Résolu Config 800 euro gaming+calcul scientifique

ElwiiiTheBig

Nouveau membre
Hello,

J'aimerais profiter des soldes pour investir dans une machine fixe. J'aimerais dépenser au maximum 800euro pour la tour, les composants et la pâte thermique. Je m'occuperai moi même du montage.

L'idée serait d'avoir une carte graphique assez puissante pour faire tourner des jeux récents (en high ou mieux c'est possible à ce prix ?) et d'avoir un proc qui me permettrait de faire de gros calculs scientifiques (pour le moment c'est du mono thread mais je n'exclu de profiter du multithreading). Quand je parle de gros calculs, c'est pendant 24h minimum. Si la carte graphique se débrouille bien en calcul parallèle (genre openCV) c'est un plus mais pas indispensable.

8 giga de ram peuvent suffire (je serai large avec 16) mais j'aimerais qu'il soit possible de doubler quand j'en aurais besoin. Je bosse en java et mes calculs créent beaucoup d'object, ça prend de la place. Je fais aussi pas mal d'appel sur une base de donnée donc j'imagine que la vitesse de transfert du disque n’importe aussi.

Je n'ai pas besoin du wifi, bluetooth, lecteur de carte, lecteur de disque et autres. Je voudrais juste un boitier, une carte graphique, une carte son, un SSD+HDD, la RAM, le processeur, les ventilos et l'alim. Je ne veux pas acheter l'OS non plus. Window 10 est il indispensable pour le gaming ou je peux encore rester sur W7 un temps ?

Un tel compromis existe t il pour le prix demandé ? Je cherche le compromis, mais j'aimerais privilégier le coté gaming quand même !

Merci de m'avoir lu.
 

lapbenj

Expert
je suis canadien alors au niveau du prix je peux rien garantir

pour une bonne machine pour le jeux tu peux toujours t'orienté vers une machine bien pour le jeux sans être la machine de "l'extreme"
i5 6600 (6600k si le budget le permet)
carte mère asus h150 pro ( version gaming ou pas )
8 go de mémoire vive kingston au minimum idéalement a l'avenir 16 go
gtx 1060 ou 960 selon le budget comme toujours
au moins 550w pour l'alimentation
un ssd de 240 et un hdd de 1to
et un boitier au chois ( les corsair sont tres bien a mon avis personnel )

vous pouvez allé voir sur quelque site pour avoir les meilleurs prix
avec une machine comme ça , vous pouvez facilement roulé pas mal tout les jeux avec une grande qualité graphique
 

ElwiiiTheBig

Nouveau membre
Hello,

Merci pour ta réponse. Le processeur que tu as cité suffit il pour du calcul scientifique ? Ce que je veux dire, c'est qu'on conseille un i5 pour les configs gaming, car il n'y a pas besoin de plus (sauf pour les jeux de simulation genre arm3). Du coup je me demande si c'est pas un peu faiblard pour du calcul intensif.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Je me sens obligé de corriger quelques remarques qui sont fausses. Mais de toute façon vu le budget, a un moment il va falloir faire des compromis.
Si c'est le jeu qui compte le plus alors on prendra la plus grosse CG possible, on oublie surtout les 960 ( mais lol quoi ), la meilleure carte actuelle si on reste raisonnable est la RX 480 4G, on la trouve régulièrement sous les 200€. Au passage le I5-7600 coute 10€ de plus que le 6600 donc le 6600 est un très mauvais choix. Si on prend un proc K alors il faut une CM Z170/Z270 et un bon ventilo, ca fait grimper la note d'au mini 50 à 60€, impensable avec le budget. Idem pour un boitier Corsair.

Tu dis que tes calculs sont mono-threadé conclusion il faut le proc avec la plus haute fréquence possible sur un core. Que cela soit un i3, un i5 ou un i7 ne changera rien par contre si tu commences à faire du multi-thread alors il faut s'orienter vers un i7 ( mais ce proc va te couter tellement cher que le gaming sera forcément pas top ). On restera donc sur un i5.

Tu parles de BDD ? laquelle ( mysql ? postgres ? mongo ? cassandra ? autre ? ) ? parce que si la BDD tourne sur ton PC alors avec 8G tu vas pas aller loin. Un stockage rapide est un plus surtout en écriture, pour la lecture on peut compenser avec de la RAM.

A moins d'être mélomane, la carte son intégrée à toute bonne carte mère suffit amplement. Que fais-tu encore sous windows 7 ??? Si aujourd'hui tu n'es pas obligé de passer à win 10, comme il n'y a que win10 qui propose DX12 ... pour du gaming à un moment ou à un autre faudra y aller.

Si on prend tout en compte cela donne qqc comme cela ( on peut arriver à faire mieux en cherchant les meilleurs promo, mais l'idée est là ) :

Idéalement il faudrait dégager le budget pour un SSD d'au moins 240Go. Mais on préférera reporter l'achat de de rogner sur les composants principaux.

Bye


 

ElwiiiTheBig

Nouveau membre
Hello,

Merci pour ta réponse si détaillée !

"u parles de BDD ? laquelle ( mysql ? postgres ? mongo ? cassandra ? autre ? ) ? parce que si la BDD tourne sur ton PC alors avec 8G tu vas pas aller loin. Un stockage rapide est un plus surtout en écriture, pour la lecture on peut compenser avec de la RAM.
"

Je parle de mongodb. Mais je suis pas bien sur de voir ce que ça change, tu as un explication ? D'autre part, la RAM c'est bien, mais ce qui prend vraiment du temps c'est les accès au DD pour charger la RAM. Et pendant mes simulations, je n'utilise pas plus de 3giga de RAM, ce pourquoi je n'ai pas un besoin de fou de en RAM.

"A moins d'être mélomane, la carte son intégrée à toute bonne carte mère suffit amplement. "

Effectivement, je ne savais pas que la carte mère avait une carte son intégrée. D'ailleurs je me demande si même ça c'est bien indispensable dans la mesure où le HDMI sort aussi un signal sonore. Mais ce ne sont que des suppositions.

"Que fais-tu encore sous windows 7 ??? Si aujourd'hui tu n'es pas obligé de passer à win 10, comme il n'y a que win10 qui propose DX12 ... pour du gaming à un moment ou à un autre faudra y aller."

Plusieurs choses. Je n'aime pas win10 et la manière dont ils collectent des infos. Je suis très bien sous window7, alors à moins que DX12 soit un mega plus pour le jeu, je ne vois pas pourquoi en changer. Ensuite le dual boot ubuntu/w7 est plus simple à mettre en plus que ubuntu/w10 (en tout cas j'ai l'habitude). Et enfin j'ai pas envie de payer une licence W10. En tout cas pas encore :)

"Idéalement il faudrait dégager le budget pour un SSD d'au moins 240Go. Mais on préférera reporter l'achat de de rogner sur les composants principaux."

Si c'est juste pour lancer l'OS et les logiciels plus rapidement, c'est un luxe que je peux reporter effectivement. Si part contre ça change radicalement la vitesse des accès mémoires à la BDD, alors ça peut peut etre etre intéressant de se séparer de 8giga de RAM et de réduire la taille du HDD ?

++
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors mongodb, cette bonne base JSON, as tu seulement regardé les recommandations ? C'est une BDD ultra gourmande en RAM, que ce soit avec le moteur MMAPv1 ou wiredTiger ( pire avec le inMemory ), moins de 16G ta machine va ramer comme pas possible. De plus si tu utilises MMAPv1 tu ne vois pas la RAM réellement utilisé car Mongo utilise le cache filesystem. Bien que comme toujours cela dépend de ce que tu stockes. Si ta base fait 20M ou 2To ce n'est pas la même chose. Ensuite je pense que tu as qq lacunes sur les fonctionnements des BDD, il n'y a que le 1er chargement d'une page ( et donc pas de la BDD ) qui prend du temps, après c'est en cache à moins que tu n'aies pas assez de cache lire ou relire une donnée contenue dans une page déjà chargée n'accède pas au disque. La seule chose sur laquelle tu ne peux pas tricher est l'écriture et si tu avais besoin d'écriture massive, tu n'aurais pas choisi mongo car c'est une des pires bdd sur ce point.

Que tu sois très bien sous 7, je le comprends, mois aussi j'aimais bien 7. Mais c'est fini maintenant. Les jeux sont de plus en plus DX12, comme aujourd'hui les jeux dx9, dx10 n'existent plus à terme, il ne restera que DX12. Donc pour du jeu c'est indispensable à plus ou moins long terme sans parler des MAJ de l'OS.

Sans savoir exactement ce que tu fais, tout dépend de la taille de ta jvm, la taille de la bdd, le type d'accès que tu fais ( taille du workingset, % et type d'IO, taille des index etc.. ). Un SSD est un vrai plus, si c'est pour faire swapper l'OS, alors non. Quant à baisser la taille du HDD, pour gagner 5€ et perdre 500Go ? définitivement non.

Bye








 

ElwiiiTheBig

Nouveau membre
"as tu seulement regardé les recommandations ? C'est une BDD ultra gourmande en RAM"

Non je n'ai pas regardé les specs, et j'en ai chié par la suite. Je ne compte plus le nombre de heap size memory exception que j'ai eu. J'étais sur une machine virtuelle avec 2giga de ram ... J'ai du faire du workaround dans tous les sens pour eviter ces exceptions.


"après c'est en cache à moins que tu n'aies pas assez de cache lire ou relire une donnée contenue dans une page déjà chargée n'accède pas au disque"

Oui ça je le savais, mais mes documents sont tellement gros (j'ai très mal conçu mon schéma, j'étais habitué aux schéma relationnels à l'époque et j'ai pas pris le temps de bien design mes collections no) que je perd beaucoup en lecture

"La seule chose sur laquelle tu ne peux pas tricher est l'écriture et si tu avais besoin d'écriture massive, tu n'aurais pas choisi mongo car c'est une des pires bdd sur ce point."

Je fais quasiment pas d'écriture.

Ok pour window 10, ça va me faire mal mais si il le faut :(

"Sans savoir exactement ce que tu fais, tout dépend de la taille de ta jvm, la taille de la bdd, le type d'accès que tu fais ( taille du workingset, % et type d'IO, taille des index etc.. ). Un SSD est un vrai plus, si c'est pour faire swapper l'OS, alors non. Quant à baisser la taille du HDD, pour gagner 5€ et perdre 500Go ? définitivement non."

La taille de la jvm, je l'augmente quand je me prend des exceptions. La BDD doit faire 1giga, ça restera dans cet ordre de grandeur la. Peut être 10giga un jour. Qu'entend tu pas faire swapper l'OS ? Tu parles du boot ?

Je pense que je vais suivre ta configuration d'origine du coup, peut être rajouter quelques euros pour un SSD à l'avenir (ça m'obligera a tout reinstaller :O).

Merci pour tous ces précieux conseils !

Bon weekend
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Swapper c'est le fait que l'OS n'a plus assez de RAM et donc échange la ram avec son fichier tampon, la swap. Quand ce phénomène arrive, ta machine devient ultra lente. Après tu peux faire autrement, tu achètes directement le SSD pour pas te faire ch**r à tout réinstaller et tu regardes comment ça évolue. L'avantage c'est qu'augmenter la ram ca demande 5mn et un reboot, réinstaller la machine c'est plus fastidieux. Mais je doute que 8G te suffisent longtemps ( mettre qq sous de côté ;) ).

Bye
 

ElwiiiTheBig

Nouveau membre
Ah oui le swap okay. La machine avait rarement l'occassion de swapper vu que java me faisait des exceptions avant, mais effectivement, quand ça swap ya plus rien à faire.

Je vais partir la dessus alors :)

Merci d'avoir pris le temps de m'aider !
 

ElwiiiTheBig

Nouveau membre
Hello,

Tu suggérerais quoi comme SSD ? si je pars sur une seul barrette de 8giga de ram pour commencer.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le problème est qu'en ce moment les SSD sont assez chers. Les disques qu'ont trouvaient entre 60 & 65€ coûtent en ce moment entre 80 & 85€. En entrée de gamme reste les Kingston UV400, Corsair LE, Kfa², Crucial MX300 ce ne sont pas les meilleurs mais ils font le taf.

bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut