Résolu Reseau câblé RJ45 monobrin ou multibrin?

phili2

Nouveau membre
Bonjour et bonne année ä tous!
Je souhaite installer un réseau"RJ45" dans ma maison. Les gaines sont déjà installées en étoile dans les murs. Si je me fie à ce que j'ai lu, un câble multibrin aura plus de pertes sur la longueur qu'un câble monobrin et chaque connexion génère également une perte.
Question n°1: Pour des longueurs de 6m à 23m, vaut il mieux utiliser du câble monobrin sachant qu'il faudra multiplier les connexions (connexion au panneau de brassage + cordon raccord et connexion au switch, ou prendre simplement du câble multibrin relié directement au switch.( D'après ce que j'ai lu il n'est pas possible de poser directement des fiches Mâles RJ45 sur du monobrin, il faut passer par une baie de brassage) ?
Question n°2: La perte générée par du multibrin peut-elle être compensée par l'utilisation d'un câble de catégorie supérieure, par ex:: Cat.6a au lieu de Cat.6 ?
Merci d'avance pour vos réponses!
 

yvonic2010

Expert
Bonjour,

Je pense que tu prends le problème à l'envers ;) La norme (cat 6 / 6a etc...) définit la fréquence minimal supportée sur une distance de 100 m . Que ton fils soit en monobrin de cuivre ou multibrin de cacahuète , tant qu'il est cat 6 , tu pourras avoir du 1Gbits/s sur 100 m (avec des connexions correctes bien sur) et du 10 Gbit/s en 50m. Après , c'est juste une question de facilité , plus souple, plus dur, mieux gainé etc ... Mais une chose est sur, tant que ton cable est d'une catégorie X , ses caractéristiques seront de la catégorie X quelques soit la technologie utilisée.

Cdt
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. La normalisation d'un câble est pour ainsi dire la seule véritable référence à prendre en compte.



[citation]Catégorie 5e (Classe D) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 155 MHz et à des débits théoriques de 1000 Mb/s.

Catégorie 6 (Classe E) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 500 MHz et à des débits théoriques de 1 Gb/s.

Catégorie 7 (Classe F) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 600 MHz et à des débits théoriques de 10 Gb/s.

Catégorie 7a (Classe FA) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 1 GHz et à des débits théoriques de 10 Gb/s.[/citation]
[Citation]Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté.

Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium.

Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.

Le cable RJ45 SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire et blindé.

Le cable RJ45 SSTP (Shielded and Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 blindé paire par paire avec un blindage autour.[/citation]
C'est avec ces normes là que tu fais le "tri" dans ton besoin;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Tu prends du Grade III sat et un panneau de brassage.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, le monobrin est à privilégier pour les installations fixes, le multibrin est prévu pour la mobilité, le mouvement.
Donc dans les murs, puisque ça ne bouge pas, plutôt du monobrin. A l’extérieur du mur, par exemple de la prise au pc, mettre du multibrin
 

phili2

Nouveau membre


Merci Yvonic2010 pour ces précisions!
 

phili2

Nouveau membre


Merci Rems1 pour ta réponse, mais peux tu développer....pour quelle raison privilégier le monobrin en installation fixe? Est-ce seulement parce qu'il est moins fragile lors du passage dans les gaines, ou y a t'il d'autres avantages?
 

phili2

Nouveau membre




Merci Magellan pour cette liste.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, le cable monobrin est plus raide à manipuler, en général plus on monte en catégorie plus le câble est raide car les brins sont plus épais et les blindages plus nombreux et ou plus epais aussi.
Dans les prises murales et les baies de brassage, je préfère le monobrin car les systèmes de connexions automatique presents les dénude mieux.
Également, le fait que le cable est plus raide permet un meilleur passage dans les gaines, hormis si elles forment un angle serré. Mais sur ces points, d'autres forumeurs peuvent largement faire part de leur expérience personnelle.
 

phili2

Nouveau membre


Merci pour ces précisions. J'hésitais avec le multibrin car celui m'évitait l'étape du panneau de brassage en me raccordant directement sur le switch avec les prises mâles. Je pensais que ce n'était pas possible avec le monobrin mais je viens de voir sur le net qu'il existe maintenant des fiches mâles RJ45 compatibles avec du monobrin et des fils assez gros. Penses tu que si j'adopte la solution qui me parait la plus simple (câble monobrin avec terminaison fiche RJ45 mâle pour un branchement direct sur switch) çà tient la route ...ou c'est débile? Encore merci pour ta contribution!
 

rems1

Grand Maître
Pour un cable réseau propre il est très recommandé de partir d'un panneau de brassage et de terminer sur une prise murale. Les connexions intermédiaires se font avec un cordon de brassage dans le panneau de brassage vers le switch et un cable reseau femelle-femelle pour relier les appareils à la prise dans la maison. En fait les deux cables sont identiques je pense mais seul diffère la longueur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut