Résolu Câble HDMI qui "fait sauter les plombs"

azerth

Expert
Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour une demande un peu particulière.

Le problème n'est pas à proprement parler lié à du matériel informatique mais il intéresse ma configuration et en particulier ma carte graphique qui pourrait être dégradée.

Pour faire simple, considérons que sur une même prise secteur (230V/16A) sont branchés trois éléments :
1) Une télévision
2) Un décodeur TNT/enregistreur
3) Un ordinateur (et ses périphériques)

Le décodeur TNT est indifféremment lié par câble HDMI ou péritel à la télévision. Jusque là tout va bien.

Le problème intervient lorsque j'essaie d'établir la liaison entre l'ordinateur et la télévision par câble HDMI : un petit arc électrique se fait sentir durant la phase d'approche de la tête du câble HDMI vers le port correspondant de la carte graphique puis au branchement le disjoncteur déclenche immédiatement.


Les éléments qui ont changé mais n'ont rien changé :

a) Le décodeur TNT a été substitué (marque/modèle différents) en partie parce qu'il causait ce problème et qu'en touchant seulement l'appareil, on avait deux chances sur trois de prendre une châtaigne. Ceci après environ deux ans de fonctionnement au demeurant normal.

b) La carte graphique a été upgradée, l'ancienne fonctionnait parfaitement.


Je vous remercie grandement par avance pour votre aide.
 

Red_13

Expert
Je confirme, tu n'est pas confronté à un problème informatique, mais à un problème électrique.

Les prises de courant où sont branchés tes équipements, sont elles reliées à la terre ?

La réponse est "non".

Est-tu locataire, ou bien propriétaire des lieux ?

Dans un cas comme dans l'autre, je te suggère d'essayer avec une rallonge, style dérouleur, pour aller de brancher dans ta salle de bain, ou alors dans ta cuisine.

Tes équipements, reliés à la terre, ne devraient plus produire le moindre artefact électrique !
 

brams10

Expert
Bonsoir,

Même si l'HDMI est compatible branchement à chaud à 99%. Il est toujours conseillé de tout brancher, puis de mettre les appareils sous tension. Et éviter le hot-plug.

Vos prises électriques sont-elles reliées à la terre?
Vous avez un multiprise parafoudre?
Vous pouvez changer de prise ou répartir les appareils sur deux prises électriques?
Peut-être que votre boitier pc se charge en électricité statique.
vous avez de la moquette en contact avec le boitier pc?

si vous avez plusieurs hdmi, connectez la carte graphique à l'hdmi 4/dvi/pc et évitez l'hdmi 1 avec crc.

Salutations
 

azerth

Expert
Tout d'abord, je vous remercie tous deux pour vos réponses.

Je confirme, tu n'est pas confronté à un problème informatique, mais à un problème électrique.

Les prises de courant où sont branchés tes équipements, sont elles reliées à la terre ?

La réponse est "non".

Est-tu locataire, ou bien propriétaire des lieux ?

Dans un cas comme dans l'autre, je te suggère d'essayer avec une rallonge, style dérouleur, pour aller de brancher dans ta salle de bain, ou alors dans ta cuisine.

C'est immédiatement à un problème de terre que j'ai pensé, bien que non expert, loin de là. Ce qui va à l'encontre de ce raisonnement est que ni le téléviseur ni le décodeur TNT n'ont de prises de terre.
J'ai également pensé au câble antenne mais le problème n'existe pas sur d'autres "stations TV" dans la maison, équipées du même décodeur.

Je suis propriétaire, la maison est au demeurant convenablement équipée électriquement même si l'installation n'est pas neuve. Toutes les prises de l'étage sont reliées au même disjoncteur intermédiaire.

Je voudrais bien faire le test sur une autre prise, mais je crains de n'endommager ma carte graphique.

----------

Bonsoir,

Même si l'HDMI est compatible branchement à chaud à 99%. Il est toujours conseillé de tout brancher, puis de mettre les appareils sous tension. Et éviter le hot-plug.

En général, je ne procède à aucun branchement dit "à chaud" mais depuis que j'ai eu ce problème, je considère que ce test me permet de vérifier le caractère saint ou non du courant qui transite. Depuis mon upgrade de carte graphique (GTX 1070) je n'ai même pas osé réitérer.

Vos prises électriques sont-elles reliées à la terre?
Comme précisé ci-avant, en principe oui.

Vous avez un multiprise parafoudre?
Oui, dira-ton, mais pas un onduleur, seulement une multiprises équipée.

Vous pouvez changer de prise ou répartir les appareils sur deux prises électriques?
En effet, je le pourrais pour test en tirant une rallonge, mais je crains peut-être à tort pour ma carte graphique (ou ma carte mère si j'effectue le branchement sur celle-ci). Je n'ai plus en ma possession l'ancienne. J'avais d'ailleurs lu cette proposition sur un forum (demande d'un tiers), mais je ne comprends bien ce que cela pourrait apporter. Ceci dit, ça m'intéresse de le savoir !

Peut-être que votre boitier pc se charge en électricité statique.
vous avez de la moquette en contact avec le boitier pc?

Non, en fait ce qui délivrait des décharges d'électricité statique, c'était l'ancien décodeur TNT. Qui d'ailleurs est posé sur un meuble en bois, à proximité du téléviseur.

La pièce est équipée d'un parquet flottant où l'électricité statique est imperceptible au quotidien.

Quant à la tour, elle est détachée du sol par des panneaux caoutchouteux anti-vibrations et ne souffre d'aucun problème lié à de l'électrostatisme.

Il ne semblait clairement pas s'agir d'un électrostatisme dû à des frottements, mais plutôt d'un chargement par courant électrique.

si vous avez plusieurs hdmi, connectez la carte graphique à l'hdmi 4/dvi/pc et évitez l'hdmi 1 avec crc.

Pourriez-vous développer s'il vous plaît ?


Cordialement,
 

brams10

Expert
vous avez un préampli sur l'antenne? les fiches F ne sont pas exposées à l'humidité ou sont des fiches f avec joint pour extérieur?

votre pic en métal relié à la terre (vert et jaune normalement) est bien encré dans la terre? dans la cave/garage.

les prises supportent normalement au moins 2000 watts, suivant le diamètre du fil électrique.
Vous avez une ancienne installation avec câbles électriques goudronnés? vos fusibles sont de qualité?

Salutations
 

azerth

Expert
vous avez un préampli sur l'antenne? les fiches F ne sont pas exposées à l'humidité ou sont des fiches f avec joint pour extérieur?

Je reçois la télévision grâce à un câble de l'intercommunalité qui arrive dans mon grenier. De là, un répartiteur coaxial à 3 voies permet à trois téléviseurs chacun équipé d'un décodeur TNT de diffuser.

Seul celui d'une pièce, dans laquelle se trouve l'ordinateur, pose problème.
Au même étage, donc relié au même disjoncteur intermédiaire, et avec le même décodeur TNT, un autre poste de télévision fonctionne parfaitement.

votre pic en métal relié à la terre (vert et jaune normalement) est bien encré dans la terre? dans la cave/garage.

Le disjoncteur principal est normalement lié à la terre, heureusement. Mais merci d'attirer mon attention sur ce sérieux problème.

les prises supportent normalement au moins 2000 watts, suivant le diamètre du fil électrique.

Oui, je dois pouvoir tirer du 16A compte tenu du diamètre de fil mis en place (il y a moins de 5 ans lors d'une petite rénovation).
Je suis de toute façon loin des 2000 W avec un téléviseur, une tour équipée d'une alimentation de 750 W surdimensionnée, d'un écran, d'une imprimante et d'une paire d'enceintes.

Vous avez une ancienne installation avec câbles électriques goudronnés? vos fusibles sont de qualité

Non, les câbles ne sont pas goudronnés, l'installation doit avoir 25 ans et a été améliorée dans le temps.
Des fusibles de qualité ? Ils fonctionnent.

---------

Dans quelle mesure la multiprise pourrait-elle être responsable du problème ?
 

brams10

Expert
Bonjour,

votre avez vérifié si la portion de câble coaxial qui va du répartiteur au décodeur près du pc, ne pose pas problème? en intervertissant avec une autre connexion du répartiteur coaxial.
Ce répartiteur coaxial, dispose-t-il d'une alimentation proche d'un des poste de télévision?

Le problème d'arc électrique survient même quand il fait un temps sec avec ciel dégagé? Vous avez un paratonnerre sur le toit? Vous n'êtes pas la maison la plus haute du voisinage?
Il n'a pas d'infiltration d'humidité près des passages des câbles électriques?

Cordialement
 

brams10

Expert
Bonjour,

le répartiteur coaxial non alimenté, n’amplifie pas le signal, les dB mentionnés sont la perte occasionnée. Comme les 7dB dans votre exemple.

Il y a de meilleurs répartiteurs avec 2 ou 3 dB de pertes par canal. Mais bon, pas de quoi changer si vous avez une bonne réception, puissance signal et qualité.

Cordialement
 

azerth

Expert
Bonsoir,

Aucun problème de réception, la qualité du signal est plutôt bonne. Il s'agissait seulement d'illustrer.

Comme expliqué précédemment, je vais prochainement pouvoir fonctionner et vous tiendrai au courant.

Mes remerciements renouvelés pour l'intérêt porté.

Cordialement,
 

tapuniroa

Nouveau membre
Meilleure réponse



Bonjour je vous demande pardon si la manière de répondre n'est pas correcte ( c'est la première fois que je réponds à un site) je souhaitais juste apporter mon expérience sur ce sujet
j'avais également le même problème j'ai remplacé la télévision avec le même câble et je n'ai plus eu de soucis
j'ai réessayé avec la télé défaillante encore et toujours le même souci.
En espérant vous avoir aider vous et les autres personnes qui risque d'avoir le même souci

 

azerth

Expert
Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre retour d'expérience et si c'est une hypothèse qu'il m'embêtait d'envisager, force est de constater que le téléviseur est en cause.

Cordialement,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut