carte PCB HS

sebguill

Nouveau membre
bonjour,

j'ai un disque dur Samsung externe USB dont la carte PCB est HS : quand je le branche rien ne se passe, pas de vibration, la LED d'alim ne s'allume pas.....
Je possede une autre carte PCB identique mais si je swap, le disque demarre mais est invisible pour le PC. A priori il faudrait dessouder l'eeprom de l'anciene carte vers la nouvelle mais ca c'est bien au delà de mes capacité.

Quelqu'un a t il les competence pour ca car j'ai envoyé le dique dans une boite de recuperation de donnée qui ne veulent rien savoir et reste sur un passage en salle blanche ( et la facture qui va avec)

Les données dessus ont principalement une valeur sentimentale (photo de famille, videos....)
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
L'eeprom n'y pourra rien, si elle fonctionne avec l'autre HDD c'est qu'elle est ok.
Donc si les cartes sont les mêmes et que ça ne fonctionne pas c'est que la mécanique est HS.
Ceci dit j'ai ce qu'il faut dessouder/ressouder tous composants SMD.
 

sebguill

Nouveau membre
je me suis peut etre mal exprimé : j'ai monté ma nouvelle carte sur le disque non fonctionnel, la LED s'est allumé, il s'est mis à tourner mais il n'est pas detecté.

J'ai lu que l'eeprom d'origine contient les info pour que le disque soit detecté et est indiscociable du HD donc il me semblait logique que monter l'eeprom de l'ancienne carte (HS qui ne s'allume pas) sur la nouvelle ( qui alimente le disque mais ne le demarre pas) pouvait aider

qu'en penses tu ? Et est il possible de t'expedier le disque (dès que je l'ai recuperé) pour que tu tente le coup. Je suis dans le 78 (arrangement par MP ou mail)

 

Samsara69

Grand Maître
Ça m’étonne mais peu importe ,ça prend quelque secondes à intervertir les eeproms.
Envoi moi un MP,merci.
 

sebguill

Nouveau membre

ok merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Selon moi, le swap ne sera pas efficace, la plupart des contrôleurs de disques durs externes sont génériques, à savoir qu'ils peuvent piloter n'importe quel HDD au bon format. L'idéal serait alors de disposer d'un adaptateur HDD/USB pour tester physiquement si le disque est réellement détecté... ou s'il est mort en même temps que le contrôleur qui ne fonctionne plus.
 

sebguill

Nouveau membre
Alors la grosse m*r*e avec ce disque c'est qu'il est directement usb (pas de sortie SATA sur la PCB). Impossible de le demonter pour le mettre dans un boitier pour le tester. Le seul test que j'ai pu faire c'est le swap de carte controleur et là le disque est de nouveau alimenté mais non detecté mais n'a pas non plus de bruit suspect... il tourne mais ne semble pas s'amorcer.
Il m'a semblé lire quelque part que cette fameuse eeprom contenait les info permetant au disque de booter ( ma pcb est elle strictement identique ? peut etre pas et dans ce cas le swap d'eeprom "serait" un truc a tenter, j'avoue etre un peu à cours d'idée)

 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est curieux. Peux tu mettre une photo en ligne que je puisse voir l'électronique de ton HDD?
 

sebguill

Nouveau membre
alors le HD en question est en transit et je le recupere dans 10 jours ( je l'avais envoyé dans un centre de recup de donné mais la diiference entre le devis (250€) et le facture finale (750€ HT) m'ont refroidi donc il me le réexpedie

mais à titre d'idée celui ci est monté de la même manière ( à quelques detail prêt, les composant ne sont sans pas les même car disposé differement. Elle ressemble à ca

Vous devez être connecté pour voir les images.


ha j'ai retrouvé cet article sur le site où je me suis procuré mon pcb :
"La plupart HDD ont le BIOS (ROM ou puce NVRAM) qui comprend les données uniques pour accéder à la zone système du disque dur. Si les informations du BIOS est pas compatible avec votre disque dur, il est impossible de lire les données du disque dur. Pour cette raison, nous devrions utiliser BIOS du PCB d’origine lorsque nous échangeons des PCB."


 

magellan

Modérâleur
Staff
Ahhh ok... effectivement: on est sur une carte contrôleur sans interface autre que USB là... dans les faits je comprends mieux le pourquoi du comment concernant ta puce. Il y a en effet la nécessité que la puce soit adaptée, parce que celle-ci est porteuse des informations liées à ton HDD associé (plateaux, têtes...). Dans ces conditions, le swap de puce est une solution viable, mais de là à te dire qu'elle est simple c'est une autre problématique. Il s'agira de la démonter proprement, de la replacer correctement, en espérant que les deux contrôleurs soient totalement "identiques" et surtout compatibles, puis en priant que ta puce initiale ne soit pas la cause réelle de la panne (ce qui n'est jamais à exclure).
 

sebguill

Nouveau membre
re
désolé pour la reponse tres tardive mais j'ai été pas mal booké en ce moment et je n'ai pas eu l'occasion de repasser par ici donc merci de ta reponse (je deteste le gens qui ne dise pas merci ) et je viens de recevoir mon HD donc je laisse passer les fete et prends contact avec Samsara69

Merci
 

bertin23

Nouveau membre


salut,
as-tu résolu ton problème avec ton news AD ?parce que j'ai changé le mien et le problème est toujours là
 

sebguill

Nouveau membre


Je ne peux pas te repondre car comme dit dans mon message je laissais les fetes passer puis reprennais contact avec la personne qui s'est gentiment proposé de m'aider. Si j'ai des news je les posterai ici

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut