moi)
De ce routeur (si necessaire) j'irai au premier switch qui lui renverra soit sur des prises directes (cameras,Nas,Tv..) soit sur au autre switch ,pour de ce dernier alimenter plusieurs prises dans 1 ou 2 pièces.
Deja: routeur utile?Switch manageable fait il double emploi avec un routeur?Ont ils "la meme fonction"?Y en a t'il un plus facile a mettre en oeuvre que l'autre?
Quels cables choisir?Grade 3? cat 7; 7a? SFTP? FFTP?autres?Y a t'il une longueur max pour des cables alimentant des cameras en POE?Des cables specifiques pour cela?
Le fait d'avoir plusieurs swiths nuit il a l'installation?

(Je "surfe" sur les promos et change donc "régulièrement" de FAI.)

Sur ce réseau seront donc branchées:
2-3 cameras
1sirène
1Nas
TV
Pc
Imprimantes
Démodulateur
Plusieurs prises rj45 pour divers appareils futures

Plus tard,j'aimerai evoluer vers la domotique et donc

Box domotique
Ampli audio video
peut etre retroprojecteur
ouverture/fermerure de volets roulant,allumage extinction des lumières et d'autres choses auxquelles je ne pense pas aujourd'hui..mais ça,s'apparente plus a la domotique


Je souhaite avoir accès aux cameras et sirène depuis l'exterieur avec le portable.

C'est un projet qui faute de moyens se fera sur qqs années mais autant anticiper et prevoir"large"...
Ou trouver du bon matos a bon prix?
Si vous pouviez me donner des astuces ,marque de matériel,ce qui est bien et moins bien.

Pour l'instant j'en suis juste au choix de la caméra et je penche pour la Netamo Welcome;bon choix?
pour le reste je fais des recherches et attends vos avis et conseils

Merci
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

à moins de faire un réseau "privé" séparé du réseau interne de la box, tu n'as pas besoin d'un routeur, puisque la box assume déjà cette fonction (entre le réseau interne LAN et le réseu externe, internet, WAN).

Un switch manageable n'est utile que pour 2 raisons :
- Sw de niveau 3, capable de faire du routage en interne, avec ACLs pour bloquer les requêtes entrantes sur le réseau "privé" depuis le réseau interne box, sauf pour certaines adresses, par souci de sécurité
- Power Over Ethernet, pour certains équipements.

En effet, les objets connectés (ampoules, caméras, etc..) sont de plus en plus cibles d'attaques et de virus, comme on a pu le voir lors des récentes attaques DoS contre OVH (notamment).
Il pourrait donc être utile de faire des réseaux séparés, reliés entre eux par un switch de niveau 3 (capable de faire du routage) qui filtrerai les requêtes.
Les équipements en lien avec le réseau "externe", car étant reliés à internet par le box, devront eux disposer de pare-feu, anti-virus et autres logiciels de sécurité, et bien sûr privilégier des protocoles sécurisés et chiffrés. Le nombre de services à l'écoute et de ports ouverts devront être limités, et les mises à jours de sécurité régulières.
Des logiciels robustes et sécurisés (open-source) pourront être privilégiés malgré une plus grande complexité de configuration.

Si tu n'as pas besoin de cela, un switch simple pourra faire office de switch maître, entre la box et le reste du réseau.
Pour ce qui est des équipements manageables, HP/3Com et Cisco sont d'assez bonnes marques, et en non manageable, D-Link fait du matériel très acceptable à prix abordables.

Quand aux switches; il existe des 24 et même 48 ports, donc pas besoin d'en avoir plein. Éventuellement, un switch POE pour les caméras et la domotique, et un switch "normal" pour le reste.

L'onduleur pourra être au local technique pour protéger box, switch(s) et serveur(s) (NAS...).
Par ailleurs, le serveur pourra être équipé d'un RAID et d'un système de sauvegarde (total+incrémental) pour protéger les données.
Et le tout peut être racké dans une baie. Tu auras ainsi une colonne prises <-> switch <-> machine serveur (avec RAID) <-> onduleur

Voilà l'architecture que je propose :
- réseau LAN de la box, lié directement à internet.
- sur ce réseau, PC et serveur. Si beaucoup d'équipements, utiliser un switch entre la box (le routeur) et les équipements.
- le serveur gérant les caméras aura une deuxième patte ethernet relié au réseau 1984.
- sur le réseau 1984, donc les caméras et leurs switchs, qui peuvent être POE

Les réseaux pourront être séparés physiquement mais également de manière logique.
Par exemple, rien n'empêche de faire passer par 1 câble plusieurs réseaux, qui seront ensuite séparés par un switch manageable.

Quels cables choisir?Grade 3? cat 7; 7a? SFTP? FFTP?autres?Y a t'il une longueur max pour des cables alimentant des cameras en POE?Des cables specifiques pour cela?

Les câbles seront catégories 6, SSTP (ou SFTP, paires torsadées, avec feuillage sur paires + écran global), avec connecteur blindé. la catégorie 7 est chère, spécifique et n'apporte pas d'avantage significatif à la maison.
En revanche, pour des caméras HD en nombre, un switch et une carte Gigabit pour le serveur pourront être utiles.

La longueur maximale d'une liaison ethernet est de 80 mètres, car avec les cordons de brassage on peut atteindre facilement les 100 mètres.
Pour la POE... aucune idée.

Le fait d'avoir plusieurs swiths nuit il a l'installation?
Oui et non.

Ne pas oublier que les liaisons en amont du switch doivent partager tout le trafic arrivant en aval.
Donc si 10 caméras reliées en 100 FD envoient du signal à leur switch, il faudra un port Giga pour le serveur. C'est le même principe pour les autres équipements et les cascades de switchs, qu'il faut éviter afin de limiter l'engorgement.
En revanche, des switchs en parallèle, voire en pile (avec double liaison remontante par sécurité) permettront de gagner en performance.
Et pour plus de sécurité; on peut faire des boucles entre switchs, si les switchs sont manageables et leur STP correctement configuré.

Sur ce réseau seront donc branchées:
2-3 cameras
1sirène
1Nas
TV
Pc
Imprimantes
Démodulateur
Plusieurs prises rj45 pour divers appareils futures

Par sécurité et pour de meilleures performances, il est préférable de faire des réseaux séparés :
2-3 cameras => réseau caméra dédié, éventuellement avec switch POE, serveur de gestion relié aux 2 réseaux et correctement configuré (pare-feu, connexion chiffrée...)
1sirène => idem
1Nas => réseau "maison" ou box.
TV => reliée directement à la box via son adaptateur
Pc => réseau "maison" ou box.
Imprimantes => réseau "maison" ou box.
Démodulateur =>
Plusieurs prises rj45 pour divers appareils futures
Box domotique => réseau domotique dédié ou commun aux caméras, mais séparé de la box et d'internet, contrôle par un intermédiaire sécurisé comme pour les caméras
Ampli audio video => réseau "maison" ou box.
peut etre retroprojecteur => idem
ouverture/fermerure de volets roulant,allumage extinction des lumières et d'autres choses => idem


Je souhaite avoir accès aux cameras et sirène depuis l'exterieur avec le portable.
Pour cela, la box transférera les requêtes arrivant sur un port dédié (et complètement exotique) au serveur caméra.
l'adresse IP (publique) de la box pouvant changer, il faudra sans doute opter pour un DynDNS.

Ensuite, de ton portable, tu interroges l'url "https://adresse_ip_publique_box:numero_port_dédié_box" et tu te retrouves sur le serveur caméra, qui demandera authentification.

Il va de soi que le Wifi devra être limité voire désactivé, car il est plus complexe à sécuriser que l'ethernet.

Voilà, c'est une première ébauche. Si tu as des idées, suggestions, remarques... n'hésite pas.

pour les bonbonnes d'hexafluor et les librairies de bandes, on verra plus tard :D
 

evatoon

Habitué
Je te remercie déjà beaucoup pour ces infos.
Faut deja que j'assimile ce que tu me préconises(quand on connait rien....mais j'aime ça apprendre et n'ai pas peur de m'investir)
Je pense que je te poserai encore énormément de questions et certainement vais te decourager avec toutes mes questions de newbs...mais si tu veux et prends le temps d'y répondre ce sera génial (pour moi tjs..)
Encore merci.
 

VaderFR

Grand Maître
Pas de souci.
là, il y avait un gros pavé avec tout plein de questions, donc c'était plus compliqué car il fallait lister un peu tout en vrac.
mais si les questions sont listées, claires et précises ça ira vite.
au fait Huawei fait de bons switches manageables aussi.

j'ai bossé pendant plusieurs années dans un service d'assistance informatique réseau. gestion des réseaux et serveurs, on gérait une quarantaine de sites, certains avec plusieurs centaines de personnes, notamment un avec 600 personnes, on a du configurer et câbler plus de 70 switches... et en plus avec du multicast. nous avions justement fait un réseau à part pour la vidéo-surveillance.

entre autre l'assistance il y avait aussi l'installation, le conseil, etc. nous avons participé à quelques réunions de chantier. Sans oublier certains câblages que nous avons du effectuer nous même.

par contre, une (prévoir 3 U pour un switch), c'est assez cher, même si c'est plus propre, notamment en mettant des cordons de brassage court entre la platine de brassage et le switch.
De simples étagères font aussi bien le boulot dans un contexte familial. c'est juste que j'ai l'habitude d'un contexte pro.

un exemple de switch manageable POE , mais il ne fait que niveau 2 (donc pas de routage, mais pour un réseau caméras/domotique physiquement séparé du reste, ça ferait l'affaire.

exemples de serveurs NAS et (existe aussi en non rackable). et ils peuvent gérer des caméras IP. de base, 2, mais avec licence supplémentaire, jusqu'à 8 ou 16.

il y a aussi des systèmes de , et même .
 

evatoon

Habitué
Tu dois t'y connaitre,clairement...
Tes liens ,j'avoue me font un peu saliver...coté budget je vais etre un peu juste pour ceux la...dommage..
Je vais vraiment me pencher dessus cette semaine et me decider pour les quelques premiers achats que je ferai.
Cette fin de WE,je ne vais pas pouvoir m'y atteler...mais ce sera fait dans la semaine.
Je reviendrai avec du matos que je souhaiterai pour avoir des avis et des tonnes de questions supplementaires..

Encore merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'apporte mon grain de sel de "non pro" qui a un réseau domestique (moins compliqué que le tient vu que pas de domotique/sécurité).

Niveau câble j'ai mis du grade III (qui englobe le cat6 que Vader recommande) mais qui permet aussi de faire circuler d'autre fréquences pour la vidéo par exemple. Plus d'info ici : http://reseau-vdi.fr/grade3-grade2-grade1-quelle-signification/

Bien penser à installer des prise réseau cat6 (plus chères que les cat5) sinon elles seront un élément limitant de ton réseau.
Ces câbles se terminent par un panneau de brassage cat 6 lui aussi.

Pour le switch, j'ai pris un niveau 2 de chez Netgear qui me convient très bien. Pour toi avec les caméra un deuxième switch avec administration et POE est souhaitable en effet.

Pour le NAS, je n'ai pas pris un modèle rackable à cause du prix, on ne le voit pas sur la photo il est dans l’armoire à gauche, mais c'est sûr que dans une armoire c'est plus propre.



Un jour j'achèterais un armoire pour racker tout ça ;)
 

evatoon

Habitué
Tu penses su'il me faudrait une armoire de combien d'"U" sachant qu'il y aura donc
1-2 switchs (plutot 2)
un bloc prises
platine de brassage 'je ne vois que du cat6a au mieux et pas de cat7 normal?Les cables cat 7 peuvent aller sur platine cat6a?
Box
Y a t'il autre chose que j'oublie?

L'onduleur sera je pense a l'exterieur de la bais de brassage du type "tour" car les rackables ne sont pas donnés...
Tu parlais de Pc ET serveurs;serveurs pour faire quoi et quelle diffence avec un PC?

Faudra t'il un ou 2 onduleurs pour ce type d'installation?

Pour le cablage j'ai vu ça
Qu'est ce que ça vaut?
Quelle difference avec celui la

Par contre pour trouver des connecteurs cat7,c'est un peu galère...
Vaut il mieux que je le fasse avec du cable cat 6a?A priori d'après les recherches ,oui,ce sera plus simple pour tout..


pour les switchs,il y en a tellement que je ne sais pas...Dans un premier temps je pense en prendre un qui ne soit pas "POE"(on verra un peu plus tard)mais d'après ce que tu me dis VaderFR autant en prendre un niveau 3 je serai tranquille pour ce qui concerne la surveillance(faudra d'ailleurs un cours la dessus si tu veux bien..)
Comme camera bien que pas convaicu je pense prendre la Netamo welcome,ce qui me permettra d'avoir deja un oeil sur ce qui se passe (je pense que je modifierai ça "rapidement" dans l'avenir.)Je n'ai pas d'autres modèles en vue,peut etre en avez vous a me conseiller?

Voila

je continue

Merci a vous

@ Job31,petite installation sympa.
Je pense que je vais prendre une armoire pour avoir qqs choses de propre et fini mais aussi car je pense qu'il y aura pas mal de choses a l'interieur
 

VaderFR

Grand Maître
Tu penses su'il me faudrait une armoire de combien d'"U" sachant qu'il y aura donc...
2 * 1 U pour les switchs, 1 U pour le bloc prises, 1 ou 2 U pour la ou les platines de brassage

l'onduleur pourra être à l'intérieur de l'armoire, en bas, mais pas racké.

Tu parlais de Pc ET serveurs;serveurs pour faire quoi et quelle diffence avec un PC?
Un serveur dispose d'une vraie carte RAID, éventuellement de deux alimentations, et est un matériel conçu pour tourner 24h/24, sans pour autant avoir de bonnes performances graphiques.
Utiliser un PC de grande surface comme serveur, c'est faisable mais pas recommandé.

Faudra t'il un ou 2 onduleurs pour ce type d'installation?
un seul peut suffire, pour peu qu'il dispose de la bonne puissance, quitte à utiliser un genre de multiprise branché derrière l'onduleur.
Si tu as une autre installation, déportée, un deuxième onduleur (plus petit) pourra être utile.
Les équipements les plus sensibles (qui doivent avoir le temps de s'éteindre proprement) seront mis sur la batterie. Un équipement sera le maître, relié en USB ou RJ à l'onduleur pour connaître son profil de charge et commander l'extinction des autres. Dans ton cas, un seul serveur, donc un seul équipement éteignable proprement selon profil de charge.

Par contre pour trouver des connecteurs cat7,c'est un peu galère...
Vaut il mieux que je le fasse avec du cable cat 6a?A priori d'après les recherches ,oui,ce sera plus simple pour tout..
j'ai dit depuis le début : catégorie 6, SFTP (ou SSTP selon la norme d'étiquetage du fabricant, blindage paire torsadée + blindage général + blindage connecteurs)

pour les switchs,il y en a tellement que je ne sais pas...Dans un premier temps je pense en prendre un qui ne soit pas "POE"(on verra un peu plus tard)mais d'après ce que tu me dis VaderFR autant en prendre un niveau 3 je serai tranquille pour ce qui concerne la surveillance(faudra d'ailleurs un cours la dessus si tu veux bien..)
Comme camera bien que pas convaicu je pense prendre la Netamo welcome,ce qui me permettra d'avoir deja un oeil sur ce qui se passe (je pense que je modifierai ça "rapidement" dans l'avenir.)Je n'ai pas d'autres modèles en vue,peut etre en avez vous a me conseiller?

jette un oeil et tout particulièrement .

Mettre un vrai mot de passe et mettre à jour le firmware des appareils n'est pas toujours suffisant.
C'est pourquoi je recommande fortement de séparer - physiquement ou logiquement - le(s) réseau(x) domotiques et surveillance du reste (et de désactiver ou limiter les fonctionnalités sans fil).

Concernant les caméras, je te conseille donc des caméras gérables par un serveur. Certains NAS, comme ceux dont j'ai mis les liens, peuvent gérer des caméras. Mais il faut que matériel (caméra) et logiciel (serveur, peut importe la machine) soient compatibles.
Il faut donc d'abord chercher les solutions logicielles existantes, automatiquement voir les caméras des mêmes constructeurs, et avec la doc s'assurer que les modèles sont bien compatibles.
Qui plus est cela permet de voir (vignettes) toutes les caméras (ou du moins plusieurs, par groupe) en même temps.
La notification courriel/sms pourra être faite par le serveur, selon les fonctionnalités offertes par le type de logiciel utilisé. Par ailleurs le serveur pourrait envoyer une alerte en cas de coupure de courant (la box devra être sur une prise batterie).

l'avantage de la POE est de ne pas avoir besoin d'une prise juste à côté des caméras. Cela fait moins de câbles à amener, c'est un confort non négligeable.

Le switch niveau 3 n'est utile que si tu veux faire du routage interne. la solution la plus simple est de séparer les réseaux (caméras/LAN Box), et de connecter le serveur, qui sera correctement configuré et sécurisé, aux deux réseaux. D'un côté, il gérera les caméras, de l'autre, il pourra être interrogé depuis le LAN ou la box (internet)
 

evatoon

Habitué
Pour la baie ,il me faudrait donc minimum 6U,10 serait mieux pour une future evolution..

Un Nas est il un "serveur"?je pensais investir dans un Nas,mais si c'est le cas,qu'est ce qui est le mieux ?un serveur (tant qu'a faire rackable)ou un Nas?

Pour l'onduleur je vais donc voir suivant les prix ,s'il vaut mieux "un gros" ou "2 petits",mais je verrai surtout dans le temps car ça me fait deja pas mal a investir d'un coup..

Pour les cables je me met en quête de chercher du cat6a alors.

Pour ce qui est des cameras...ça refroidit...va vraiment falloir que j’apprenne bcp de choses...

"
Concernant les caméras, je te conseille donc des caméras gérables par un serveur. Certains NAS, comme ceux dont j'ai mis les liens, peuvent gérer des caméras. Mais il faut que matériel (caméra) et logiciel (serveur, peut importe la machine) soient compatibles.
Il faut donc d'abord chercher les solutions logicielles existantes, automatiquement voir les caméras des mêmes constructeurs, et avec la doc s'assurer que les modèles sont bien compatibles.
Qui plus est cela permet de voir (vignettes) toutes les caméras (ou du moins plusieurs, par groupe) en même temps.
La notification courriel/sms pourra être faite par le serveur, selon les fonctionnalités offertes par le type de logiciel utilisé. Par ailleurs le serveur pourrait envoyer une alerte en cas de coupure de courant (la box devra être sur une prise batterie).

l'avantage de la POE est de ne pas avoir besoin d'une prise juste à côté des caméras. Cela fait moins de câbles à amener, c'est un confort non négligeable.

Le switch niveau 3 n'est utile que si tu veux faire du routage interne. la solution la plus simple est de séparer les réseaux (caméras/LAN Box), et de connecter le serveur, qui sera correctement configuré et sécurisé, aux deux réseaux. D'un côté, il gérera les caméras, de l'autre, il pourra être interrogé depuis le LAN ou la box (internet)
"

En temps voulu il me faudra un bon prof...si t'es motivé...

En tout cas merci de m'apporter des conseils et solutions
 

VaderFR

Grand Maître
Pour les caméras, un petit NAS avec petit logiciel pré-installé, pour des caméras bien connues, ou bien un "vrai" serveur, mais là il faudra trouver un logiciel compatible avec l'OS pour gérer des caméras, mais c'est plus compliqué...

... ou pas, en fait. Tu peux regarder , ou

j'ai une collègue qui est restée sur Paris, et qui en plus de l'assistance informatique locale (PC/imprimantes/souris) a en charge la vidéo surveillance, le contrôle d'accès... je pourrais donc lui poser des questions côté vidéo-surveillance si besoin.

la principale différence entre un NAS et un serveur, c'est le matériel, notamment carte RAID. Il faut donc faire un compromis entre le tarif ou la robustesse selon la criticité des données.
Pour un particulier, voire une petite entreprise, un NAS couplé à un système de sauvegarde (pour peu que le tout soit de bonne qualité) peut faire l'affaire. Un "petit" serveur digne de ce nom avec pourtant moins de 1 To de disques (et la vidéo consomme) vaut quand même 1500€ et plus.

Les cartes RAID sur les NAS, en fait il n'y en a pas, c'est du faux RAID, comme sur les PCs. un RAID logiciel est toujours possible bien sûr, mais pas pour la partition système.
C'est sûr que Rackable c'est mieux, mais il y a moins de place pour les disques (et étendre la place disponible). D'ailleurs c'est mieux d'utiliser du LVM pour pouvoir plus facilement le faire.

Par rapport à Shodan et Insecam, sache que les caméras ne sont pas les seules cibles des hackers. Tous les objets connectés, des smartphones aux en passant par le frigo, la télé, le machin pour les plantes, etc, sont des cibles. Regarde aussi ou ou encore
 

evatoon

Habitué
Pour ce qui est du cable je vais prendre celui la
Le prix est il correcte?

comme connecteur ceux ci

comme panneau de brassage


http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/inline-r-panneau-de-brassage-cat-6a-24-voies-48/f-107130602-inl4043718209361.html?idOffre=100646284#mpos=23|mp

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/panneau-de-brassage-rj45-24/f-1071311-auc3548382573103.html?idOffre=13539880?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=&InteractedPlacementId=


cette bais


peut on emmener les cables directement dans la bais par l’arrière?


switch
je ne sais pas encore

Pour le Nas j'attends tes conseils.Penses tu que je puisse avoir qqc de "bien" pour environ 300€?si oui quoi?sinon combien y mettre?quelle marque?
S'il faut rogner sur d'autres éléments,je le ferai.

Quelle est selon toi LA priorité pour une installation?
Peut être (sans doute meme) vaut il mieux investir dans certains matos que d'autres mais lesquels en priorité?
Les cables par exemple une fois passés ,je ne pense pas recommencer de sitôt..pour le reste,c'est avoir
Peut être "négliger" certains points au début, quitte a plus tard les remplacer...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le câble, le prix est peut être correct, mais pas le lien... et c'est en effet le point à ne pas négliger, avec les prises.

Pour la baie, on voit un gros trou à l'arrière, donc oui.

Pour le NAS, j'en ai testé quelques un, tout dépend de ce que tu cherches :
- avec plein d'appli pour faire du téléchargement, héberger un site oueb : syno/qnap mais là faut taper dans le haut de gamme de ces marques sinon ça rame
- un peu "débrouille toi" : Netgear
- propre, puissant, sans fioriture mais facile d'accès : Western Digital (EX2 ou EX2100)
 

VaderFR

Grand Maître
- câble OK d'autant qu'il est sans halogène.
- baie idem.
- panneaux de brassage c'est du 1U, 19 pouces, blindé. prendre de préférence un avec couvercle

pour le NAS/serveur, il faut d'abord étudier les solutions logicielles disponible par rapport à ce que tu voudras en faire plus tard, à anticiper vu le prix (notamment pour les baies disques, en RAID).
rien ne t'empêche d'avoir un petit NAS, dans un premier temps, d'expérimenter avec, puis de ne garder le NAS que comme solution de stockage multimédia, les applications plus sérieuses (gestion caméras, domotiques..,) se retrouvant sur un vrai serveur (même petit).

Je n'ai pas des masses d'expériences en NAS, mais il me semble que dans un système tout-en-un (matériel+logiciel), c'est assez hermétique, donc la personnalisation de la configuration, notamment du point de vue sécurité, peut être assez limitée. voir avec job31 qui semble avoir plus d'xp que moi dans ce domaine.

Quelle est selon toi LA priorité pour une installation?

tous les trucs chiants et/ou chers à changer.
donc en priorité le câblage d'infrastructure (dans les murs), bon nombre et bon type de câble quitte à anticiper sur les futures évolutions et donc prévoir une certaine marge.
ensuite la baie, le serveur et l'onduleur. le reste, switches et petits équipements, coûtent assez peu cher en comparaison.
 

evatoon

Habitué
OK pour le cable
idem pour la baie
Pour les prises rj45 males :
femelle,sans doute du Legrand

Pour le panneau de brassage,je pense celui ci
Bon choix?
au fait quel cablage est le mieux?EIA/TIA 568A ou EIA/TIA 568B?

Pour le NAS,suivant vos conseils ,je pense a celui ci
mais quelles differences avec

et


Mon choix se porte sur Synology car bonne réputation...après peut il y en a de meilleur,mais faut bien se décider et faire un choix:s'il y a mieux pour le meme ordre de prix,dites moi
Pour ce qui est des HDD pour le NAS,quelle marque vous recommandez?

Pour le switch tjs pas choisi...

Quant a la video surveillance,je pense que je vais attendre ,et faire ça plus tard,le temps de renflouer un peu..
Quand je m'y mettrai,je me consacrerai uniquement a cela.
Comme tu dis VaderFR ,je erai qqc uniquement dédié a la video surveillance

Merci encore pour vos conseils
 

VaderFR

Grand Maître
panneau de brassage OK.
pour les normes A et B je n'ai aucune idée de ce que celà signifie, et à ton niveau d'usage (familial et pas pro), je pense que ça n'a pas d'importance.
Le C est plus récent que le B qui est plus récent que le A. Regarde aussi et .

CDiscount ne permettant pas vraiment de comparer les produits, j'ai été voir , affiché les serveurs NAS 2 baies de Synology, triés par prix croissant et coché les 4 premiers (se, j, Play, +II) pour comparer

j'ai mis les différences en gras

- CPU : le +II (et +) sont un poil plus puissant (1.6 Ghz) que le Play (1.5 Ghz), lui même un poil plus puissant que j et se
- RAM : 1 Go DDR3 pour tous (Play, + et +II), pas de différence
- Interfaces SATA 3 (6 Gb/s) en RAID1 pour tous. Le RAID 0 et le JBOD sont vivement déconseillés.
- le +II gère plus de systèmes de fichiers. Ce qui n'a aucune importance, les principaux, à savoir EXT4, FAT32 et NTFS, étant géré par tous (externe). les autres sont exotiques.
- réseau 10/100/1000 pour tous.
- les + et +II ont un port eSata que le play n'a pas.
- le Play n'a qu'un port USB 3 (+ 1 USB 2), les + et +II ont 2 ports USB 2 et 1 port USB 3 (3 ports USB au total donc).
- le play supporte jusqu'à 15 caméras, le +II jusqu'à 25 caméras
- les principaux protocoles (HTTP, HTTPs, NFS, CIFS/SMB, AFP, FTP, SFTP (SSH FTP), FTPs (FTP over SSL)) sont pris en charge par tous. le +II peut faire du Wake On Lan.
- gèrent IPV4 et IPV6.
- pas de différences en nombre d'utilisateurs/groupes/dossiers partagés/connexions simultanées entre le Play et les + et +II.

Pour les HDD, il faut prendre des robustes, et pour le multimédia, des rapides, en SATA3 (puisque interface SATA3 sur le NAS) à + de 7200 rpm (donc pas des green), et en RADI1 (miroir), il te faudra 2 disques ayant chacun la capacité totale que tu souhaites. Il semble que tu puisses mettre au maximum 2 disques de 8 To (pour le play, le + et le +II).
La gamme RED de chez WD est pas trop mal.
Tu peux regarder les matériels compatibles sur le

Quand au serveur, il pourra faire aussi bien la vidéo surveillance que la domotique.
 

evatoon

Habitué
Je te remercie de m'avoir tout décortiqué.
Je pense prendre le Synology DiskStation DS216play alors
pour le cablage en lui meme...bin je verrai le moment venu..

J'avance petit a petit..grace a vous ..
Maintenant va falloir que je me décide pour le switch (dans un premier temps non POE,manageable ou pas je ne sais pas encore)
Faut aussi que je voye pour les HDD et après un onduleur
merci pour les liens
 

VaderFR

Grand Maître
Toujours d'après le comparateur M.net entre le Synology NAS DS216 Play et le QNAP NAS TS-251A (2 Go)
- CPU un poil meilleur pour le Qnap
- 1 port réseau en plus sur le Qnap, permettant de faire un réseau séparé caméras/LAN, et le NAS entre les deux (par exemple) et/ou de doubler la bande passante
- 1 port SUB en plus pour le Qnap,et en plus ils sont tous USB3
- le Qnap supporte jusqu'à 32 caméras, contre 15 pour le Synology
- plus de connexions, d'utilisateurs et de groupes sur le Qnap.
- Qnap un peu plus cher.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne comprends pas pourquoi tu achètes des prises RJ45 mâles.
A un bout de ton câble tu as le panneau, à l'autre le prise murale.

Pour le choix des DD les modèles spécial NAS sont à privilégier :
- Seagate NAS
- WD RED (pro ou pas)
 

evatoon

Habitué
Des prises mâles pour alimenter directement d'autres switchs et pour plus tard les cameras.
Je me tâte entre ces 2 NAS....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut