Copier son DVD ou son BD perso sous Linux Mint

ourme

Expert
Bonjour,
Je souhaite copier mes DVD ou BD sur disque dur, soit en iso, soit copie normale. Bien entendu, il s'agit de copier des galettes qui m'appartiennent, et je trouve bien plus facile de connecter un DD sur le lecteur que de poser les galettes.
Pour l'instant j'y arrive avec Mint en écrivant une phrase simple, et la copie se fait avec toutes ses protections, donc rien à se reprocher! mais comme je suis loin d'être un as en Linux, je fais appel aux connaisseurs pour connaitre la ou les meilleures solutions.
Merci pour votre aide.
 

ourme

Expert
Je me demande si je suis le seul à vouloir copier mes dvd...........ou à le dire! :lol: :kaola:
 

ourme

Expert
Bonjour,

Je retire ma question, car j'ai enfin trouvé la technique pour réaliser mes copies. Un ami informaticien amateur m'a donné la marche à suivre, c'est super. :bounce:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Plus beaucoup de linuxien par ici, mais si tu le peux partage ta solution, c'est toujours apprécié ;)
 

ourme

Expert


Je suis en phase de test, ce n'est pas facile quand on est loin d'être un connaisseur de Linux!
Je regrette de voir ce silence autour des questions Linux, et je trouve bizarre qu'il n'y ait plus beaucoup de Linuxiens sur ce site.....
A quoi bon échanger des résultats, si en face il n'y a pas de personnes intéressées?
Je suppose donc que tout le monde s'est fait happer par le monopole windowsien, c'est bien dommage tout de même. [s:p/18ht]
 

Melaure

Modérateur
Non pas tout à fait, mais sous OS X on a de très bons outils comme l'Utilitaire de Disque ou Toast, pas besoin de bricoler ;)
 

ourme

Expert


Bonjour,
Merci pour le tuyau!
Mais personnellement j'utilise Windaube depuis longtemps pour les utilsations video et son en montage, et Linux sur les autres PC pour internet.
Hélas je n'ai pas du tout de formation sur Linux, et la moindre chose me parait difficile à surmonter!
Malgré des qualités que je ne conteste pas de Apple, il n'est absolument pas question que je m'enferme dans ce système quasi bloqué comme un coffre fort!!!
 

Melaure

Modérateur
Il faut arrêter avec ces images qui trainent depuis avant OS X, c'est ridicule. OS 9 avec son noyau proprio est mort depuis l'année 2000 !!!

Que l'on critique le matos figé, ok c'est tout à fait vrai, et Apple nous emm.... avec ça ! J'ai envie de mettre des coups de batte de baseball à Cook et Ive ! Par contre OS X est avant tout un Unix, et c'est un OS NETTEMENT moins fermé que ce que tu dit !!!

J'aimerais bien savoir ce qui est bloqué comme un coffre-fort dans OS X ? Et est-ce qu'au moins tu connais cet OS ou est-ce que tu te limites à des "on-dit" la dessus ?

OS X c'est le monde Unix en mode Produit Fini, parce que coté couches/interface graphique(s), ils ont fait le boulot qu'on attend toujours sous Linux et qu'on aura jamais sur les Unix constructeur sur lequel je bosse ou bossais (AIX-HP/UX-Solaris/SCO/Ultrix ....) car ce sont des produits pur-serveur (même si j'ai aussi eu des Station Apollo puis HP en front-end) ... enfin OS X est un vrai Unix (BSD, certifié POSIX, etc ...), pas une copie ;)

Et puis c'est ridicule de tancer entre utilisateur Linux et Unix, alors que Windows a 90% du marché. On se croirait chez les écolos :D :D :D
 

ourme

Expert
Je vais commencer par la fin!
Les "écolos" comme tu dis, même si parfois ils sont très utopistes, défendent des idées qui sont très loin d'être stupides!
Au lieu de systèmatiquement critiquer des avis, mieux vaudrait être raisonnable et retenir ce qui pourrait permettre à l'humanité de ne pas continuer à s'autodétruire......!
Cette parenthèse fermée, car hors sujet, je vais répondre au sujet de la discussion; certes les versions Linux que l'on peut utiliser, et celà gratuitement, ne bénéficient peut-être pas de tout ce que le système offre. Mais il ne faut pas oublier que ces versions Linux sont élaborées, améliorées, et mise à disposition, par d'innombrables contributeurs BENEVOLES, alors que Apple est un commerçant, qui vend son système et son matériel très très cher!
Cela dit, les PC Aplle et leurs écrans sont infiniment plus esthétiques que les autres PC, c'est indiscutable, leur système est très stable, ce qui n'est pas toujours le cas de Windaube, etc, etc
J'ai eu l'occasion pas mal de fois, de voir des amis avec ce système, et bien qu'ils étaient très satisfaits des performance et du matériel, ils regrettaient toujours d'une part le manque d'ouverture vers l'extérieur, et aussi les prix abusifs avec l'obligation de ne pouvoir réparer que chez eux.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait le pas!
Donc pour en revenir à mes souhaits de copier mes galettes persos, en attendant de savoir le faire correctement sous Linux, je continue à le faire sous Win 10, qui fonctionne souvent bien, mais parfois un peu moins bien......... :lol:
 

Melaure

Modérateur
Je parlais des écolos dans le sens où ils passent plus de temps à se déchirer entre eux qu'à faire autre chose ... c'était juste ironique, je ne critiquais pas les enjeux évidents ;)

Je crois qu'il y a encore confusion avec le matos qui est bridé de chez bridé. Et je te rejoins sur les prix abusifs, la comm mielleuse et tout ça. Je suis bien d'accord ! Perso c'est OS X qui m'intéresse bien avant le reste, et il n'est pas impossible que mon prochain Mac de bureau soit un Hackintosh.

J'utilise OS X depuis la première version, et je ne vois en quoi c'est particulièrement fermé, en dehors des couches haut niveau qui sont c'est vrai la propriété d'Apple. Mais qui sont du coup d'un autre acabit que sous Linux.

Au niveau du noyau, c'est du standard Unix, et le ... il n'y a pas que lui d'ailleurs. Depuis le début OS X est bâtis autour de nombreuses technos libres. Pas pour rien que toutes les préférences sont des xml, et pas des trucs proprio comme sous Windows, que les codecs vidéo sont de la famille mpeg/H264, etc ...

Après ce n'est pas aussi "libre" que Linux, mais beaucoup plus que tu le dis, et à la rigueur j'aimerais bien que tu me donnes quelques exemples de choses qui te bloquent.

Je suis unixien depuis 1989 (commencé avec Domain/OS sur Station Apollo, NextStep sur Next, et des VT320 sur serveur DEC), mais en poste utilisateur, je n'ai pas trouvé mieux qu'OS X, c'est le poste utilisateur Unix le plus finalisé.

En attendant on ne se prend pas le chou avec des choses aussi triviales que faire des images disques !!! ;) :kaola:

PS : sache quand-même que je bosse aussi sur Linux, avec une quarantaine de serveurs CentOS et RedHat en plus des 200 AIX :D Mais pas en poste utilisateur.
 

ourme

Expert
Ok pour la première phrase, et d'accord aussi!!
Je suis bien incapable de dire ce qui me bloque avec le système Apple, car je ne l'utilise pas, mais ce sont des remarques de mes amis qui l'utilisent. Certes, ils l'apprécient plus qu'ils le critiquent, toutefois c'est un regret quasi constant venant de leur part.
Bref, pour l'instant je suis un "drogué" de Win, enfin par la force des choses, et un tout petit utilisateur de Linux (Mint 18 actuellement), pour aller sur le net, et pas grand chose d'autre faute de connaitre le minimum..... :lol:
J'arrive très bien à faire des images disques de mes DVD ou BD avec Linux, ça au moins ça marche, mais ce que je souhaite faire c'est plutôt retrouver exactement la stucture de la gallette copiée, sans pour autant passer par la phase "gravage", car je ne veux rien graver, c'est juste pour mettre sur un DD.
Des personnes m'avaient communiqué des exemples, et il s'avère que cela ne fonctionne pas, donc je reste sur ma faim !!!
 

Melaure

Modérateur
J'aurais quand même bien aimé connaitre un produit pour te dépanner ... Tu as testé ImgBurn et Brasero ?
 

ourme

Expert
Brasero oui, mais l'autre non.
Petite question au passage: à partir de l'image du dvd ou bd, puis-je refaire la structure d'origine du dvd ou du bd?
C'est peut-être cela la solution!
Petite question au passage:
Pourquoi les logiciels de gravage ne simulent-ils pas un gravage en envoyant l'iso sur un disque dur plutôt que systèmatiquement faire apparaitre un graveur?
 

Melaure

Modérateur
C'est ce que font des logiciels comme Toast, un export en image disque pour tester avant de graver sur un vrai support ... c'est aussi le cas des logiciels d'authoring (quand on fait du montage).
 

ourme

Expert
Bonjour,
Je ne suis pas certain que je me suis fait comprendre, ou probablement je me suis mal expliqué!
Ce que je souhaite faire, ce n'est pas copier un dvd ou bd sous la forme d'un iso, car il est hors de question de graver, mais je souhaite copier en ayant une copie ayant exactement la structure du dvd ou du bd.
On va me dire, mais vous l'avez cette copie conforme puisque l'iso est la réplique exacte........certes, mais sous la forme d'un iso, ce que je ne veux pas!
 

Melaure

Modérateur
"Ce que je souhaite faire, ce n'est pas copier un dvd ou bd sous la forme d'un iso, car il est hors de question de graver, mais je souhaite copier en produisant une copie ayant exactement la structure du dvd ou du bd."

Oui c'est bien ce que j'avais compris, un CD-Audio, DVD ou BD "virtuel".

C'est ce que je fais (depuis les années 90) avec Toast (ou iDVD), avant tout gravage, je me fais une image disque avec la structure voulue exportée en .img (os 9) ou .dmg (sous OS X). Cette image disque va s'ouvrir via l'OS et se comporter comme un vrai DVD dans lecteur DVD, ou comme un vrai Blu-Ray dans MacBluRay Player, ou comme un CD-Audio dans un lecteur Audio.

Après sous Linux, c'est un autre problème, mais il me semblait au moins avoir compris ton besoin ... ;)
 

ourme

Expert
Sous Linux, j'ai bien une "image" du disque, mais en iso. J'aurais souhaité avoir une copie exactement identique à l'original, c'est-à-dire avec les deux répertoires. Si j'utilise Windaube, j'ai parfaitement cette copie, mais je ne veux pas utiliser cet OS, je veux utiliser Linux, et jusqu'à preuve du contraire, Linux me permet d'avoir une copie iso.
J'ai un lecteur BD qui est un OPPO, et qui lui prend en compte les iso comme il fait avec la galette dans le lecteur, donc pas de soucis, c'est parfait. Donc derrière mon OPPO, sur une entrée USB, je connecte mon DD en 2,5" qui contient tous mes films en iso, et de cette manière, sans avoir à manipuler mes galettes d'origine, je recherche très vite le film que je souhaite voir, et c'est parti en un temps record.Comme c'est une copie bit à bit, pas de compression du tout, donc lecture avec la qualité d'origine.
La ou cela se gâte, c'est que si je place mon DD avec ses iso sur une prise USB de mon TV, qui est un appareil très récent, il ne prend pas en compte les iso!
C'est la raison pour laquelle une structure identique à l'original m'est indispensable pour permettre au TV de lire mes films.

Peut-être existe-t-il un moyen de partir d'une structure iso, et la remettre en structure d'origine dvd ou bd, mais je ne la connais pas! :fou: :fou: :fou:
 

Melaure

Modérateur
C'est un petit peu normal qu'une TV ne sache pas monter un ISO. Sauf peut-être une TV Androïd qui pourrait avoir une appli pour ça ... A investiguer ?
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, avez vous essayer de copier l'architecture de l'iso une fois faite avec brasero par ex. dans un dossier nommé du titre du film ?
Sinon il ne reste plus qu'à transcoder l'iso avec handbrake ou autre pour avoir le film. Bien entendu, seul le film sera enregistré dans ce cas là.
Avez vous songer à cette option ou vous avez besoin de l'intégralité du DVD ou BR ?
 

ourme

Expert
Merci "rems1"; désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais en train de m'arracher les cheveux avec un système d'alarme que je complète!
Non je n'ai pas essayé ce que vous me suggérez, mais je vais voir cela de plus près, et rapidement.
Bonnes fêtes, avec des abus en quantité!

Je n'ai pas besoin de l'intégralité du BD, mais seulement du film.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut