Black screen ingame

WebMoutarde

Nouveau membre
Bonjour

Je suis dans une grosse galère et dans l'impossibilité d'obtenir des réponses, je m'en remet donc à vous (première fois que ça nécessite de faire un topic sur tomshardware quand même..)

Donc voilà, depuis 3 jours précisément, je me tape des black screens quand je lance Bf3 (la première fois au bout de 10min et totalement imprévisible, la deuxième fois le jeu ramait un peu et à laché au bout de 5min, la troisième fois au bout de 2min même pas, black screen...), et pas sur Gta V par exemple (la carte dépasse rarement les 60° il faut dire, elle est clairement moins sollicitée).
Je ne joue qu'à ces deux jeux, ceci dit on voit que GTA V est bien moins gourmand niveau GPU que BF3, où là la température monte en flèche. Je n'ai pas la possibilité de tester sur un autre jeu gourmand en GPU.

Mon dernier black screen (à l'instant) est apparu 1minute après avoir lancé le jeu, donc la carte n'était clairement pas chaude (et j'ai vérifié en ouvrant le boitier en plus), et la fois d'avant non plus.
Testé en fenêtré ou non.

J'ai également fait des tests OCCT, où ma carte est montée jusqu'à 82° sans broncher manifestement. Jai également testé mon alim, celle ci en revanche à montré des signes étranges, un cliquetis apparemment propre aux alim Antec 520w, assez irrégulier, bien que j'ai celle ci depuis 5ans et qu'elle ne m'ait jamais montré de signe de faiblesse jusque là. Et ces symptômes ne sont apparus que pendant le test d'alim, je n'avais jamais entendu ces bruits auparavant.

Aucun souci en iddle, bien que il y a trois jours, la première alerte a été que ma CG s'est mise à tourner à balle sans aucune raison (suite à ça, ça l'a fait ingame sur BF3 donc).
J'ai depuis, bien dépoussiéré, elle ne m'a pas refait ça en iddle, mais par contre ingame une fois sur 3 avec le black screen, j'ai les ventilos de la cg qui poussent à fond.

Quelle est la probabilité que cela vienne de mon alim? de mon gpu? je n'ai aucun moyen de tester l'un ou l'autre ailleurs, ni de tester une autre alim ni une autre cg. Je préférerai vivement changer mon alim plutôt que la cg... Pas testé la RAM mais je pense pas qu'il y ait de rapport.

Ma config : 2500k non OC, GTX780, Alim antec 520W, RAM 2*4 G.skills. Mobo p67a-c45. Mes tensions vérifiées dans le bios sont correctes (+5 et +12)

J'ai cette config depuis longtemps, et jamais eu de galères similaires, pas dans ces conditions en tout cas et rien d'aussi handicapant.
Je vous remercie pour toute aide que vous pourriez m'apporter ! J'espère avoir été assez clair dans mes explications
Help........... je suis désespéré.

EDIT: lors des blackscreens, c'est comme si l'ordi se mettait en veille, sauf que je ne peux l'en sortir. Le son se coupe (sois instantanément, soit au bout de quelques secondes.). Tout continue de tourner cependant.. et je n'ai rien installé niveau hardware ou software depuis ces derniers jours, donc rien de nouveau dans la config :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Si le test OCCT onglet power supply passe alors le soucis n'est pas matériel
Essaye FurMark aussi
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Ouaip en effet... donc la carte peut être clairement exclue? Je vais essayer Furmark oui, je voulais pas en arriver là mdr..

Cependantt le cliquetis de l'alim, ça ne pourrait pas jouer? Même si y'a pas de lien direct puisque sinon elle fonctionne bien...
 

WebMoutarde

Nouveau membre
Oui malheureusement ça ne se trouve pas au coin de la rue.. ahah

Edit: bon, au bout d'une heure de GtaV, ça a fini par planter aussi... pourtant là la température n'a pas excédé les 70° de tout le temps que j'ai surveillé (au bout d'un moment j'ai arrêté, voyant que ça montait pas beaucoup). Donc je vais lancer le FurMark là pour réussir à départager la cause mdr... je n'y comprends rien.
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Ah non... sinon j'ai édité mon message juste avant, même si ça change rien concrètement ça m'ennuie beaucoup que ça ait planté avec gta aussi. flute
 

WebMoutarde

Nouveau membre
Bon, le FurMark a parlé... l'affichage a sauté quand la carte est montée dans les +80°. Est ce qu'un défaut d'alimentation pourrait causer ça malgré tout? Ou bien c'est sûr que ça vient du gpu? rho...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les deux mon général, c'est pour cela qu'il faut tester un des deux.
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Merci pour ta réponse encore. Mais j'avais spécifié dans mon premier message que j'avais testé mon alimentation déjà, peut être pas assez longtemps, mais elle avait fonctionné (en émettant des bruits cependant). Je vais relancer un test dans ce cas dans la journée, combien de temps te parait judicieux? (jusqu'à ce que ça lâche? ahah)

Au moins je serai fixé fixé, même si le premier test n'a rien donné de concluant quoi je tiens à le redire :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Statistiquement la Cg est la plus à même d'être fautive, après si tu refais les test avec l'autre alim c'est que la antec pose soucis
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Oui je pense aussi.. mais je parlais de test de charge dans OCCT plutôt pour re tester l'alim, car je ne sais toujours pas plus comment récupérer une autre alim... mais bon, je vais voir.

Sinon, pour faire plus général, en admettant que ça vient du GPU, comment est ce que ce souci peut arriver? ma cg qui marchait si bien.. est ce qu'une histoire de pâte thermique pourrait contourner le souci? est ce que c'est définitivement mort? je vais aussi aller voir l'informaticien du coin un coup, parler un peu de ça...
merci pour tes réponses sinon
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Elle en a 3, 4 grand max. Y'a une sacré différence.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour une CG qui chauffe dur, mal refroidie, le vieillissement est totalement accéléré
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Mais rien ne te dit que c'était le cas.
C'est impossible de déterminer la cause de la défaillance? Si il y a quelque chose qui bug il y a forcément une origine, à moins que quelque chose ait fondu, ou explosé... personne ne saurait m'apporter un brin de raison technique à ce qu'une carte graphique ne tienne plus la chauffe?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben l'usure des composants ? Genre condo, régulateur PWM...

Une carte graphique se doit elle d'être éternelle ? Vaste question.
 

WebMoutarde

Nouveau membre


Non mais pour 400 balles j'en espérais un peu plus... surtout qu'elle me suffisait bien arf

Bon, merci pour tout :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah à 400 balles t'as un GPU génial, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire que la CG durera malheureusement :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut