Résolu Conseils UPGRADE ? Tous les conseils sont bien venus

Dude92

Nouveau membre
Bonjour,

Bonne Année a tous !

Je suis nouveau sur le Forum même si je suis Tom'shardware (version US) depuis des années.

Actuellement j'ai une vieille config de Bureau ( je tairais les paramètres car j'en ai honte) qui me permet de jouer a WOW ( résolution et IPS décents) et de faire de la bureautique. Mais le jeu et les JEUX évoluant il me faut suivre et j'ai décidé de tout changer ( ou presque).

n’étant pas fan des dépenses inconsidérées ( grâce a mon épouse ) j'ai opté pour les combo suivante :

- Intel Core i3-6100
- MSI H110M- PRO-D

- mon actuelle CG ( R7 250X)
- G.SKILL RIPJAWSV kit 8Go ( 4x2)
- alim : Lepa N500w ou ENERMAX 450W ENP45AGT


*en bold les élément a acheter

Je ne cacherai pas que j'ai galéré pour décider de la MB et mon choix n'est pas encore definitf... j'ai choisi la MSI car elle a tout ce dont j'ai besoin sans je doive payer pour des extra que je n'utiliserai pas - M.2, double CG et autre extra de ce type ...

Il me faut maintenant décider de la RAM ( DDR4 ) et de l'alim. Je vais rester sur mes 4 DD et le boitier actuel ( moche mais bien ventilé)

Merci de vos commentaires et remarques sur la combo choisie et de vos conseils quant a la RAM et l'alim et pourquoi pas les sites/vendeurs a utiliser ( je suis assez content de Cdiscount pour le moment)


A vous lire !



 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tu commandes où ?

Si tu commandes chez LDLC, prends la LDLC BG500 par exemple. Mettre quelques euros de plus dans une alimentation, ce n'est pas une dépense inconsidérée, car ca apporte plus de fiabilité dans le temps a toute la config.

Pour la RAM, n'importe quelle DDR4 2133Mhz ou DR4 2400 avec un CL bas fera l'affaire, de toute façon la CM et le processeur n'exploiterons pas plus haut en fréquence. 8 Go est une bonne quantité, en une ou deux barrettes.

Exemple ici :

Cordialement,
Haldriel
 

Dude92

Nouveau membre
Merci de ta réponse.

Je pensais commandes sur Cdiscount, mais si une meilleure solution se présente je la prendrai.

Je suis d'accord sur ta remarques sur l'alim, d'autant que les quelques euros sauveront les centaines qui seront alimentés:)

La RAM c'est du 2 x 4 GO -

Sinon en mono 8go -

A y reflechir le mono est peut-être plus intéressant car la MoBo n'a que deux slots (et oui, 55eur oblige)
 

Horrih

Expert
Le désavantage du mono c'est que tu ne bénéficies pas des gains de performances en dual Channel. Après l'avantage c'est qu'il te sera facile d'upgrader à 2 x 8 Go plus tard.
Bref, essaie de partir sur du 2 x 4 si tu ne penses pas racheter de barrette dans les 2 années qui viennent. Sinon, le mono a sans doute plus de sens
Pour info la RAM crucial de base est souvent la moins chère, genre 57€ sur amazon en 2 x 4 si ça t'intéresse

Effectivement une meillere alim serait une bonne idée, la BG500 dont parle hadriel te donne un bon rapport qualité prix.

Le processeur me parait parfait pour tes besoins,
Bon courage
 

Haldriel

Helper
Sinon, un poil plus cher qu'une BG500, mais chez CDiscount (pas de Fdp donc) :

Seasonic S12II-520, c'est également de la très bonne marchandise
 

titiledino

Expert
Salut, cette petite config devrait te permettre de passer quelques temps tranquille !
Je penche aussi vers le 2 x 4 Go pour profiter du dual channel !

Et je n'ai pas vu de SSD ! Voilà en très gros plus pour profiter de ta config, ton système d'exploitation sur SSD ça donne un vrai coup de boost, les 240 Go sont désormais à prix très abordable !
Attention alors au nombre des ports SATA ( 4 sur ton modèle de carte mère ) donc brancher 4 DD +/- un éventuel lecteur DVD risque d'être sportif !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je confirme que tes alim Lepa ou Enermax ( d'ailleurs c'est la même alim puisque Lepa appartient à Enermax ) sont justes 2 merdes sans nom même pas certifiées 80+. Si tu es vraiment short au niveau du budget en prix imbattable tu as la EVGA 500W à 39€ ici : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentation-PC/Alimentation-non-modulaire/EVGA/4956689-100-W1-0500-K2.htm?xtor=AL-67-80[lien_profond]-120001[zanox]-[169249]

Son test chez jonnyguru :

Qu'on se comprenne, cela ne vaut pas une S12 520W ( d'ailleurs elle est à 62€ chez RdC bien moins cher que le lien proposé ) mais elle est suffisante pour une machine modeste comme celle que tu penses monter.

Je te déconseille de partir sur 2x4 Go, cela devient vraiment juste 8Go, si tu prends 2x4 tu n'as plus aucune possibilité d'upgrade. NB :sur une machine à 4 slots je t'aurai dit le contraire.. Tu trouves 2x8Go à 95€ chez Amazon.

Reste que n'ayant pas la config initiale difficile de dire le gain à attendre, toutefois la CG reste plus que modeste et donc ne t'attend pas à une révolution en jeu.

Bye
 

Dude92

Nouveau membre
Merci pour vos conseils.

Pour le moment j'ai un INTEL CORE 2 DUO E7200 et 4 GB de Ram. Le proc est cadencé a 2.93 ghz.

Je pense que quoique je mette a la place çne pourra qu'aller mieux.

Concernant la CG je pense que dans un futur assez proche je vais la changer pour une RX480. J'attends de voir si NVIDIA ne réagiront pas avec une révision du prix de leur équivalent.


Concernant la MOBO... j’hésite a mettre 50euro de plus et passer sur une Gigabyte GA-Z170-HD3P

http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/gigabyte-carte-mere-ga-z170-hd3p/f-10765-gaz170hd3p.html?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=&InteractedPlacementId=

ou

MSI Z170-A PRO

Plus je lis des Reviews plus je me trouve perdu dans le monde des Mobo... Sur la version US du site on trouve une des config types et je n'arrive pas a trouver la logique derrière le choix des MoBO. Sur les PC a +1000USD on trouve des mobo que je mettrais même pas dans une cafetière et inversement...

Concernant l'alim : sur un Amazon DE -

A vous lire,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ce serait de l'argent bien mal investi, les CM Z170 sont pour les processeurs 6600K et 6700K ( bcp trop cher pour ton budget ) car elles permettent l'O/C, c'est payé bien chère une fonctionnalité que tu ne pourras pas utiliser. Ca peut valoir le coup de passer sur une CM à base de B150, les premiers bons modèles commencent vers les 80€.

Concernant l'alim, j'ai peur qu'elle soit connue chez nous en tant que VS 550, dans ce cas c'est une bien médiocre alimentation pour pas dire très mauvaise. Si tu l'as déjà tant pis, sinon à fuir.

Bye.
 

Dude92

Nouveau membre
Re,

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt.

mon idée derrière le fait d'ajouter X euros a la CM et de prendre une Z170 est que puisse par la suite passer a un I5 ou I7 sans devoir changer la CM. De plus ajouter 20eur a ta solution et avoir un Z170 me semble plus intéressant.

Je vois mon PC comme une pyramide la CM étant la base je ne veux pouvoir UPGRADE sans la changer ( d'ou l'intitulé de mon post) :)

Auid de la GC ? J ai vu dans un autre post une NVIDIA 1050Ti a 170eur ? cela vaut il le coup ?

Quant a l'alim que j'ai cité - JohnyGURU la notenent a 9.2 vs les 8.00 pour la EVGA



A vous lire,

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Aucun souci. Le B150 fait tout ce que fait le Z170 sauf l'O/C. Donc si tu es sûr d'acheter un processeur K à l'avenir oui, sinon ... non.
La 150Ti à 170€ n'a pas d'intérêt face à la RX 480 4G à 199€.

Jonnyguru est un peu la référence, s'ils te disent que c'est bon, pas de souci mais c'est que cela ne correspond pas à la VS française qui j'insiste est très mauvaise.

Après j'aimerai te rappeler que l'évolutivité en info est quand même discutable, au delà de 3 ans on préférera souvent partir sur une config neuve pour bénéficier des nouveautés ( nouvelles normes usb, sata etc... ) que d'essayer de se procurer un proc qui n'est plus fabriqué et donc en occasion.

Bye

 

Dude92

Nouveau membre
Bonjour Accro,

Encore une fois merci pour tes lumières. Je pense que je vais suivre tes conseils et passer sur une B150. Pourrais tu me conseiller sur une ref ?

J'ai cherché un peu sur le net et je remarque que certaines des B150 sont en DDR3 alors que d'autres en DDR4. Par exemple la Gigabyte GA-B150M-HD3 qui existe en DDR3 et en DDR4.

Partant sur une config de base, est-ce la peine de passer en DDR4 ?

merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je ne vois plus trop d'intérêt d'opter pour de la DDR3.

Pour choisir sa CM, plusieurs points à prendre en compte :

Le chipset ( ca c'est fait, on part sur du B150 ), la taille de la CM ( microITX, mATX, ATX ... qui doit être adapté au boitier ) et enfin les options ( nb de ports SATA, USB, port M2, wifi, raid , carte son intégrée etc .. ). Dans les 1ers prix on trouve la MSI B150 Bazooka, une qu'on retrouve souvent la PC-MATE ou la MORTAR. Si tu souhaites qqc avec un bon rendu son, je peux te conseiller l'ASUS B150 PRO Gaming ( elle n'a pas grand chose de gaming, mais la puce son est pas mal ).

Je te laisse faire le point sur ton besoin et sur le prix que tu es prêt à mettre dedans. En terme de perfs, cela ne changera pas grand chose.

Bye
 

Dude92

Nouveau membre
Bonjour,

Je me suis arreté sur une Gigabyte GA-B150M-DS3H (je vais y mettre un SSD M.2 de 240gb) et un processeur Intel Core i3-7100 (3.9 GHz). Oui, le proc est un KABYLAKE.

J'ai regardé sur le site de Gigabyte et la dernier version du BIOS permet de monter de KABY LAKE sur le B150. Il est ne sert a rien de payer un B250.

Ma Question - peut on mettre a jour le bios sans monter le PROC ?

Merci
 

titiledino

Expert
Il y a 3 euros d'écart entre une Gigabyte B150M D3H et une B250M D3H, seule la version DDR 3 est un peu moins chère ...

Le prix de la DDR3 et de la DDR4 est identique !!! Il est inutile de partir sur une B150 en DDR3 alors qu'au même prix tu as une B250 et de la DDR4 de dernière génération, surtout avec un proc Kabylake !
 

Haldriel

Helper



Sans processeur et sans RAM, impossible de faire quoi que ce soit sur une carte mère, même la maj du bios. C'est pour cela qu'on déconseille les cartes mères d'ancienne génération avec un nouveau processeur, parce que selon l'âge du stock et du bios, c'est la loterie.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Oulà non très très mauvais choix. Tu ne pourras pas mettre la CM à jour et donc impossible de booter. Et comme mes compères, stp, pas de CM avec de la DDR3 ...

 

Dude92

Nouveau membre
C'est de la DDR4 la GA-B150M-DS3H

Le socket c'est du 1151. Intel n'a pas changé de socket sur les Kaby Lake

Et j'ai posé la question a Gigabyte... on verra bien leur réaction :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ok, je n'avais pas été vérifié, j'ai fait confiance aux collègues :)
Pour le reste c'est tout vu, B250 ou rien.
 

Dude92

Nouveau membre


Pourrais je connaitre tes sources ? La différence entre B150 et B250 est en moyenne de 12Eur ... Quand j y ajoute les +12eur pour le Proc je me retrouve déjà a +25eur... On parle de 25eur sur 250... mais c'est bel est bien un écart de 10% ...

De plus je voudrai attirer votre attention a l'article fort recent portant sur les 10 meilleurs Confirg ... Un I5-7400 sur uen Asus B150 ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut