Résolu Surchauffe processeur Vcore élevé

chabalinou78

Expert
Bonjour a tous,

Noel vient de passer et j'ai eu de nouveaux composants pc dont un i7 4790k. Je viens de l'installer, un grins de riz pour la pate thermique qui est soit dit en passant une Artic MX-2.

Sauf qu'en IDLE mon processeur est a 40 degres et monte a 70 degres en charge. Je trouve ces temperatures bizarre car il est refroidi par un watercooling cooler master Seidon 120 plus. De plus me renseignant sur le net avant de vous posez la question, je trouve que mon Vcore est tres elevé.

A un frequence de base de 4.0ghz avec l'hyper threading et le Turbo boost d'activé, le Vcore 1.266 V, j'ai aussi l'Override externe VRIN CPU a 1.800 V, et la tension ring CPU a 1.050V. Je ne vous cache pas que les deux derniers je ne sais absolument pas ca que c'est :').

J'aimerai donc savoir si mes valeurs sont anormales et si il y a une possibilité de baisser cette chauffe ? Je vous remercie en tout cas de vos réponses et je vous souhaite de bonnes fêtes !

Joyeux Noël a vous.

Cordialement Thomas

P¨S: j'avais oublié de le précise, mon watercooling est correctement attaché ( bien serrer etc) et ma carte mere est une gigabyte z97x gaming 3.

Merci
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut,

A ce que je comprends, tu passes par un OC pré-établi.
Effectivement, le VCore est super élevé ----> d'où la chauffe !

Ces CPU sont stables vers 4.8Ghz pour un VCore +/- 1.23V.

Passe donc par un OC manuel qui est bien plus précis que ces OC d'usine bien loufoques ! :o
 

chabalinou78

Expert
Oups désolé mais ma réponse est passée mais que à moitié d'où votre réponse :/.

Je reprend ce que je voulais dire:
J'ai vérifié donc ce matin et mon Vcore est monté jusqu'à 1.49 V. J'ai vu que c'etait en valeur hyper d'à heureuse pour le processeur ... je vais essayer donc de le passer manuellement a 1.23 comme tu me le dis. Je comprend quand même pas que ma carte me mettre des valeurs aussi grandes.
Je te remercie pour ta réponse et je suis encore désolé pour le bug qu'il y a eu

Thomas
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

pas de soucis Thomas ;-)

Si tu as besoin de consil pour OC manuellement, n'hésite pas.
 

chabalinou78

Expert
Bon j'ai un nouveau retour, je viens de faire comme tu m'avais dit, j'ai modifié le Vcore pour le bloquer à 1.23. Je l'ai stabilisé à 4,4 ghz, je t'avoue que j'hésite pas le monter plus. Avec mon refroidissement tu penses que je peux le monter combien ?

Je te rappelle que j'ai un cooler master seidon 120 plus. C'est juste une pompe 120mm.

En tout cas je te remercie de tes réponses et de ton aide.
 

chabalinou78

Expert
Ah oui et puis chose importante, la chauffe parce que c'etait l'objet de se poste. C'est réglé, j'ai retirer mon watercooling et je pense que j'avais pas assez mit de pâte thermique. J'ai donc tout nettoyer, bien visser le waterblock etc. Après les modifications bois (Vcore etc comme ci dessus ) température en idle 29 degrés et en charge sur Occt 55 degrés pas plus !

C'est déjà un peu mieux
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

il n'y a pas de science exact en OC. D'un CPU à un autre (sur un même modèle) tu peux avoir des différences.
Elles tiennent de ta config, de ton boitier, du flux d'air, de la qualité des composant, de la stabilité de l'alimentation ....

4.4Ghz c'est déjà pas mal et tu peux viser un 4.8ghz en fonction du reste de ta config évidemment.

La pâte thermique !! Evidemment, un élément incontournable.
Et également de grosse disparité entre les marques et les modèles.
Pour rappel, une pointe de tête d'épingle est suffisant à condition de bien l'appliquée et sur une surface bien préparée. ;-)

En tout cas, il y a un mieux question T° ;-)
 

chabalinou78

Expert
Oh encore un bug... bon je vais essayer de le passer à 4,6 ghz parce que 4,8 ca me fait peur
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut